Forum mondial des bailleurs de fonds de la recherche cardiovasculaire
L’Institut de la santé circulatoire et respiratoire des IRSC est membre du Forum mondial des bailleurs de fonds de la recherche cardiovasculaire (GCRFF), coalition établie aux fins de dialogue et de collaboration entre les principaux bailleurs de fonds de la recherche en santé cardiovasculaire sur la scène internationale.
La mission du GCRFF consiste à promouvoir la santé cardiovasculaire en stimulant et en soutenant à l’échelle planétaire les efforts de recherche transformatrice dans le domaine des cardiopathies, des accidents vasculaires cérébraux et des maladies de l’appareil circulatoire. En voici les membres fondateurs :
- Association américaine des maladies du cœur
- Centre allemand de recherche cardiovasculaire
- Fondation australienne du cœur
- Fondation britannique du cœur
- Fondation danoise du cœur
- Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada
- Fondation Leducq
- Fondation néerlandaise du cœur
- Fondation néozélandaise du cœur
- Fondation suisse de cardiologie
- Institut de la santé circulatoire et respiratoire des IRSC, Canada
- Institut national américain du cœur, des poumons et du sang
Le GCRFF comprend un grand nombre des plus importants bailleurs de fonds indépendants de la recherche cardiovasculaire, qui ensemble investissent plus de 600 millions de dollars américains par année dans la recherche. Pour l’instant, cette collaboration s’articule autour de l’échange de renseignements sur les priorités en matière de financement, les initiatives stratégiques et les essais cliniques. L’une des premières initiatives collaboratives du GCRFF est l’Initiative sur les essais cliniques multinationaux.
Initiative sur les essais cliniques multinationaux
L’initiative du GCRFF sur les essais cliniques multinationaux permet de mieux coordonner l’examen de propositions d’essais cliniques multinationaux simultanément par un groupe de bailleurs de fonds. Elle ne sert pas à financer directement les essais, et ne garantit pas non plus leur financement par des bailleurs de fonds.
Dans le cadre de cette initiative, des membres du GCRFF travaillent de concert pour faciliter la coordination de l’examen de propositions d’essais cliniques multinationaux simultanément par des bailleurs de fonds. Les membres suivants participent à l’initiative :
- Centre allemand de recherche cardiovasculaire
- Fondation australienne du cœur
- Fondation britannique du cœur
- Fondation néerlandaise du cœur
- Fondation néozélandaise du cœur
- Fondation suisse de cardiologie
- Institut de la santé circulatoire et respiratoire des IRSC, Canada
- Institut national américain du cœur, des poumons et du sang
L’initiative permet aux chercheurs de soumettre une seule déclaration d’intérêt pour un essai clinique multinational sur la santé cardiovasculaire à l’approbation des membres du GCRFF. Cette approbation, qui montre que les membres du GCRFF sont très favorables à l’essai proposé, aidera les chercheurs à obtenir du financement au moyen de programmes nationaux, comme ceux des membres du GCRFF.
L’objectif consiste à faciliter la collaboration entre chercheurs de différents pays afin qu’ils puissent planifier des essais cliniques ambitieux et susceptibles de modifier la pratique qui permettront d’obtenir des résultats concrets. L’initiative aide également les chercheurs à travailler de concert à la réalisation d’essais cliniques qui pourraient ne pas être faisables dans un seul pays ou avec l’appui d’un seul bailleur de fonds. L’initiative contribue à atteindre cet objectif comme suit :
- Elle permet aux membres du GCRFF de participer d’entrée de jeu à la conception de l’essai, contrairement à la situation actuelle où des bailleurs de fonds supplémentaires sont souvent sollicités tardivement, après que le soutien initial de l’essai a été obtenu d’un bailleur de fonds et que l’essai a déjà commencé.
- Elle réduit le risque pour les bailleurs de fonds parce qu’il est plus certain que l’essai sera réalisé et que les coûts seront répartis.
- En connaissant dès le début l’endroit où l’essai sera réalisé, la taille complète de l’échantillon et le total des fonds demandés, les bailleurs de fonds pourront prendre des décisions éclairées concernant le financement de l’essai.
- Les bailleurs de fonds peuvent accepter de financer un essai à condition que d’autres fonds soient obtenus d’un certain nombre de pays pour que l’essai soit viable. Si un nombre suffisant de bailleurs de fonds sont prêts à appuyer l’essai, ce dernier peut commencer au même moment ou presque dans différents pays, ce qui favorisera sa réussite et l’obtention de résultats en temps voulu.
Les échéances et les dates de réunion du comité consultatif d’experts se trouvent sur le site Web de la Fondation britannique du cœur (en anglais seulement).
Fonctionnement
Les chercheurs souhaitant participer à l’initiative doivent suivre le processus suivant :
Ils peuvent soumettre une déclaration d’intérêt au moyen du portail (en anglais seulement) à cet effet en s’assurant que leur essai répond aux critères d’admissibilité (en anglais seulement) de l’initiative. Les déclarations d’intérêt sont évaluées par un comité consultatif indépendant d’experts de divers pays qui recommandera des déclarations d’intérêt aux fins d’approbation par le GCRFF.
Une fois l’approbation obtenue, les chercheurs de chaque pays qui collaborent à un essai peuvent ensuite préparer leurs demandes de financement de manière coordonnée en faisant ressortir les principaux éléments de l’essai afin de solliciter le soutien des bailleurs de fonds de leurs pays respectifs (s’il y a lieu). L’essai proposé devra être soumis aux processus de demande et d’évaluation par les pairs habituels des bailleurs de fonds. Veuillez consulter les renseignements sur les programmes de financement pertinents (en anglais seulement) pour en apprendre davantage sur la façon dont les essais cliniques sont soutenus par les membres de l’Initiative sur les essais cliniques multinationaux du GCRFF.
La justification scientifique et la conception des essais doivent être uniformes dans toutes les demandes.
Critères pour soumettre une déclaration d’intérêt
Le chercheur principal doit être un chercheur chevronné travaillant au sein d’un établissement autorisé à recevoir des subventions dans un pays membre du GCRFF. Il doit avoir un bon dossier de financement et ses travaux doivent être reconnus à l’échelle internationale.
L’essai doit viser à tester des interventions ou des cheminements cliniques pour la prévention, le diagnostic ou le traitement des cardiopathies et des maladies de l’appareil circulatoire. Il peut s’agir de médicaments, d’interventions chirurgicales, d’appareils ou d’interventions psychologiques, physiques ou éducatives.
L’essai doit permettre de répondre à un besoin clinique non satisfait d’importance pour les personnes touchées par une maladie cardiovasculaire ou susceptibles d’en être atteintes. Ses résultats doivent avoir le potentiel de modifier la pratique clinique. En outre, la nécessité de recourir à un essai multinational pour répondre à la question clinique doit être évidente. Les chercheurs doivent prévoir de réaliser l’essai dans au moins deux pays membres du GCRFF.
Les chercheurs peuvent prévoir de solliciter le soutien :
- de bailleurs de fonds membres du GCRFF;
- de bailleurs de fonds membres et non membres du GCRFF (les chercheurs sont encouragés à envisager les possibilités de cofinancement à l’extérieur du GCRFF);
- de bailleurs de fonds non membres du GCRFF.
La déclaration d’intérêt doit comprendre des cocandidats des pays des bailleurs de fonds visés par la demande de financement. Les cocandidats doivent avoir participé pleinement à l’élaboration de l’étude et contribué à la rédaction de la déclaration d’intérêt, et — si la déclaration d’intérêt est approuvée — ils doivent participer activement au processus de demande de financement dans leur pays.
Il faut préciser explicitement la raison pour laquelle on fait appel aux bailleurs de fonds du domaine de la santé cardiovasculaire et non à ceux d’autres domaines (p. ex. industrie pharmaceutique).
Il est recommandé que les chercheurs aient entamé des discussions sur l’essai avec les organismes de financement pertinents dans les pays où la majorité des participants devraient être recrutés.
Les candidats devront fournir un coût total estimatif pour l’essai ainsi que les montants qui seront demandés à chaque bailleur de fonds proposé, à titre indicatif. Bien qu’une ventilation détaillée des coûts ne soit pas requise à cette étape, les coûts fournis à titre indicatif doivent représenter une estimation raisonnable des fonds nécessaires à la réalisation de l’essai, et les montants associés à chacun des bailleurs de fonds doivent être réalistes. Le comité consultatif d’experts déterminera si un essai peut être rentable.
Veuillez noter que l’initiative cible les essais cliniques qui en sont aux dernières phases; autrement dit, les phases préliminaires (1 et 2) ne sont pas admissibles.
Prochaines étapes pour les déclarations d’intérêt approuvées
Si votre déclaration d’intérêt est approuvée par le comité consultatif d’experts, vous devez demander du financement aux bailleurs de fonds nationaux par leurs mécanismes de financement habituels. Attention : L’approbation constitue une marque de soutien pour l’essai proposé, certes, mais elle ne garantit pas l’obtention d’un financement.
Foire aux questions
Veuillez vous reporter à la foire aux questions (en anglais seulement) pour plus d’information.
Comment présenter une demande
Ouvrez une session dans le portail du système de gestion des subventions de la Fondation britannique du cœur (en anglais seulement). Les nouveaux utilisateurs devront créer un compte avant de pouvoir soumettre une déclaration d’intérêt.
Veuillez consulter les instructions détaillées sur la présentation d’une demande (en anglais seulement) pour obtenir de plus amples renseignements.
Les échéances et les dates de réunion du comité consultatif d’experts se trouvent sur le site Web de la Fondation britannique du cœur (en anglais seulement).
Défi international de recherche sur la santé cardiovasculaire des femmes
L'Institut de la santé circulatoire et respiratoire des Instituts de recherche en santé du Canada et 11 des principaux bailleurs de fonds de la recherche en santé cardiovasculaire dans le monde invitent les chercheurs à participer à un nouveau défi de recherche visant à transformer le paysage de la santé cardiovasculaire des femmes.
Pour favoriser une meilleure compréhension et l'amélioration de la santé cardiovasculaire des femmes dans le monde entier, le Défi international de recherche sur la santé cardiovasculaire des femmes permettra d'octroyer à un programme de recherche internationale de calibre mondial une subvention pouvant atteindre 10 millions de dollars américains sur cinq ans.
La subvention sera accordée par le Forum mondial des bailleurs de fonds de la recherche cardiovasculaire (en anglais seulement), une alliance internationale de 12 des principaux bailleurs de fonds de la recherche en santé cardiovasculaire dans le monde.
- Date de modification :