Recommandations et lignes directrices sur le partage des données de la Research Data Alliance
Pendant les crises de santé publique, comme la pandémie de COVID-19, la préparation et l’intervention dépendent en bonne partie du partage responsable et rapide de données justes. La Research Data Alliance (RDA) a créé des lignes directrices et des recommandations mondiales sur le partage des données dans le contexte de la COVID-19 afin de répondre à ce besoin.
Les recommandations et lignes directrices sur le partage des données dans le contexte de la COVID-19 (en anglais seulement) de la RDA fournissent des lignes directrices détaillées sur le partage des données et des logiciels pour aider les chercheurs et les gestionnaires des données à adopter des pratiques exemplaires de façon à maximiser l’efficacité de leur travail et à créer une référence pour les futures situations d’urgence. Le document présente aussi des recommandations visant à aider les décideurs à optimiser le partage rapide de données et de logiciels de qualité, et ainsi répondre adéquatement aux urgences sanitaires.
Le document porte sur le partage des données dans les domaines de recherche et les sujets suivants :
- Médecine clinique
- Sciences « omiques »
- Épidémiologie
- Sciences sociales
- Participation communautaire
- Populations autochtones
- Logiciels d’analyse de données en recherche
- Considérations éthiques et juridiques
La RDA a aussi produit une infographie [ PDF (181 Ko) - lien externe, en anglais seulement ] résumant les objectifs et les principales recommandations.
Les recommandations et lignes directrices sur la diffusion des données dans le contexte de la COVID-19 (en anglais seulement) de la RDA comprennent des conseils aux chercheurs sur la diffusion des données de recherche sur la COVID-19. En voici quelques exemples :
- Veiller à ce que les données respectent les principes FAIR – findable, accessible, interoperable et reusable (repérable, accessible, interexploitable et reproductible). Consulter le document et le site Web GO FAIR (en anglais seulement) pour en savoir plus sur l’application de ces principes
- Établir un plan de gestion des données
- Utiliser des normes sur les métadonnées génériques et particulières aux domaines et des identifiants permanents (en anglais seulement)
- Donner accès au logiciel nécessaire pour déchiffrer les données
- Ajouter les données à des dépôts de données fiables
- Rendre le logiciel accessible (en anglais seulement)
- Publier le logiciel sous licence (en anglais seulement)
- Citer les logiciels utilisés (en anglais seulement)
- Fournir des métadonnées et de la documentation aux utilisateurs (en anglais seulement)
- Assurer la portabilité et la reproductibilité des résultats (en anglais seulement)
- Publier des captures d’écran du logiciel dans un dépôt d’archives à l’aide d’identifiants pérennes (en anglais seulement)
- Date de modification :