Avis d’une possibilité de financement à venir : Réseau des IRSC pour la recherche sur les nouveaux variants (auparavant le Réseau canadien de réseaux pour la recherche sur les variants du SRAS CoV-2)

La possibilité de financement - Réseau des IRSC pour la recherche sur les nouveaux variants est maintenant disponible sur RechercheNet (Date limite de présentation des demandes : 8 mars 2021)

Le gouvernement du Canada souhaite fournir de plus amples renseignements sur le lancement prochain d’une possibilité de financement, dans le cadre de son intervention de recherche rapide contre la COVID‑19, afin de poursuivre la mobilisation des sciences pour combattre la maladie. Ces renseignements préliminaires visent à permettre au milieu de la recherche de se préparer en vue d’un processus de financement accéléré.

Le financement accordé appuiera la création d’un réseau interdisciplinaire, à savoir le Réseau des IRSC pour la recherche sur les nouveaux variants, dont les objectifs seront les suivants :

  • Permettre de comprendre rapidement et entièrement les conséquences des nouveaux variants préoccupants du SRAS-CoV-2 sur les plans biologique, clinique et social et sur la santé des populations, ainsi que leur importance pour la santé publique et les systèmes et politiques de santé.
  • Offrir une plateforme intégrée au Canada pour coordonner la recherche sur les variants préoccupants dans diverses disciplines et divers thèmes, et harmoniser les efforts de surveillance grâce à un partenariat à long terme avec le Réseau sur les variants préoccupants (RVP) et d’autres partenaires locaux, nationaux et internationaux.
  • Produire prestement des données de qualité en temps réel liées aux nouvelles priorités de recherche urgentes pour appuyer l’intervention rapide du Canada contre les variants du SRAS-CoV-2, en développant et en activant, au besoin, la capacité d’intervention rapide du pays de sorte à coordonner et à mener l’ensemble du processus de recherche sur les variants préoccupants.

Le Réseau des IRSC pour la recherche sur les nouveaux variants financé dans le cadre de ce concours doit développer les réseaux et les infrastructures au pays ainsi que les rapports avec les partenaires locaux et internationaux, afin de mettre à profit les efforts déployés et d’accroître la rapidité, l’efficacité et l’impact de la recherche sur les variants préoccupants du SRAS-CoV-2. Les domaines énumérés ci-dessous constituent des éléments de conception clés pour le réseau.

  • Gouvernance : Il faut un plan pour rehausser la coordination et la communication entre les réseaux existants et les organismes afin d’optimiser l’impact de la recherche, notamment entre le Réseau de surveillance des variants préoccupants, les réseaux de recherche sur les variants et d’autres partenaires locaux, nationaux et internationaux. Le plan de gouvernance doit prévoir un mécanisme pour la révision continue des priorités de recherche, notamment afin de déterminer prestement quand et comment la capacité d’intervention rapide sera activée pour répondre aux nouvelles priorités de recherche, tout en mobilisant les principaux intervenants de divers secteurs. Le plan de gouvernance doit également définir une stratégie concrète pour obtenir des conseils de l’extérieur (y compris du Comité de direction qui sera créé par les IRSC et des partenaires fédéraux dans le cadre de la stratégie globale de lutte contre les variants au Canada) et pour veiller à ce que la gouvernance et les activités de recherche du Réseau des IRSC pour la recherche sur les nouveaux variants respectent les principes d’équité, de diversité et d’inclusion.

  • Approche interdisciplinaire : LeRéseau des IRSC pour la recherche sur les nouveaux variants s’appuiera sur la collaboration avec les initiatives et réseaux nationaux et internationaux ainsi que sur l’inclusion des réseaux issus d’autres concours s’inscrivant dans l’intervention des IRSC contre les variants (volet 2 du financement supplémentaire) pour s’attaquer aux nouveaux variants préoccupants à l’aide d’une approche interdisciplinaire intégrée. Les équipes et les réseaux qui seront inclus dans le réseau national pourront couvrir un large éventail de thèmes et de domaines de recherche, notamment la modélisation in silico, la génomique fonctionnelle, la caractérisation in vitro et in vivo, l’évaluation de la protection immunologique et de l’efficacité des vaccins, ainsi que les répercussions des variants sur les systèmes de santé, la santé publique et les politiques sociales.

  • Mise en commun des ressources et des données : Le réseau doit se doter d’un plan pour inciter ses membres à collaborer activement et à coordonner leurs activités afin de garantir la mise en place des ressources requises pour soutenir l’atteinte des objectifs de la possibilité de financement. Le plan doit comprendre des stratégies pour permettre et accélérer la mise en commun des données et des échantillons, et pour accroître l’efficience des processus liés à la recherche (examen de l’éthique, contrats, ententes de mise en commun, protocoles communs). Il doit aussi traiter de l’application des principes FAIR (en anglais seulement)Findable (facile à trouver), Accessible (accessible), Interoperable (interexploitable), Reusable (réutilisable) – à la gestion des données. De plus, les principes CARE (en anglais seulement)Collective Benefit (avantage collectif), Authority to Control (autorité), Responsibility (responsabilité), Ethics (éthique) – de l’Alliance mondiale pour les données autochtones (GIDA) devront être intégrés à la gouvernance des données autochtones.

  • Liens internationaux : Le réseau doit se doter d’un plan pour les activités de liaison avec des réseaux et des consortiums internationaux aux vues similaires (réseaux financés par GISAID (en anglais seulement), COG-UK, SPHERES), dont la recherche est axée sur les nouveaux variants du SRAS-CoV-2 et leurs conséquences sur le plan biologique et sur les systèmes de santé et la santé publique, dans le but d’optimiser l’impact et la visibilité internationale du Réseau des IRSC pour la recherche sur les nouveaux variants et de réduire le chevauchement des travaux dans le monde.

  • Mobilisation des patients et des citoyens : Le Réseau des IRSC pour la recherche sur les nouveaux variants doit prévoir des mécanismes de mobilisation significative des patients, des citoyens et des aidants naturels dans le cadre des activités clés et de la gouvernance.

  • Réseau autochtone : Le Réseau des IRSC pour la recherche sur les nouveaux variants doit se doter d’un plan de collaboration avec le réseau autochtone sur les variants.

  • Renforcement des capacités à l’échelle nationale : Le Réseau des IRSC pour la recherche sur les nouveaux variants agira comme facilitateur et coordonnateur, ajoutant ainsi une dimension multidisciplinaire, interprofessionnelle et interadministrative aux activités de formation et de mentorat en recherche sur les variants du SRAS-CoV-2.

  • Mobilisation des connaissances : En collaboration avec des partenaires et des réseaux canadiens, le Réseau des IRSC pour la recherche sur les nouveaux variants établira un plan de mobilisation des connaissances produites individuellement ou collectivement par ses réseaux membres afin d’optimiser l’impact de la recherche.

Fonds disponibles

La somme totale disponible dans le cadre de cette possibilité de financement est de 9 000 000 $, ce qui permettra de financer un (1) réseau.

  • De ces 9 000 000 $, une somme maximale de 6 000 000 $ est réservée à l’établissement des éléments de base du Réseau des IRSC pour la recherche sur les nouveaux variants, et une somme maximale de 3 000 000 $ pourra servir à appuyer rapidement les activités de recherche requises pour promptement caractériser et évaluer les menaces que les nouveaux variants préoccupants font peser sur la santé des individus et des populations.
  • La période de financement sera d’un (1) an, et la subvention pourra être renouvelée selon l’évolution de la pandémie. Il se peut aussi que le Réseau des IRSC pour la recherche sur les nouveaux variants puisse élargir sa portée et établir des rapports avec d’autres initiatives ou partenaires pertinents.

Veuillez noter que des fonds seront offerts pour la formation d’un réseau dirigé par des Autochtones, qui devra être inclus dans les activités du Réseau des IRSC pour la recherche sur les nouveaux variants. Les détails de cette possibilité de financement seront annoncés à une date ultérieure. Cela dit, il est attendu que les candidats au présent concours décrivent comment leur réseau collaborera avec le réseau autochtone.

Détails préliminaires sur la présentation des demandes

  • Le candidat principal désigné doit être :
    • un chercheur indépendant rattaché à un établissement d’enseignement postsecondaire canadien ou à ses établissements affiliés, notamment les hôpitaux, les instituts de recherche et les autres organisations sans but lucratif qui ont un mandat de recherche en santé ou d’application des connaissances.
  • Le candidat principal désigné doit être nommé à un établissement admissible des IRSC au moment de présenter sa demande.
  • Le processus de demande dans le cadre de cette possibilité de financement se fait en deux étapes : déclaration d’intérêt et demande détaillée.
  • Les candidats sont tenus de soumettre une déclaration d’intérêt par courriel pour être autorisés à présenter une demande détaillée.
  • Il n’y aura pas de processus d’évaluation ni de sélection à l’étape de la déclaration d’intérêt. Les IRSC organiseront un appel afin d’étudier les possibilités de collaboration entre les équipes ayant déclaré leur intérêt.
  • Le courriel de déclaration d’intérêt doit comprendre un résumé de 250 mots en format PDF qui décrit comment le réseau sera dirigé, en précisant notamment l’expérience récente et pertinente des candidats en matière de gestion de réseaux et l’approche prévue pour mobiliser des réseaux membres dans divers domaines, afin de collaborer à l’évaluation d’interventions liées aux variants du SRAS-CoV-2. Le résumé servira à étudier les possibilités de collaboration entre les équipes et pourrait donc être transmis à d’autres candidats.
  • Les exigences relatives à la demande détaillée seront énoncées dans la possibilité de financement. La demande détaillée comprendra une proposition de recherche de 14 pages en français (ou 12 pages en anglais) et devrait satisfaire à tous les objectifs précisés et les éléments de conception clés. Elle devra aussi fournir des renseignements pour répondre aux exigences concernant les plans sur certains thèmes, comme l’équité, la diversité et l’inclusion, ainsi que la gestion et la mise en commun des données.

Dates importantes prévues

  • Lancement : semaine du 8 février 2021
  • Date limite de présentation des déclarations d’intérêt : semaine du 15 février 2021
  • Date limite de présentation des demandes : semaine du 8 mars 2021
  • Date prévue de l’avis de décision : semaine du 29 mars 2021
  • Début du financement : 1er mars 2021

Remarques

Les données produites à l’aide du financement devront être communiquées conformément à la Déclaration commune sur la mise en commun de données et de conclusions de recherche pertinentes par rapport à l’éclosion du nouveau coronavirus (en anglais seulement). On exige aussi que les candidats s’assurent que toutes les publications liées à la COVID-19 sont offertes en libre accès, comme le demandent les conseillers scientifiques en chef.

Étant donné la nature urgente de ce concours, le recrutement des évaluateurs commencera immédiatement. Si vous souhaitez participer bénévolement à l’évaluation par les pairs, veuillez communiquer avec les IRSC le plus rapidement possible à l’adresse EHTRF-FRNMS@cihr-irsc.gc.ca. Nous remercions à l’avance les candidats et les évaluateurs de leur adaptabilité et de leur compréhension à l’égard de ce processus accéléré.

Mise en garde

Les renseignements fournis dans cette annonce sont provisoires et ne représentent pas un engagement financier officiel des Instituts de recherche en santé du Canada. Par conséquent, ils pourraient différer des détails de la possibilité de financement qui sera publiée dans RechercheNet.
Date de modification :