L’IDSEA des IRSC investit dans de nouveaux projets d’analyse de données sur la santé génésique et la santé des enfants et des adolescents
Des chercheurs de partout au pays se serviront de données et d’échantillons biologiques existants pour réaliser des recherches novatrices
L’Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents (IDSEA) des IRSC est heureux d’annoncer, en partenariat avec l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII), un investissement de 750 000 $ pour financer dix projets de recherche d’un an où des données et des échantillons biologiques existants seront utilisés pour répondre à des questions de recherche nouvelles et vérifier des hypothèses audacieuses ayant le potentiel d’améliorer la santé génésique et la santé des enfants et des adolescents.
D’importants investissements dans la recherche ont été faits pour constituer de multiples cohortes et bases de données de patients au Canada. Ces ressources permettront de répondre à des questions de recherche autres que celles pour lesquelles les données ou échantillons ont été recueillis au départ.
« Les cohortes et les bases de données déjà établies contiennent une mine d’informations pouvant appuyer des recherches nouvelles et novatrices en santé génésique et en santé des enfants et des adolescents », déclare la Dre Christine Chambers, directrice scientifique de l’IDSEA. « En finançant ces projets, nous jetons de nouveaux ponts et nous tirons parti de fondations solides. »
Les chercheurs financés réaliseront des recherches relatives aux six thèmes d’investissement dans la recherche de l’IDSEA : origines développementales de la santé et de la maladie à toutes les étapes de la vie; naissance prématurée; santé et environnement; grossesse en santé; recherche et services de santé intégrés pour les enfants et les adolescents; santé mentale.
Voici les projets financés :
- À l’Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, les Dres Kawsari Abdullah et Amy Plint évalueront le risque d’asthme chez des enfants âgés de 5 et de 10 ans ayant reçu un diagnostic de bronchiolite alors qu’ils étaient bébés. (Projet financé par l’IMII)
- À l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, les Drs Andrea Benedetti et Brett Thombs étudieront l’évolution de la dépression chez les femmes enceintes et les nouvelles mères.
- À l’Université McMaster et à l’ICES, les Dres Magdalena Janus et Astrid Guttmann tenteront de comprendre pourquoi certains enfants souffrant de problèmes de santé précoces commencent l’école sans que leur cas n’ait été détecté dans le système de santé et sont ainsi privés des bénéfices d’une intervention précoce.
- À l’Université de Calgary, la Dre Catherine Lebel tentera d’élucider le rapport entre l’activité physique de la mère durant la grossesse et le fonctionnement et la structure du cerveau des jeunes enfants.
- À l’Université de la Colombie‑Britannique (UBC), la Dre Sarka Lisonkova étudiera l’évolution de la santé et le développement des nourrissons nés avec le syndrome de sevrage néonatal.
- À l’Université de Calgary, les Dres Sheri Madigan et Sarah Edwards étudieront les déterminants sociaux et affectifs de la santé des enfants recevant des soins pédiatriques de première ligne.
- À l’Université McMaster, à l’UBC et au Système de santé Sinai, les Drs Sarah McDonald, K. S. Joseph et Prakeshkumar Shah compareront les résultats cliniques des grands prématurés nés par césarienne et par voie naturelle.
- À l’UBC, la Dre Wendy Norman évaluera les modificateurs et les médiateurs des grossesses à intervalles rapprochés et les risques d’issues de grossesse indésirables.
- À l’Hôpital pour enfants de Toronto, les Dres Teresa To et Cornelia Borkhoff créeront une cohorte de naissance comprenant les données de nourrissons ainsi que celles de leurs frères et sœurs et de leurs mères à partir de cohortes pédiatriques existantes couplées à des données administratives sur la santé, en vue d’étudier comment des facteurs remontant aux périodes prénatale et postnatale et à la petite enfance influent sur la santé de la mère et de l’enfant et le développement de l’enfant. (Projet financé par l’IDSEA et l’IMII)
- À l’Université McGill, les Dres Andraea Van Hulst et Katherine Mary Morrison tenteront de déterminer l’importance du milieu de vie des enfants comme facteur de succès dans la gestion de leur poids.
- Date de modification :