Avis d'une possibilité de financement à venir : nouveaux fonds pour une intervention de recherche rapide contre la COVID-19 afin de soutenir un réseau de réseaux d'essais cliniques
Le gouvernement du Canada souhaite fournir des renseignements sur le lancement prochain d'une possibilité de financement, dans le cadre de son intervention de recherche rapide contre la COVID-19, afin de poursuivre la mobilisation des sciences pour combattre la maladie. Ces renseignements préliminaires visent à permettre au milieu de la recherche de se préparer en vue d'un processus de financement accéléré.
Les fonds permettront de soutenir la mise sur pied ou l'élargissement d'un réseau de groupes ou de réseaux d'essais cliniques existants afin de favoriser la collaboration entre eux et de coordonner la recherche sur les interventions visant à prévenir, à déceler, à gérer ou à traiter la COVID-19. Les objectifs particuliers de cette possibilité de financement sont les suivants :
- Définir des activités centrales de coordination et de collaboration avec des groupes ou réseaux d'essais cliniques existants afin d'accroître l'accessibilité des données probantes de haute qualité en temps réel et de renforcer les capacités de sorte à soutenir l'intervention de recherche rapide du Canada contre la pandémie mondiale et les urgences sanitaires connexes, dans le but de mieux prévenir, déceler, traiter ou gérer la COVID‑19.
- Établir un processus de recrutement et d'adhésion transparent et inclusif qui fait appel à différentes administrations et qui précise les avantages et les exigences pour les membres, ainsi que les attentes à leur égard.
- Travailler de concert avec les réseaux membres pour élaborer des politiques de mise en commun des données et des ressources, accroître l'efficience de la recherche et des processus connexes (p. ex. examen de l'éthique, contrats, protocoles communs, rédaction de demandes de financement d'essais, résultats valides et cohérents axés sur le patient), réduire le chevauchement des travaux et optimiser l'impact de la recherche en ce qui concerne la COVID‑19.
- Créer des accords de mise en commun des données afin d'assurer le suivi des patients au moyen de plateformes de données administratives existantes au Canada.
- Adopter une stratégie souple et évolutive de mobilisation des parties prenantes autour de l'établissement des priorités et de la surveillance de la recherche, et modifier les études, au besoin, en fonction des nouvelles connaissances et de la progression de la pandémie.
- Produire des données probantes pour éclairer la prise en charge clinique, la gestion des systèmes de santé et les interventions de santé publique, ou la prise de décisions et la planification à l'intérieur et dans l'ensemble des administrations au Canada et à l'étranger.
- Rehausser la collaboration en matière d'essais cliniques aux échelles locale, nationale ou internationale en harmonisant les réseaux d'essais cliniques avec les autres investissements dans la recherche sur la COVID-19, dans le but de prévenir ou de limiter la propagation rapide de la COVID-19 et d'en atténuer les conséquences.
Le réseau de réseaux d'essais cliniques financé dans le cadre de ce concours doit développer les réseaux, les infrastructures et les partenariats existants aux échelles nationale et internationale afin de mettre à profit les efforts déployés et d'accroître la rapidité, l'efficacité et l'impact de la recherche sur la réponse à la pandémie et le redressement postpandémique. Les domaines énumérés ci-dessous constituent des éléments de conception clés pour le réseau.
- Gouvernance : Il faut un plan pour rehausser la coordination et la communication entre les groupes et réseaux membres afin de veiller à la collaboration entre eux, à l'amélioration de l'efficience, à la réduction du chevauchement des travaux et à l'optimisation de l'impact de la recherche. Le plan de gouvernance doit prévoir un mécanisme pour la révision continue des priorités de recherche, ce qui comprend la mobilisation des principales parties prenantes des milieux universitaire, clinique, sans but lucratif et industriel, et de tout autre secteur pertinent, ainsi que l'élaboration de plans de surveillance éclairés par les conseils de parties externes. Le plan de gouvernance doit également définir des stratégies concrètes pour veiller à ce que le réseau respecte les principes d'équité, de diversité et d'inclusion.
- Mise en commun des ressources : Le réseau doit inciter ses membres à collaborer activement et à coordonner leurs activités afin de garantir la mise en place des ressources requises pour soutenir l'atteinte des objectifs de la possibilité de financement.
- Liens internationaux : Le réseau doit être doté d'un plan pour les activités de liaison avec des réseaux internationaux aux vues similaires (comme les réseaux financés par l'OMS, le groupe CONNECTS des NIH et le NIHR) qui sont axés sur les essais cliniques concernant la COVID‑19 ainsi que pour les activités connexes de mobilisation des connaissances, dans le but d'optimiser l'impact et la visibilité internationale du réseau.
- Mobilisation des patients et des citoyens : Le réseau doit prévoir des mécanismes de mobilisation significative des patients, des citoyens et des aidants naturels dans le cadre des activités clés et de la gouvernance.
- Renforcement des capacités à l'échelle nationale : Le réseau agira comme facilitateur et coordonnateur, ajoutant ainsi une dimension multidisciplinaire, interprofessionnelle et interadministrative aux activités de formation et de mentorat en recherche sur la COVID‑19.
- Mobilisation des connaissances : En collaboration avec des partenaires et des plateformes canadiennes, le réseau produira un plan de mobilisation des connaissances produites individuellement ou collectivement par ses réseaux membres afin d'optimiser l'impact de la recherche.
Fonds disponibles
- La somme totale disponible dans le cadre de cette possibilité de financement est de 6 000 000 $, ce qui représente une (1) subvention d'un maximum de 18 mois. La subvention pourrait être renouvelée.
- Comme il s'agit d'un « réseau de réseaux », on encourage les candidats à obtenir la contribution de partenaires, soit en nature ou en espèces, pour accroître le financement disponible ou optimiser l'impact et la portée de la recherche. Cela dit, les partenariats ne sont pas obligatoires.
Détails préliminaires sur la présentation des demandes
- Le candidat principal désigné doit être un chercheur indépendant.
- Le candidat principal désigné doit être nommé à un établissement admissible des IRSC au moment de présenter sa demande (voir le Guide d'administration des demandes des IRSC – partie 4).
- Le processus de demande dans le cadre de cette possibilité de financement se fait en deux étapes : déclaration d'intérêt et demande détaillée.
- Les candidats sont tenus de soumettre une déclaration d'intérêt par courriel pour être autorisés à présenter une demande détaillée.
- Il n'y aura pas de processus d'évaluation ni de sélection à l'étape de la déclaration d'intérêt. Les IRSC peuvent prévoir un appel afin d'étudier les possibilités de collaboration entre les équipes ayant déclaré leur intérêt.
- Le courriel de déclaration d'intérêt doit comprendre un résumé de 250 mots en format PDF qui décrit comment le réseau sera dirigé, en précisant notamment l'expérience récente et pertinente des candidats en matière de gestion de groupes ou de réseaux d'essais cliniques et l'approche prévue pour mobiliser des réseaux dans divers domaines, afin de collaborer à l'évaluation d'interventions liées à la COVID‑19. Le résumé servira à étudier les possibilités de collaboration entre les équipes et pourrait donc être transmis à d'autres candidats.
- Les exigences relatives à la demande détaillée seront énoncées dans la possibilité de financement. La demande détaillée comprendra une proposition de recherche d'une dizaine de pages et devrait expliquer en quoi le projet proposé satisfait aux objectifs et aux éléments de conception précisés. Elle devra aussi fournir des renseignements pour répondre aux exigences concernant les plans sur certains thèmes, comme l'équité, la diversité et l'inclusion ainsi que la gestion et la mise en commun des données.
Dates importantes prévues
- Lancement : 10 novembre 2020
- Date limite de présentation des déclarations d'intérêt : 16 novembre 2020
- Date limite de présentation des demandes : 27 novembre 2020
- Avis de décision : 22 décembre 2020
- Début du financement : 1er décembre 2020
Remarques
Les données produites à l'aide du financement devront être communiquées conformément à la Déclaration commune sur la mise en commun de données et de conclusions de recherche pertinentes par rapport à l'éclosion du nouveau coronavirus [en anglais seulement]. On exige aussi que les candidats s'assurent que toutes les publications liées à la COVID-19 sont offertes en libre accès, comme le demandent les conseillers scientifiques en chef.
Étant donné la nature urgente de ce concours, le recrutement des évaluateurs commencera immédiatement. Si vous souhaitez participer bénévolement à l'évaluation par les pairs, veuillez communiquer avec les IRSC le plus rapidement possible à l'adresse EHTRF-FRNMS@cihr-irsc.gc.ca. Nous remercions à l'avance les candidats et les évaluateurs de leur adaptabilité et de leur compréhension à l'égard de ce processus accéléré.
Mise en garde
Les renseignements fournis dans cette annonce sont provisoires et ne représentent pas un engagement financier officiel des Instituts de recherche en santé du Canada. Par conséquent, ils pourraient différer des détails de la possibilité de financement qui sera publiée dans RechercheNet.
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