Subvention catalyseur : Recherche menée par la communauté sur le bien-être des personnes LGBTQIA/2S
L'Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH) des IRSC a le plaisir d'annoncer le lancement d’une possibilité de financement pour les organismes communautaires afin de soutenir des projets de recherche sur le bien-être des personnes LGBTQIA/2S selon une approche intersectionnelle.
Dates importantes
Date limite d'inscription : le 8 septembre 2021
Date limite de présentation des demandes : le 7 octobre 2021
Date de l’avis de décision : le 16 mars 2022
Date de début du financement : le 1er mars 2022
Webinaires sur la présentation de la demande :
Le 19 août 2021, 13h à 14h30 HE
Le 16 septembre 2021, 13h à 14h30 HE
Les webinaires seront bilingues (français et anglais). Aucune inscription n’est requise.
Note : Les personnes présentant une demande sont fortement encouragées à assister aux deux webinaires. Le premier webinaire couvrira les étapes d’inscription et de présentation de la demande. Le deuxième webinaire couvrira seulement l’étape de présentation de la demande, car la date limite d’inscription sera dépassée à cette date.
Aperçu
Les communautés LGBTQIA/2S (lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers, en questionnement, intersexes, asexuelles et bispirituelles) obtiennent de moins bons résultats en matière de santé tout au long de leur vie que les Canadiens hétérosexuels et/ou cisgenres. Les expériences vécues des communautés LGBTQIA/2S suggèrent que ces disparités et leurs solutions potentielles sont probablement liées à des formes croisées de discrimination et d'oppression, y compris, mais sans s'y limiter, le racisme, la xénophobie, l'homophobie, l'hétérosexisme et/ou la transphobie, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des communautés LGBTQIA/2S. L'intersectionnalité ꟷ un cadre qui prend racine dans les mouvements sociaux de femmes noires LGBTQIA/2S [PDF (293 Ko) - lien externe (en anglais seulement)], et qui a été mis en pratique par les communautés autochtones depuis des temps immémoriaux (en anglais seulement), permet d'étudier les aspects multidimensionnels de l'identité et de l'expérience, y compris le contexte historique, structurel et culturel et les processus de pouvoir, de privilège, d'oppression et de discrimination.
L'objectif de cette possibilité de financement est de financer des projets de recherche d'un an pour les organismes communautaires afin d'explorer les obstacles et les possibilités de résultats positifs en matière de santé physique, sociale et mentale au croisement de l'orientation sexuelle, du genre, de la race ou de l’ethnicité, du racisme et d’autres facteurs identitaires (par exemple, l'âge, le handicap, la foi, le statut d'immigrant, l'indigénéité, la langue) et/ou de processus sociaux (par exemple, le capacitisme, le classisme, l'hétérosexisme, l'homophobie, la transphobie, la xénophobie).
On s'attend à ce que les projets financés s'alignent sur l'énoncé de valeurs soutenu par les participants à l'échange Meilleurs Cerveaux sur les inégalités en santé chez les minorités sexuelles et de genre au Canada : 1) « Rien sur nous sans nous », 2) La décolonisation, 3) La priorisation des interventions qui s'attaquent aux causes profondes, 4) L'intersectionnalité, et 5) L'approche fondée sur les données.
Les organismes communautaires sans expérience en recherche sont encouragés à présenter une demande pour la Subvention d’appui pour les projets menés par la communauté sur le bien-être des personnes LGBTQIA/2S selon une approche intersectionnelle.
Objectifs
L'objectif de cette possibilité de financement est de produire et de communiquer des connaissances qui permettront d'atteindre un ou plusieurs des objectifs suivants :
- Mieux comprendre les obstacles et les possibilités relatifs à l’atteinte d’une bonne santé physique, sociale et mentale pour les personnes, les familles et les communautés LGBTQIA/2S dont la santé est influencée par le croisement de leur orientation sexuelle, de leur genre, de leur race/ethnicité, de leurs expériences du racisme et/ou d'autres identités, positions et processus sociaux intersectionnels, y compris, mais sans s'y limiter, le capacitisme, l'âge, la classe sociale, le handicap, la croyance religieuse, l'hétérosexisme, l'homophobie, le statut d'immigrant et/ou de réfugié, l'indigénéité, la langue, la transphobie et la xénophobie.
- Guider la mise en œuvre et/ou à la pérennisation et l’application à grande échelle d'interventions communautaires nouvelles ou existantes visant à améliorer la santé et le bien-être des communautés LGBTQIA/2S dans une approche intersectionnelle.
- Évaluer la portée, l'efficacité et les avantages des interventions communautaires visant à améliorer la santé et le bien-être des communautés LGBTQIA/2S selon une approche intersectionnelle.
Conditions d’admissibilité
- Le candidat principal désigné pour cette possibilité de financement doit être un organisme non gouvernemental canadien (y compris les écoles publiques reconnues et les organismes communautaires autochtones) dont le mandat inclut la recherche ou l’application des connaissances. On encourage spécialement les organismes qui travaillent surtout avec les communautés LGBTQIA/2S racisées et / ou autochtones ou qui démontrent qu’ils ont des liens significatifs et culturellement sécurisants avec ces communautés à présenter une demande.
- Les individus et les établissements universitaires ne sont pas admissibles à titre de candidats principaux désignés.
- L’inclusion de dirigeants communautaires, de chercheurs indépendants, d’utilisateurs des connaissances et de stagiaires à titre de candidats principaux ou de cocandidats dans l’équipe candidate est facultative mais encouragée.
Consultez les critères d’admissibilités complets sur RechercheNet. On invite les organismes qui sont incertains de leur admissibilité à communiquer avec le Centre de contact des IRSC pour obtenir des précisions.
Fonds disponibles
Le montant total disponible pour cette possibilité de financement est de 1 900 000 $.
De ces 1 900 000 $ :
- Projets à petite échelle : 200 000 $ sont disponibles pour financer au moins huit (8) projets à petite échelle réalisés par des organismes communautaires locaux, régionaux ou provinciaux/territoriaux, le budget total demandé étant compris entre 5 000 et 25 000 $.
- Projets à moyenne échelle : 700 000 $ sont disponibles pour financer au moins sept (7) projets à moyenne échelle réalisés par des organismes communautaires locaux, régionaux, provinciaux/territoriaux ou nationaux dont le budget total demandé se situe entre 25 001 $ et 100 000 $.
- Projets à grande échelle : 1 000 000 $ est disponible pour financer au moins cinq (5) projets à grande échelle réalisés par des organismes communautaires locaux, régionaux, provinciaux/territoriaux ou nationaux dont le budget total demandé se situe entre 100 001 $ et 200 000 $.
Information additionnelle
Si vous voulez recevoir des mises à jour en lien avec cette possibilité de financement, vous pouvez vous inscrire à la liste de distribution Bien-être LGBTQIA/2S de l’ISFH des IRSC. Vous ne recevrez que des courriels reliés à cette opportunité de financement et aux événements et opportunités reliés à la santé et au bien-être LGBTQIA/2S. Vous pourrez également vous désinscrire à tout moment.
Centre de contact des IRSC
Pour toute demande de renseignements :
1-888-603-4178
support-soutien@cihr-irsc.gc.ca
- Date de modification :