Examen de l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire
À propos de l’examen
L’examen de l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR) visait à évaluer la pertinence de l’Institut ainsi que son rôle, son fonctionnement et ses résultats par rapport aux responsabilités du conseil d’administration des IRSC, et à déterminer s’il répond aux exigences établies dans la Politiques sur les résultats. L’examen a été mené par les IRSC en 2019 et supervisé par un comité d’experts indépendants dans des domaines relevant du mandat de l’Institut (comité d’examen de l’ISCR), lequel a passé en revue et interprété les résultats, et fait les recommandations finales.
En quoi consiste un institut?
Les IRSC intègrent la recherche par l’entremise d’une structure interdisciplinaire unique composée de 13 instituts « virtuels ». Les instituts des IRSC réunissent des chercheurs, des professionnels de la santé et des responsables des politiques d’organismes bénévoles de la santé, d’organismes gouvernementaux provinciaux, d’organisations internationales de recherche et de l’industrie, ainsi que de groupes de patients de tout le pays, qui se concentrent sur d’importants enjeux de santé. La structure virtuelle des instituts favorise les partenariats et les collaborations entre les secteurs, les disciplines et les régions. Chaque institut est voué à un domaine particulier, ce qui permet de mettre en relation et de financer des chercheurs qui poursuivent les mêmes objectifs.
À propos de l’ISCR
L’ISCR a pour mandat d’appuyer la recherche axée sur les causes, les mécanismes, la prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement, les systèmes de soutien et les soins palliatifs relativement à un large éventail d’affections associées aux maladies du coeur, des poumons, du cerveau (AVC), du sang et des vaisseaux sanguins, de même qu’aux soins intensifs et au sommeil ou rythme circadien. Cela inclut tous les thèmes de recherche : recherche fondamentale, recherche clinique, systèmes et politiques de santé et santé des populations.
Résultats et recommandations
Le comité estime qu’un investissement continu dans le travail de l’ISCR est nécessaire en raison de l’important fardeau de la maladie associé à son mandat. Le comité salue l’actuel directeur scientifique et l’équipe de l’ISCR pour leur leadership dans la direction scientifique d’investissements majeurs dans des réseaux de recherche avec comme objectif de renforcer la capacité de recherche.
- Recommandation 1 : Le comité recommande que l’ISCR conserve son mandat actuel.
- Recommandation 2 : Le comité recommande que l’ISCR continue de créer des initiatives et des activités pour réaliser les priorités en recherche de son plan stratégique actuel en ce qui a trait à l’amélioration de l’équité, de la diversité et de l’inclusion en recherche, et au renforcement de la capacité des chercheurs en début et en milieu de carrière.
Recommandation 3 : Le comité recommande que l’ISCR consulte sa communauté de chercheurs et d’intervenants pour mettre à jour son plan stratégique et améliorer sa vision scientifique afin de mieux les faire correspondre à ses priorités et de cerner les principaux domaines de recherche émergents.
Les investissements passés de l’ISCR dans les réseaux de recherche ont permis de renforcer efficacement la capacité de recherche et de générer de nouvelles connaissances pour des applications cliniques.
Recommandation 4 : Le comité recommande que l’ISCR continue d’investir dans les initiatives de recherche multidisciplinaires, comme les Réseaux émergents et le Programme de développement communautaire, qui génèrent de nouvelles connaissances et en permettent l’application, et qui sont susceptibles d’améliorer la santé de la population canadienne. En raison des investissements financiers passés dans ces initiatives, le comité recommande que l’ISCR propose un plan d’action pour garantir un produit durable qui représente et maintient la valeur (p. ex. bases de données, programmes de formation) des initiatives actuellement financées. À l’avenir, chaque nouveau réseau ou programme devrait dès le départ avoir pour livrable un produit durable qui maintiendrait la valeur de l’initiative dans le temps.
Le comité salue le Dr Rowe et l’ISCR pour leur capacité unique à mobiliser les chercheurs, les stagiaires, la grande communauté d’intervenants et les Canadiens, et à répondre à leurs besoins.
Recommandation 5 : Le comité recommande fortement que le mandat du directeur scientifique actuel soit renouvelé.
L’ISCR a fait preuve de leadership en recherche en santé des Autochtones (RSA) aux IRSC.
Recommandation 6 : En raison des engagements de l’ISCR en recherche en santé des Autochtones, en équité en santé et en mentorat, le comité recommande que les formations offertes par l’Institut continuent de présenter d’importants éléments sur les peuples autochtones et leur santé dans une optique de décolonisation.
Le comité estime pressant le besoin de rassembler les intervenants clés de l’Institut pour cibler les intérêts et les besoins communs, et pour potentiellement former une alliance avec eux.
Recommandation 7 : Le comité recommande que l’ISCR mise sur son pouvoir de mobilisation pour sensibiliser des intervenants clés du système de santé au fardeau de la maladie et à l’importance de la recherche associés à son mandat pour former et catalyser une alliance dans ses communautés de chercheurs et d’intervenants.
Il a aussi conclu que les IRSC devraient considérer des facteurs comme la taille du milieu de recherche et le fardeau de la maladie dans les ressources budgétaires allouées à l’avenir.
- Recommandation 8 : En raison du budget de l’ISCR et du fardeau de la maladie associé à son mandat, le comité recommande que les IRSC, dans le cadre du Projet d’optimisation du soutien aux instituts, affectent un ou une membre du personnel en poste à Ottawa au soutien et à la coordination des initiatives de recherche de l’ISCR au sein des IRSC.
- Date de modification :