COVID-19
COVID-19 : participation internationale des IRSC
Les IRSC consultent des partenaires internationaux, y compris l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Global Research Collaboration for Infectious Disease Preparedness (Glo-PID-R) (en anglais seulement) afin de déterminer comment le Canada peut contribuer aux efforts de recherche mondiaux et veiller à ce que la réponse du Canada soit alignée et coordonnée avec les efforts de recherche internationaux.
Le 31 janvier 2020, les IRSC ont signé une déclaration commune (en anglais seulement) avec Wellcome Trust et de 65 autres signataires sur la mise en commun des données et des conclusions de recherche liées à l’éclosion du nouveau coronavirus, et ont joué un rôle de premier plan dans l’élaboration d’un plan d’action en matière de recherche et de développement (en anglais seulement) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Le forum mondial de recherche et d’innovation de l’OMS et de la GloPID-R (février 2020) a réuni plus de 300 scientifiques et experts nationaux de la santé publique, dont des chercheurs canadiens et des représentants des IRSC. Dans le cadre de ce forum, les scientifiques ont discuté des nombreuses facettes de l’éclosion de COVID-19 et ont élaboré un schéma directeur pour y faire face.
Il a également été question des grands déficits de connaissances et des priorités de recherche ciblées dans différents domaines thématiques. Ces discussions ont orienté la conception des possibilités de financement pour une intervention de recherche rapide contre la COVID-19 et ont fait en sorte qu’elles soient axées sur des interventions biomédicales et sociales.
En juin 2020, la vice-secrétaire générale de l’Organisation des Nations Unies a demandé au Dr Steven Hoffman, directeur scientifique de l’Institut de la santé publique et des populations des IRSC, de diriger l’élaboration d’un Schéma directeur de l’ONU en matière de recherche pour le redressement postpandémique, qui tire parti des réalisations découlant du Cadre des Nations Unies pour la réponse socioéconomique immédiate à la COVID-19.
Les IRSC ont lancé un processus mondial de consultation pour élaborer le programme de recherche qui rassemble les contributions de 38 organismes de financement internationaux ainsi que de chercheurs et d’exécutants du monde entier.
- Date de modification :