Mme Debbie DeLancey

Affiliation

Comité

Conseil d’administration
Groupe de travail spécial du conseil d’administration sur les instituts des IRSC
Comité de gouvernance et de mise en candidature (Président)
Comité exécutif

Notice biographique

Mme Debbie DeLancey est consultante spécialisée dans la recherche et l’évaluation en santé et en bien être dans le Nord. Elle a entrepris sa carrière dans les Territoires du Nord-Ouest dans les années 1970, travaillant avec des organisations et des communautés autochtones sur des questions liées aux droits territoriaux, aux connaissances traditionnelles et aux conséquences de l’exploitation des ressources. En 1987, elle est entrée en fonction au gouvernement des Territoires du Nord Ouest, où elle a occupé un certain nombre de postes de haut niveau au cours d’une carrière de près de 30 ans. Elle a notamment été sous ministre des Affaires municipales et communautaires, des Ressources humaines, et de la Santé et des Services sociaux. Dans le portefeuille de la santé, elle a dirigé des initiatives visant à lutter contre le racisme structurel dans le système de santé, a pris des engagements en matière de sécurisation culturelle, et a dirigé la transformation structurelle du système de santé et de services sociaux.

La recherche de Mme DeLancey se concentre actuellement sur la cocréation d’approches d’évaluation qui privilégient autant le savoir autochtone que les connaissances occidentales, particulièrement dans le contexte de programmes autochtones liés au territoire.

Mme DeLancey a siégé au conseil d’un certain nombre d’organisations, comme la Fondation canadienne pour l’amélioration des soins de santé, la Commission de la santé mentale du Canada et le comité directeur national de la Stratégie de recherche axée sur le patient des IRSC. Elle fait actuellement partie du conseil du Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées, d’Ecotrust Canada et d’AVENS: A Community for Seniors. Elle a reçu des prix de reconnaissance de la Société canadienne d’évaluation, de l’Association des communautés des Territoires du Nord Ouest et de LGANT (Local Government Administrators of the NWT). En 2016, le gouvernement des Territoires du Nord Ouest lui a décerné le prix Dave Ramsden pour l’excellence de sa carrière.

Mme DeLancey détient un baccalauréat en anthropologie et en sociologie de l’Université Carleton, ainsi qu’une maîtrise en mesure et en évaluation de l’Université de Melbourne.

Date de modification :