Le long chemin vers les vaccins à ARNm
Le succès que connaissent aujourd’hui les vaccins à ARNm contre la COVID-19 est le fruit des décennies de recherche qui l’ont précédé.
La question qui tue
Les travaux scientifiques sur les vaccins contre la COVID-19 ont-ils été trop précipités?
La réponse concise
Non. En fait, ces vaccins tirent profit de décennies de recherche scientifique.
L'histoire de leur mise au point met en scène des centaines de personnes dans le monde entier et souligne l'importance de la recherche fondamentale et de la recherche appliquée. Nous devons ces vaccins à notre meilleure compréhension de l'ARN messager (ARNm) et de sa capacité à servir pour des médicaments ainsi qu'à la création de nouvelles technologies au cours des 30 dernières années. En particulier, les récentes recherches sur les coronavirus ont rendu ces vaccins efficaces.
Curieux de connaître les avantages de se faire vacciner contre le COVID-19? En savoir plus.
L'histoire en détail
Dans le monde entier, les grands titres ont insisté sur la rapidité de la mise au point des vaccins contre la COVID-19, mais il n'y a pas de succès instantané en science.
Ces vaccins — en particulier, ceux faisant appel à l'ARNm — sont le fruit de décennies de travaux scientifiques.
- La recherche fondamentale se concentre sur les mécanismes sous-jacents de la biologie et les aspects cellulaires, moléculaires et physiologiques de la santé et des maladies.
- La recherche appliquée démêle les connaissances acquises par la recherche fondamentale dans l'espoir de s'en servir à des fins précises, comme de nouveaux médicaments et traitements.
Ces vaccins à ARNm et les technologies connexes sont le résultat des travaux de centaines de personnes de partout dans le monde qui se sont consacrées à ces deux types de recherche au fil du temps. Leurs efforts ont aidé à la création de la base de connaissances qui a mené aux merveilleux progrès auxquels nous assistons aujourd'hui dans le domaine des vaccins.
Une minute! Qu’est-ce que ça mange en hiver un ARN messager (ARNm)?
Actuellement, votre corps utilise des millions de minuscules protéines pour ses fonctions régulières, juste pour rester en vie et en santé.
L’ARNm est essentiel dans ce contexte, parce que c’est ce dont votre corps se sert pour dire à vos cellules quelles protéines produire. En savoir plus
Des décennies de progrès
Cette « base de connaissances » porte bien son nom : il s'agit du fondement du savoir qui a été acquis grâce à un travail acharné. Chaque étude surprenante, chaque expérience ratée, chaque article publié constituent tous de petites avancées dans le monde scientifique. En ce qui concerne l'ARNm, les chercheurs réalisent ces progrès depuis des décennies.
Voici quelques points saillants.
Années 1980
Années 1990
1995
2005
À partir de 2007
Années 2010
À partir de 2014
Décembre 2019
Janvier 2020
À partir de janvier 2020
Ces scientifiques et d'autres ont pu réagir rapidement lorsque la pandémie a frappé parce que des décennies de travaux de recherche fondamentale et appliquée avaient déjà été réalisés.
Ces vaccins ont été rendus possibles grâce à toute cette recherche, allant des études des lipides stimulées par la curiosité aux expériences en constante amélioration avec l'ARNm synthétique. C'est cette étude intense d'autres coronavirus qui ont rendu ces vaccins efficaces, en particulier les travaux qui se sont concentrés sur la fameuse protéine de spicule au cours des dernières années.
En fin de compte, ce sont les données scientifiques et les connaissances durement acquises à la suite de recherches antérieures qui ont mené à la mise au point rapide de vaccins sûrs et efficaces.
Les travaux scientifiques sur les vaccins anti-COVID-19 n'ont pas été précipités.
En fait, ce qui est remarquable, c'est l'histoire derrière eux et les décennies de recherche qui la constituent.
- Date de modification :