Initiative sur la santé mentale et la COVID-19 : Recherche
Prévenir les décès par opioïdes en raison d’une augmentation des substances illicites fumées dans le contexte de la COVID-19
Messages clés
- Les centres de prévention des surdoses ont eu de la difficulté à s’adapter aux directives de distanciation physique, ce qui a provoqué une réduction de leurs heures de service et de leur capacité, et une diminution de 35 % des visites sur place depuis le début de la pandémie.
- La perception erronée que le risque de surdose est faible et les obstacles aux services de réduction des méfaits contribueront probablement à une augmentation des décès par surdose liés aux substances fumées en Colombie-Britannique.
- Il faut créer un système de surveillance à distance qui maintient la distanciation physique et augmente la confiance du personnel dans les interventions auprès des clients qui fument des drogues, afin d’améliorer l’accès aux centres de prévention des surdoses et d’accroître leur utilisation par les personnes qui fument des opioïdes, dans le but de réduire les décès par surdose.
- L’oxymétrie de pouls continue permet la surveillance à distance de plusieurs personnes à la fois en milieu de soins pour réduire les décès liés aux sédatifs.
Résumé non scientifique
- Nous avons obtenu l’approbation des autorités sanitaires et du Comité d’éthique de la recherche de l’Université de la Colombie-Britannique, y compris pour les protocoles propres à la COVID-19.
- Nous avons créé les procédures et les instruments qui seront utilisés dans l’étude en collaboration avec notre groupe consultatif de pairs et en partenariat avec les centres de prévention des surdoses.
- Nous avons discuté avec les centres de prévention des surdoses et les autorités sanitaires partenaires à Victoria et à Vancouver quant à la mise en œuvre du projet.
- Nous en sommes aux dernières étapes de planification du lancement de nos protocoles dans les centres partenaires à Vancouver.
- Nous en sommes aux premières étapes de la planification du lancement de nos protocoles dans les centres partenaires à Victoria, et nous évaluons présentement la faisabilité initiale.
- Le projet sera d’abord mis à l’essai dans les centres de prévention des surdoses partenaires de Vancouver en mars, puis dans les centres de Victoria, au printemps.
- Nous avons embauché des assistants de recherche pour les projets de Vancouver.
Auteur(es)
- Candidate principale désignée : Dre Jessica Moe, Département de médecine d’urgence, Université de la Colombie-Britannique
Télécharger
(Liens externes)
Groupe visé
Personnes qui consomment des drogues et toxicomanie
Langue
Pour assurer la diffusion rapide de ces informations critiques, les informations sont publiées dans la langue dans laquelle elles ont été soumises. Veuillez nous contacter pour une traduction en français ou en anglais
- Date de modification :