Examen de l’Institut du vieillissement
À propos de l’examen
L’examen de l’Institut du vieillissement (IV) visait à évaluer la pertinence de l’Institut ainsi que son rôle, son fonctionnement et ses résultats par rapport aux responsabilités du conseil d’administration des IRSC, et à déterminer s’il répond aux exigences établies dans la Politiques sur les résultats. L’examen a été mené par les IRSC en 2018-2019 et supervisé par un comité d’experts indépendants dans des domaines relevant du mandat de l’Institut (comité d’examen de l’IV), lequel a passé en revue et interprété les résultats, et fait les recommandations finales.
En quoi consiste un institut?
Les IRSC intègrent la recherche par l’entremise d’une structure interdisciplinaire unique composée de 13 instituts « virtuels ». Les instituts des IRSC réunissent des chercheurs, des professionnels de la santé et des responsables des politiques d’organismes bénévoles de la santé, d’organismes gouvernementaux provinciaux, d’organisations internationales de recherche et de l’industrie, ainsi que de groupes de patients de tout le pays, qui se concentrent sur d’importants enjeux de santé. La structure virtuelle des instituts favorise les partenariats et les collaborations entre les secteurs, les disciplines et les régions. Chaque institut est voué à un domaine particulier, ce qui permet de mettre en relation et de financer des chercheurs qui poursuivent les mêmes objectifs.
À propos de l’IV
Le mandat de l'IV consiste à appuyer la recherche visant à favoriser un vieillissement en santé, ainsi qu’à étudier les causes, la prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement, les systèmes de soutien et les soins palliatifs relativement à un large éventail de problèmes associés au vieillissement.
Résultats et recommandations
Le comité a souligné le travail de l’IA sous la direction scientifique du Dr Joanette pour la réalisation du mandat de l’Institut. Étant donné la portée étendue et particulière de son mandat, l’IV a collaboré avec d’autres instituts et organismes pour mettre en œuvre des initiatives s’alignant sur ses orientations stratégiques et ses priorités.
- Recommandation 1 : Le comité recommande d’encadrer le mandat de l’IV par une approche misant sur le potentiel et les possibilités des personnes âgées, ainsi que sur leur contribution unique et positive.
- Recommandation 2 : Le comité recommande que l’IV continue à concevoir et à concrétiser une approche inclusive dans la recherche sur le vieillissement qui intègre des éléments intersectionnels, interdisciplinaires et intersectoriels, tant sur le plan individuel que sociétal, en reconnaissant l’importance des enjeux émergents, tels que les troubles sensoriels et cognitifs, les données massives et la géroscience.
- Recommandation 3 : Le comité recommande que l’IV continue d’évaluer l’incidence et de mettre en lumière l’importance de l’équité en santé, de l’accès aux soins de santé, des déterminants sociaux de la santé et des comorbidités, ainsi que de la diversité croissante de la population vieillissante pour l’obtention d’un financement de la recherche sur le vieillissement afin d’améliorer la santé des personnes âgées (p. ex. promotion de la santé et prévention, mobilité, engagement social et communautaire, solitude, vieillissement actif et vieillir chez soi) et d’accroître l’efficacité des services et des produits de santé ainsi que du système de soins de santé canadien.
L’IV a entrepris un certain nombre d’activités de renforcement des capacités pour maintenir et renforcer la capacité de recherche dans les domaines relevant de son mandat.
- Recommandation 4 : Le comité recommande que l’IV continue à élaborer des initiatives novatrices pour renforcer les capacités à diverses étapes de la carrière, plus particulièrement chez les chercheurs en début ou en milieu de carrière, pour soutenir la prochaine génération de chercheurs sur le vieillissement.
- Recommandation 5 : Le comité recommande que l’IV continue à renforcer les capacités pour permettre le transfert et la mobilisation des connaissances et des technologies au profit des cliniciens, des responsables des politiques, des entreprises et du public en vue de concevoir des produits, des pratiques, des politiques et des services plus efficaces et d’améliorer le système de soins de santé et l’état de santé de la population canadienne.
La recherche sur le vieillissement étant de nature transversale, le comité estime qu’il est essentiel de répartir entre les quatre piliers de recherche le financement des IRSC accordé dans le cadre du mandat de l’IV.
- Recommandation 6 : Le comité recommande que les IRSC continuent de financer la recherche sur le vieillissement dans leurs quatre piliers de recherche, veillent à ce que des comités d’examen axés sur le vieillissement et experts en la matière soient mis en place et maintiennent la proportion actuelle du financement, soit environ 70 % allant à la recherche initiée par les chercheurs et 30 % allant à la recherche dans les domaines de recherche prioritaires, en raison de la nature transversale de la recherche sur le vieillissement et pour capitaliser sur les occasions de recherche émergentes.
Le comité reconnaît les grandes capacités du directeur scientifique actuel en matière d’engagement, de collaboration et d’établissement de partenariats avec diverses parties prenantes.
- Recommandation 7 : Le comité recommande que l’IV conserve son rôle de leader scientifique dans l’ÉLCV et la SRD, sans exclure ni perdre de vue le milieu élargi de la recherche sur le vieillissement qui n’a pas de lien avec ces initiatives.
- Recommandation 8 : Le comité recommande que le prochain DS continue de faire intervenir le milieu élargi de la recherche sur le vieillissement et de l’appuyer pour maintenir et étendre les partenariats entre les chercheurs, les organismes de financement, les utilisateurs de connaissances, les organismes du portefeuille de la santé, les organismes caritatifs en santé et le secteur privé à l’échelle nationale et internationale afin de conférer aux chercheurs canadiens sur le vieillissement la position de leaders et d’innovateurs.
- Date de modification :