Une nouvelle vision: le point de vue des Premières Nations Dene sur le logement sain
Des conditions de logement inadéquates contribuent à un éventail d'infections respiratoires, de tuberculose, de maladies chroniques et de maladies mentales. Les travaux de recherche de la Dre Linda Larcombe de l’Université du Manitoba avec les Premières Nations de Northlands Denesuline et Sayisi dans le nord du Manitoba s'est concentrée sur la reconsidération de la conception des logements pour promouvoir la santé.
Les données d'une étude avec Northlands Denesuline ont montré que le surpeuplement et une ventilation inadéquate étaient associés à la tuberculose. Ce projet a puisé dans les énergies créatives des étudiants universitaires en architecture et des étudiants de la Nation Dene du secondaire pour envisager et articuler des logements sains pour la Nation Dene afin que les concepts / plans / conceptions soient prêts pour de futures interventions de financement. Cette stratégie d'exploration des concepts profonds, fondateurs et culturels sur le logement doit être priorisée dans le climat actuel où l'amélioration des conditions est essentielle pour limiter la propagation des maladies infectieuses.
« Les interventions visant à arrêter la transmission de maladies infectieuses comme la tuberculose doivent s'attaquer aux conditions de logement inadéquates que les membres des Premières nations du Nord continuent de vivre. Les membres de la Nation Dene ont une connaissance et une compréhension approfondies de ce qui fonctionne et ne fonctionne pas dans leur communauté et leur environnement. Ils ont constaté que les modèles de logement existants ne soutiennent pas le mode de vie, les traditions, la langue, les valeurs ou les croyances de leur Nation et que le manque d'identité culturelle dans leur logement affecte le bien-être physique et mental. Les modèles de logement que ce projet a élaborés sont décrits dans « Sekuwe (ma maison) : les perspectives de la Première nation Dene sur les maisons de santé ». Les Dene prennent l'initiative d'envisager des maisons saines qui répondent à leurs besoins culturels, à leur santé et qui respectent leur environnement local. »
Liens connexes
- Organisation mondiale de la Santé - Journée mondiale de la tuberculose 2021 (en anglais seulement)
- Message conjoint de la ministre de la Santé et du ministre des Services aux Autochtones, de la ministre des Relations Couronne-Autochtones et du ministre des Affaires du Nord Canada – Journée mondiale de la lutte contre la tuberculose, le 24 mars 2021
- Date de modification :