Résultats du concours de subventions Projet du printemps 2021
Dans le cadre du concours de subventions Projet du printemps 2021, 422 subventions de recherche ainsi que quatre subventions transitoires ont été approuvées, ce qui représente un investissement total d’environ 325 000 000 $.Note en bas de page 1
De plus, 59 subventions s’inscrivant dans le cadre d’une annonce de priorités (totalisant 9 815 000 $) et 11 bourses supplémentaires (totalisant 555 000 $) ont été accordées.
Les 422 subventions ont été octroyées à 416 chercheurs principaux désignés différents (six ont reçu deux subventions), dont 110 chercheurs en début de carrière. Quatorze de ces subventions appuient des projets de recherche en santé autochtone.
La valeur moyenne des subventions est de 770 003 $, pour une durée moyenne de 4,38 ans.
Rationalisation
Seule une fraction des demandes soumises à un concours de subventions Projet sera financée. Il est donc primordial que pendant la réunion en personne, les membres du comité d’évaluation par les pairs consacrent leur temps à discuter des demandes les plus concurrentielles afin d’assurer la justesse de l’évaluation comparative. C’est pourquoi un processus de rationalisation est suivi. Les membres du comité peuvent ainsi consacrer plus de temps à juger et à classer les demandes ayant le potentiel d’être retenues.
Au total, 1098 demandes, soit 46,1 % de toutes les demandes soumises dans le cadre du concours, ont été écartées lors de ce processus de rationalisation. Des détails supplémentaires sont fournis dans les tableaux ci-dessous.
Province | Nombre de demandes soumises | Nombre de demandes touchées par la rationalisation | Pourcentage de demandes touchées par la rationalisation | Variation par rapport à l’historique (% touchées par la rationalisation) | Nombre de demandes discutées | Pourcentage de demandes discutées | Variation par rapport à l’historique (% de demandes discutées) |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Colombie-Britannique | 296 | 130 | 43,9 % | +7,0pp | 166 | 56,1 % | -7,0pp |
Alberta | 255 | 124 | 48,6 % | +7,8pp | 131 | 51,4 % | -7,8pp |
Saskatchewan | 36 | 20 | 55,6 % | +0,2pp | 16 | 44,4 % | -0,2pp |
Manitoba | 70 | 38 | 54,3 % | +9,3pp | 32 | 45,7 % | -9,3pp |
Ontario | 1 008 | 468 | 46,4 % | +8,9pp | 540 | 53,6 % | -8,9pp |
Québec | 656 | 285 | 43,4 % | +5,0pp | 371 | 56,6 % | -5,0pp |
Nouveau-Brunswick | 4 | 2 | 50,0 % | +3,4pp | 2 | 50,0 % | -3,4pp |
Nouvelle-Écosse | 42 | 22 | 52,4 % | +11,5pp | 20 | 47,6 % | -11,5pp |
Île-du-Prince-Édouard | 1 | 1 | 100 % | +33,3pp | 0 | 0,0 % | -33,3pp |
Terre-Neuve-et-Labrador | 13 | 8 | 6,5 % | +10,3pp | 5 | 38,5 % | -10,3pp |
Total | 2 381 | 1 098 | 46,1 % | +7,4pp | 1 283 | 53,9 % | -7,4pp |
Catégorie | Nombre de demandes soumises | Nombre de demandes touchées par la rationalisation | Pourcentage de demandes touchées par la rationalisation | Variation par rapport à l’historique (% touchées par la rationalisation) | Nombre de demandes discutées | Pourcentage de demandes discutées | Variation par rapport à l’historique (% de demandes discutées) |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Chercheurs en début de carrière | 614 | 297 | 48,4 % | +6,8pp | 317 | 51,6 % | -6,8pp |
Chercheurs en milieu de carrière | 896 | 415 | 46,3 % | +9,0pp | 481 | 53,7 % | -9,0pp |
Chercheurs chevronnés | 865 | 385 | 44,5 % | +6,1pp | 480 | 55,5 % | -6,1pp |
Utilisateurs des connaissances | 4 | 0 | 0,0 % | -57,4pp | 4 | 100 % | +57,4pp |
Stade de carrière inconnu | 2 | 1 | 50,0 % | -11,9pp | 1 | 50,0 % | +11,9pp |
AC intégrée | 484 | 241 | 49,8 % | +13,3pp | 243 | 50,2 % | -13,3pp |
Chercheuses qui s’identifient comme femmes | 867 | 395 | 45,6 % | +8,5pp | 472 | 54,4 % | -8,5pp |
Santé des Autochtones | 28 | 7 | 25,0 % | +21,8pp | 21 | 75,0 % | -21,8pp |
Demandes en français | 40 | 23 | 57,5 % | +27,7pp | 17 | 42,5 % | -27,7pp |
Recherche biomédicale | 1 358 | 630 | 46,4 % | +3,9pp | 728 | 53,6 % | -3,9pp |
Recherche clinique | 528 | 236 | 44,7 % | +8,1pp | 292 | 55,3 % | -8,1pp |
Système et services en santé | 239 | 123 | 51,5 % | +14,5pp | 116 | 48,5 % | -14,5pp |
Aspects sociaux, culturels et environnementaux, et santé des populations | 250 | 107 | 42,8 % | +6,2pp | 143 | 57,2 % | -6,2pp |
Ventilation géographique
Province | Nombre de demandes soumises | Proportion du total de demandes soumises | Variation par rapport à l’historique (% du total de demandes) | Nombre de demandes financées | Pourcentage de demandes financées | Variation par rapport à l’historique (% de demandes financées) | Taux de succès par province* | Valeur moyenne des subventions | Valeur médiane des subventions |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Colombie-Britannique | 296 | 12,4 % | +1,8pp | 59 | 14 % | +2,8pp | 19,9 % | 775 936 $ | 761 175 $ |
Alberta | 255 | 10,7 % | +0,9pp | 45 | 10,7 % | +0,3pp | 17,6 % | 739 126 $ | 799 425 $ |
Saskatchewan | 36 | 1,5 % | +0,0pp | 6 | 1,4 % | +0,5pp | 16,7 % | 1 006 612 $ | 1 028 925 $ |
Manitoba | 70 | 2,9 % | +0,2pp | 15 | 3,6 % | +0,4pp | 21,4 % | 783 743 $ | 742 050 $ |
Ontario | 1 008 | 42,3 % | -5,5pp | 170 | 40,3 % | -6,5pp | 16,9 % | 790 647 $ | 765 000 $ |
Québec | 656 | 27,6 % | +3,3pp | 121 | 28,7 % | +4,4pp | 18,4 % | 739 482 $ | 761 175 $ |
Nouveau-Brunswick | 4 | 0,2 % | -0,1pp | 1 | 0,2 % | +0,1pp | 25 % | 776 475 $ | 776 475 $ |
Nouvelle-Écosse | 42 | 1,8 % | -0,5pp | 4 | 0,9 % | -1,6pp | 9,5 % | 630 742 $ | 595 935 $ |
Île-du-Prince-Édouard | 1 | 0,0 % | +0,0pp | 0 | 0,0 % | 0,0pp | 0,0 % | 0 $ | 0 $ |
Terre-Neuve-et-Labrador | 13 | 0,5 % | -0,1pp | 1 | 0,2 % | -0,4pp | 7,7 % | 918 000 $ | 918 000 $ |
Total | 2 381 | 100,0 % | 0,0pp | 422 | 100,0 % | 0,0pp | 17,7 % | 770 003 $ | 765 000 $ |
*Le taux de succès ne tient compte ni des subventions transitoires ni des annonces de priorités. |
- Liste complète des titulaires d’une subvention Projet
- Liste complète des titulaires d’une subvention s’inscrivant dans une annonce de priorités
Remarque : Les demandes approuvées conditionnellement ne paraîtront pas dans la base de données sur les décisions de financement jusqu’à ce que les conditions nécessaires à leur approbation ne soient satisfaites.
Autres renseignements
Catégorie | Nombre de demandes soumises | Proportion du total de demandes soumises | Variation par rapport à l’historique (% du total de demandes) | Nombre de demandes financées | Pourcentage de demandes financées | Variation par rapport à l’historique (% de demandes financées) | Taux de succès par catégorie* | Valeur moyenne des subventions | Valeur médiane des subventions |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Chercheurs en début de carrière | 614 | 25,8 % | +0,8pp | 110 | 26,1 % | -0,5pp | 17,9 % | 654 996 $ | 702 844 $ |
Chercheurs en milieu de carrière | 896 | 37,6 % | -7,0pp | 157 | 37,2 % | -7,6pp | 17,5 % | 762 871 $ | 749 700 $ |
Chercheurs chevronnés | 865 | 36,3 % | +6,2pp | 153 | 36,3 % | +7,8pp | 17,7 % | 863 629 $ | 849 150 $ |
Utilisateurs des connaissances | 4 | 0,2 % | 0.0pp | 1 | 0,2 % | +0,0pp | 25 % | 110 000 $ | 110 000 $ |
Stade de carrière inconnu | 2 | 0,1 % | +0,1pp | 1 | 0,2 % | +0,2pp | 50 % | 875 925 $ | 875 925 $ |
AC intégrée | 484 | 20,3 % | -12,8pp | 80 | 19 % | -17,6pp | 16,5 % | 669 926 $ | 652 162 $ |
Chercheuses qui s’identifient comme femmes | 867 | 36,4 % | -5,5pp | 162 | 38,4 % | -5,8pp | 18,7 % | 730 735 $ | 721 012 $ |
Santé des Autochtones | 28 | 1,2 % | -0,3pp | 14 | 3,3 % | -1,7pp | 50 % | 1 003 789 $ | 895 050 $ |
Demandes en français | 40 | 1,7 % | +0,1pp | 8 | 1,9 % | +0,8pp | 20 % | 394 559 $ | 363 375 $ |
Recherche biomédicale | 1 358 | 57 % | +22,5pp | 240 | 56,9 % | +25,3pp | 17,7 % | 860 773 $ | 864 450 $ |
Recherche clinique | 528 | 22,2 % | -10,9pp | 91 | 21,6 % | -12,1pp | 17,2 % | 686 042 $ | 604 350 $ |
Système et services en santé | 239 | 10 % | -7,9pp | 42 | 10 % | -8,2pp | 17,6 % | 551 035 $ | 543 150 $ |
Aspects sociaux, culturels et environnementaux, et santé des populations | 250 | 10,5 % | -3,8pp | 48 | 11,4 % | -5,0pp | 19,2 % | 680 679 $ | 529 762 $ |
*Le taux de succès ne tient compte ni des subventions transitoires ni des annonces de priorités. |
Titulaires d’une subvention Fondation
Titulaires d’une subvention Fondation
Il s’agissait du premier concours de subventions Projet auquel les titulaires d’une subvention Fondation (précisément, les titulaires d’une subvention accordée dans le cadre du concours de subventions Fondation de 2014) pouvaient présenter une demande. Soixante-huit (68) demandes soumises par des titulaires de subventions Fondation provenaient de 53 candidats individuels. On a accordé 15 subventions à 15 titulaires individuels d’une subvention Fondation.
Comité | Nombre de subventions accordées à des titulaires individuels d’une subvention Fondation |
---|---|
BCA | 0 |
BMA | 1 |
BMB | 1 |
BME | 0 |
BS2 | 0 |
BSA | 0 |
BSB | 0 |
BSC | 0 |
C2 | 0 |
CA2 | 0 |
CB1 | 0 |
CB2 | 0 |
CBB | 0 |
CBC | 0 |
CBT | 2 |
CD2 | 0 |
CHI | 0 |
CIA | 0 |
CIB | 0 |
CIC | 0 |
CID | 0 |
CMZ | 0 |
CPT | 0 |
CSA | 0 |
CSB | 0 |
CSC | 0 |
CT2 | 0 |
DEV | 0 |
DOL | 0 |
E | 0 |
G | 1 |
GMX | 0 |
GSH | 0 |
HDK | 1 |
HLE | 0 |
HPM | 0 |
HS1 | 0 |
HS2 | 0 |
HS3 | 0 |
IHR | 0 |
IT | 2 |
KTR | 0 |
MCC | 1 |
MID | 0 |
MOV | 1 |
MPI | 0 |
NSA | 1 |
NSB | 2 |
NUT | 0 |
PB1 | 0 |
PB2 | 0 |
PH1 | 0 |
PH2 | 0 |
PH3 | 0 |
PS | 0 |
PT | 1 |
RC1 | 0 |
RC2 | 0 |
RS | 1 |
SDA | 0 |
VVP | 0 |
Volume de demandes des titulaires d'une subvention Fondation
Volume de demandes des titulaires d'une subvention Fondation
Figure A : Proportion de demandes
Description détaillée de la figure A
PRC | Pourcentage de demandes Fondation (%) | Nombre de demandes Fondation |
---|---|---|
GMX | 11,1 | 3 |
CBT | 10,2 | 5 |
IT | 9,7 | 6 |
BMA | 9,5 | 2 |
BCA | 8,9 | 4 |
MCC | 8,7 | 4 |
NSB | 8,5 | 4 |
DOL | 8,1 | 3 |
RS | 7,7 | 3 |
NSA | 7,1 | 4 |
BMB | 6,9 | 2 |
G | 5,6 | 2 |
CSA | 5,3 | 1 |
CA2 | 5,1 | 2 |
HDK | 5,1 | 2 |
NUT | 5 | 2 |
CBB | 4,7 | 2 |
PH1 | 4,4 | 2 |
CPT | 4,2 | 2 |
CB1 | 3 | 1 |
PT | 2,8 | 1 |
BSA | 2,6 | 1 |
PH3 | 2,6 | 1 |
BSC | 2,4 | 1 |
BME | 2,4 | 1 |
CT2 | 2,4 | 1 |
C2 | 2,3 | 1 |
VVP | 2,2 | 1 |
MOV | 2,1 | 1 |
MPI | 1,8 | 1 |
MID | 1,7 | 1 |
CIA | 1,6 | 1 |
BS2 | 0 | 0 |
BSB | 0 | 0 |
CB2 | 0 | 0 |
CBC | 0 | 0 |
CD2 | 0 | 0 |
CHI | 0 | 0 |
CIB | 0 | 0 |
CIC | 0 | 0 |
CID | 0 | 0 |
CMZ | 0 | 0 |
CSB | 0 | 0 |
CSC | 0 | 0 |
DEV | 0 | 0 |
E | 0 | 0 |
GSH | 0 | 0 |
HLE | 0 | 0 |
HPM | 0 | 0 |
HS1 | 0 | 0 |
HS2 | 0 | 0 |
HS3 | 0 | 0 |
IHR | 0 | 0 |
KTR | 0 | 0 |
PB1 | 0 | 0 |
PB2 | 0 | 0 |
PH2 | 0 | 0 |
PS | 0 | 0 |
RC1 | 0 | 0 |
RC2 | 0 | 0 |
SDA | 0 | 0 |
Figure B : Proportion de demandes financées en entier
Description détaillée de la figure B
PRC | Pourcentage de demandes Fondation financées en entier (%) | Nombre de demandes Fondation financées en entier |
---|---|---|
GMX | 0 | 0 |
CBT | 25 | 2 |
IT | 18,2 | 2 |
BMA | 25 | 1 |
BCA | 0 | 0 |
MCC | 11,1 | 1 |
NSB | 22,2 | 2 |
DOL | 0 | 0 |
RS | 16,7 | 1 |
NSA | 10 | 1 |
BMB | 20 | 1 |
G | 16,7 | 1 |
CSA | 0 | 0 |
CA2 | 0 | 0 |
HDK | 16,7 | 1 |
NUT | 0 | 0 |
CBB | 0 | 0 |
PH1 | 0 | 0 |
CPT | 0 | 0 |
CB1 | 0 | 0 |
PT | 14,3 | 1 |
BSA | 0 | 0 |
PH3 | 0 | 0 |
BSC | 0 | 0 |
BME | 0 | 0 |
CT2 | 0 | 0 |
C2 | 0 | 0 |
VVP | 0 | 0 |
MOV | 12,5 | 1 |
MPI | 0 | 0 |
MID | 0 | 0 |
CIA | 0 | 0 |
BS2 | 0 | 0 |
BSB | 0 | 0 |
CB2 | 0 | 0 |
CBC | 0 | 0 |
CD2 | 0 | 0 |
CHI | 0 | 0 |
CIB | 0 | 0 |
CIC | 0 | 0 |
CID | 0 | 0 |
CMZ | 0 | 0 |
CSB | 0 | 0 |
CSC | 0 | 0 |
DEV | 0 | 0 |
E | 0 | 0 |
GSH | 0 | 0 |
HLE | 0 | 0 |
HPM | 0 | 0 |
HS1 | 0 | 0 |
HS2 | 0 | 0 |
HS3 | 0 | 0 |
IHR | 0 | 0 |
KTR | 0 | 0 |
PB1 | 0 | 0 |
PB2 | 0 | 0 |
PH2 | 0 | 0 |
PS | 0 | 0 |
RC1 | 0 | 0 |
RC2 | 0 | 0 |
SDA | 0 | 0 |
Comportement de vote au regard des titulaires d’une subvention Fondation
Comportement de vote au regard des titulaires d’une subvention Fondation
i. Cotes préliminaires
Des cotes préliminaires considérablement plus élevées (p < 0,001) ont été attribuées aux demandes des titulaires d’une subvention Fondation.
Figure A : Cotes préliminaires (Histogramme)
Description détaillée de la figure A
FDN_holder | bin | count |
---|---|---|
non-FDN | 0 | 2 |
non-FDN | 0,257894736842105 | 0 |
non-FDN | 0,515789474 | 0 |
non-FDN | 0,773684211 | 0 |
non-FDN | 1,031578947 | 3 |
non-FDN | 1,289473684 | 0 |
non-FDN | 1,547368421 | 5 |
non-FDN | 1,805263158 | 1 |
non-FDN | 2,063157895 | 21 |
non-FDN | 2,321052632 | 5 |
non-FDN | 2,578947368 | 46 |
non-FDN | 2,836842105 | 73 |
non-FDN | 3,094736842 | 261 |
non-FDN | 3,352631579 | 352 |
non-FDN | 3,610526316 | 943 |
non-FDN | 3,868421053 | 1319 |
non-FDN | 4,126315789 | 1767 |
non-FDN | 4,384210526 | 1517 |
non-FDN | 4,642105263 | 543 |
non-FDN | 4,9 | 75 |
FDN | 0 | 0 |
FDN | 0,257894737 | 0 |
FDN | 0,515789474 | 0 |
FDN | 0,773684211 | 0 |
FDN | 1,031578947 | 0 |
FDN | 1,289473684 | 0 |
FDN | 1,547368421 | 0 |
FDN | 1,805263158 | 0 |
FDN | 2,063157895 | 0 |
FDN | 2,321052632 | 0 |
FDN | 2,578947368 | 0 |
FDN | 2,836842105 | 1 |
FDN | 3,094736842 | 1 |
FDN | 3,352631579 | 3 |
FDN | 3,610526316 | 7 |
FDN | 3,868421053 | 32 |
FDN | 4,126315789 | 52 |
FDN | 4,384210526 | 52 |
FDN | 4,642105263 | 42 |
FDN | 4,9 | 14 |
Figure B : Cotes préliminaires (Boîte à moustaches)
Description détaillée de la figure B
FDN_holder | median | Q1 | Q3 | min_whisker | max_whisker |
---|---|---|---|---|---|
FDN | 4,3 | 4,1 | 4,6 | 3,8 | 4,8 |
non-FDN | 4,2 | 4 | 4,4 | 3,4 | 4,8 |
ii. Cotes consensuelles
Des cotes consensuelles considérablement plus élevées (p < 0,001) ont été attribuées aux demandes des titulaires d’une subvention Fondation
Remarque : Les demandes auxquelles une cote consensuelle n’a pas été attribuée n’ont pas été incluses dans cette analyse.
Figure C : Cotes consensuelles (Histogramme)
Description détaillée de la figure C
FDN_holder | bin | count |
---|---|---|
non-FDN | 2,9 | 1 |
non-FDN | 3 | 0 |
non-FDN | 3,1 | 0 |
non-FDN | 3,2 | 4 |
non-FDN | 3,3 | 2 |
non-FDN | 3,4 | 15 |
non-FDN | 3,5 | 13 |
non-FDN | 3,6 | 11 |
non-FDN | 3,7 | 29 |
non-FDN | 3,8 | 54 |
non-FDN | 3,9 | 138 |
non-FDN | 4 | 127 |
non-FDN | 4,1 | 122 |
non-FDN | 4,2 | 140 |
non-FDN | 4,3 | 156 |
non-FDN | 4,4 | 144 |
non-FDN | 4,5 | 125 |
non-FDN | 4,6 | 98 |
non-FDN | 4,7 | 45 |
non-FDN | 4,8 | 10 |
FDN | 2,9 | 0 |
FDN | 3 | 0 |
FDN | 3,1 | 0 |
FDN | 3,2 | 0 |
FDN | 3,3 | 0 |
FDN | 3,4 | 0 |
FDN | 3,5 | 0 |
FDN | 3,6 | 0 |
FDN | 3,7 | 0 |
FDN | 3,8 | 2 |
FDN | 3,9 | 1 |
FDN | 4 | 3 |
FDN | 4,1 | 9 |
FDN | 4,2 | 2 |
FDN | 4,3 | 9 |
FDN | 4,4 | 7 |
FDN | 4,5 | 3 |
FDN | 4,6 | 2 |
FDN | 4,7 | 6 |
FDN | 4,8 | 5 |
Figure D : Cotes consensuelles (Boîte à moustaches)
Description détaillée de la figure D
FDN_holder | median | Q1 | Q3 | min_whisker | max_whisker |
---|---|---|---|---|---|
FDN | 4,3 | 4,1 | 4,6 | 3,8 | 4,8 |
non-FDN | 4,2 | 4 | 4,4 | 3,4 | 4,8 |
iii. Cotes établies par vote
Des cotes établies par vote considérablement plus élevées (p < 0,001) ont été attribuées aux demandes des titulaires d’une subvention Fondation.
Figure E : Cotes établies par vote (Histogramme)
Description détaillée de la figure E
FDN_holder | bin | count |
---|---|---|
non-FDN | 0 | 1 |
non-FDN | 0,257894737 | 0 |
non-FDN | 0,515789474 | 0 |
non-FDN | 0,773684211 | 0 |
non-FDN | 1,031578947 | 0 |
non-FDN | 1,289473684 | 0 |
non-FDN | 1,547368421 | 3 |
non-FDN | 1,805263158 | 1 |
non-FDN | 2,063157895 | 19 |
non-FDN | 2,321052632 | 4 |
non-FDN | 2,578947368 | 44 |
non-FDN | 2,836842105 | 101 |
non-FDN | 3,094736842 | 385 |
non-FDN | 3,352631579 | 714 |
non-FDN | 3,610526316 | 2269 |
non-FDN | 3,868421053 | 3825 |
non-FDN | 4,126315789 | 6349 |
non-FDN | 4,384210526 | 5655 |
non-FDN | 4,642105263 | 2184 |
non-FDN | 4,9 | 538 |
FDN | 0 | 0 |
FDN | 0,257894737 | 0 |
FDN | 0,515789474 | 0 |
FDN | 0,773684211 | 0 |
FDN | 1,031578947 | 0 |
FDN | 1,289473684 | 0 |
FDN | 1,547368421 | 0 |
FDN | 1,805263158 | 0 |
FDN | 2,063157895 | 0 |
FDN | 2,321052632 | 0 |
FDN | 2,578947368 | 0 |
FDN | 2,836842105 | 1 |
FDN | 3,094736842 | 1 |
FDN | 3,352631579 | 10 |
FDN | 3,610526316 | 23 |
FDN | 3,868421053 | 89 |
FDN | 4,126315789 | 271 |
FDN | 4,384210526 | 229 |
FDN | 4,642105263 | 125 |
FDN | 4,9 | 80 |
Figure F : Cotes établies par vote (Boîte à moustaches)
Description détaillée de la figure F
FDN_holder | median | Q1 | Q3 | min_whisker | max_whisker |
---|---|---|---|---|---|
FDN | 4,3 | 4,1 | 4,5 | 3,5 | 4,9 |
non-FDN | 4,1 | 3,9 | 4,4 | 3,2 | 4,9 |
iii. Proportion des votes
Les demandes des titulaires d’une subvention Fondation n’ont pas reçu une proportion considérablement plus élevée de votes (c’est-à-dire des cotes individuelles plus élevées que les cotes consensuelles).
Remarque : Les demandes auxquelles une cote consensuelle n’a pas été attribuée n’ont pas été incluses dans cette analyse.
Figure G : Proportion des votes (Histogramme)
Description détaillée de la figure G
FDN_holder | bin | count |
---|---|---|
non-FDN | 9,56937799 | 2 |
non-FDN | 14,35406699 | 4 |
non-FDN | 19,13875598 | 5 |
non-FDN | 23,92344498 | 4 |
non-FDN | 28,70813397 | 11 |
non-FDN | 33,49282297 | 24 |
non-FDN | 38,27751196 | 29 |
non-FDN | 43,06220096 | 43 |
non-FDN | 47,84688995 | 68 |
non-FDN | 52,63157895 | 47 |
non-FDN | 57,41626794 | 66 |
non-FDN | 62,20095694 | 111 |
non-FDN | 66,98564593 | 134 |
non-FDN | 71,77033493 | 129 |
non-FDN | 76,55502392 | 136 |
non-FDN | 81,33971292 | 121 |
non-FDN | 86,12440191 | 110 |
non-FDN | 90,90909091 | 80 |
non-FDN | 95,6937799 | 58 |
non-FDN | 100,4784689 | 52 |
FDN | 9,56937799 | 0 |
FDN | 14,35406699 | 0 |
FDN | 19,13875598 | 0 |
FDN | 23,92344498 | 0 |
FDN | 28,70813397 | 1 |
FDN | 33,49282297 | 3 |
FDN | 38,27751196 | 2 |
FDN | 43,06220096 | 1 |
FDN | 47,84688995 | 0 |
FDN | 52,63157895 | 1 |
FDN | 57,41626794 | 1 |
FDN | 62,20095694 | 6 |
FDN | 66,98564593 | 6 |
FDN | 71,77033493 | 7 |
FDN | 76,55502392 | 5 |
FDN | 81,33971292 | 3 |
FDN | 86,12440191 | 1 |
FDN | 90,90909091 | 4 |
FDN | 95,6937799 | 3 |
FDN | 100,4784689 | 5 |
Figure H : Proportion des votes (Boîte à moustaches)
Description détaillée de la figure H
FDN_holder | median | Q1 | Q3 | min_whisker | max_whisker |
---|---|---|---|---|---|
FDN | 71,42857143 | 61,11111111 | 85,71428571 | 28,57142857 | 100 |
non-FDN | 71,42857143 | 60 | 83,33333333 | 25 | 100 |
iii. Cotes établies par vote – différence par rapport aux cotes consensuelles
Il n’y avait pas de différence entre les cotes consensuelles et les cotes établies par vote pour les demandes des titulaires d’une subvention Fondation (p > 0,05).
Remarque : Les demandes auxquelles une cote consensuelle n’a pas été attribuée n’ont pas été incluses dans cette analyse.
Figure I : Cotes établies par vote – différence par rapport aux cotes consensuelles (Histogramme)
Description détaillée de la figure I
FDN_holder | bin | count |
---|---|---|
non-FDN | -0,444444444 | 690 |
non-FDN | -0,333333333 | 497 |
non-FDN | -0,222222222 | 796 |
non-FDN | -0,111111111 | 980 |
non-FDN | 0 | 1230 |
non-FDN | 0,111111111 | 801 |
non-FDN | 0,222222222 | 532 |
non-FDN | 0,333333333 | 294 |
non-FDN | 0,444444444 | 315 |
FDN | -0,444444444 | 23 |
FDN | -0,333333333 | 17 |
FDN | -0,222222222 | 29 |
FDN | -0,111111111 | 40 |
FDN | 0 | 49 |
FDN | 0,111111111 | 36 |
FDN | 0,222222222 | 14 |
FDN | 0,333333333 | 6 |
FDN | 0,444444444 | 4 |
Figure J : Cotes établies par vote – différence par rapport aux cotes consensuelles (Boîte à moustaches)
Description détaillée de la figure J
FDN_holder | median | Q1 | Q3 | min_whisker | max_whisker |
---|---|---|---|---|---|
FDN | -0,05 | -0,2 | 0,1 | -0,5 | 0,5 |
non-FDN | 0 | -0,2 | 0,1 | -0,5 | 0,5 |
iv. Cotes finales
Des cotes finales considérablement plus élevées (p < 0,01) ont été attribuées aux demandes des titulaires d’une subvention Fondation.
Figure K : Cotes finales (Histogramme)
Description détaillée de la figure K
FDN_holder | bin | count |
---|---|---|
non-FDN | 1,652631579 | 1 |
non-FDN | 1,817894737 | 0 |
non-FDN | 1,983157895 | 1 |
non-FDN | 2,148421053 | 0 |
non-FDN | 2,313684211 | 0 |
non-FDN | 2,478947368 | 7 |
non-FDN | 2,644210526 | 4 |
non-FDN | 2,809473684 | 16 |
non-FDN | 2,974736842 | 13 |
non-FDN | 3,14 | 42 |
non-FDN | 3,305263158 | 94 |
non-FDN | 3,470526316 | 147 |
non-FDN | 3,635789474 | 244 |
non-FDN | 3,801052632 | 419 |
non-FDN | 3,966315789 | 429 |
non-FDN | 4,131578947 | 306 |
non-FDN | 4,296842105 | 235 |
non-FDN | 4,462105263 | 204 |
non-FDN | 4,627368421 | 132 |
non-FDN | 4,792631579 | 19 |
FDN | 1,652631579 | 0 |
FDN | 1,817894737 | 0 |
FDN | 1,983157895 | 0 |
FDN | 2,148421053 | 0 |
FDN | 2,313684211 | 0 |
FDN | 2,478947368 | 0 |
FDN | 2,644210526 | 0 |
FDN | 2,809473684 | 0 |
FDN | 2,974736842 | 0 |
FDN | 3,14 | 0 |
FDN | 3,305263158 | 0 |
FDN | 3,470526316 | 1 |
FDN | 3,635789474 | 3 |
FDN | 3,801052632 | 5 |
FDN | 3,966315789 | 16 |
FDN | 4,131578947 | 11 |
FDN | 4,296842105 | 12 |
FDN | 4,462105263 | 7 |
FDN | 4,627368421 | 7 |
FDN | 4,792631579 | 6 |
Figure L : Cotes finales (Boîte à moustaches)
Description détaillée de la figure L
FDN_holder | median | Q1 | Q3 | min_whisker | max_whisker |
---|---|---|---|---|---|
FDN | 4,125 | 4 | 4,39 | 3,43 | 4,81 |
non-FDN | 3,94 | 3,73 | 4,23 | 3 | 4,8 |
Grandes subventions
Les grandes subventions sont définies comme celles qui se situent parmi les 2 % les plus élevées pour ce qui est de la somme demandée dans le cadre du concours. Dans ce concours, le seuil pour les grandes subventions était de 2 340 000 $. Au total, 47 demandes entraient dans cette catégorie. Un budget de 16,25 M$ était disponible pour les demandes qui n’étaient pas liées aux initiatives du comité de la recherche en santé autochtone (RSA). En ce qui concerne les grandes subventions afférentes aux initiatives de ce comité, les fonds proviennent plutôt de l’enveloppe de la RSA.
Catégorie | Nombre de demandes soumises | Proportion du total de demandes soumises | Nombre de demandes financées | Pourcentage de demandes financées | Taux de succès* | Valeur moyenne des subventions | Valeur médiane des subventions |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Toutes les grandes subventions | 47 | 2,0 % | 7 | 1,7 % | 14,9 % | 2 819 571 $ | 4 639 725 $ |
Grandes subventions non liées à la RSA | 42 | 1,8 % | 5 | 1,2 % | 11,9 % | 3 178 575 $ | 4 639 725 $ |
*Le taux de succès ne tient compte ni des subventions transitoires ni des annonces de priorités. |
Processus de rééquilibrage
Par souci d’équité envers différents groupes démographiques, les taux de succès sont ajustés de manière à ce que la proportion de subventions accordées à ces groupes soit au moins égale à la proportion de demandes soumises par ces groupes.
Chercheurs en début de carrière
Le taux de succès des chercheurs en début de carrière (CDC) a fait l’objet du processus de rééquilibrage. Ainsi, parmi ces chercheurs, la proportion de demandes approuvées ne sera pas inférieure à la proportion des demandes présentées dans le cadre du concours. Le rééquilibrage touche l’ensemble du concours et n’est pas effectué selon le comité.
Cela a permis de faire passer de 90 à 110 le nombre total de chercheurs à ce stade de leur carrière dont la demande a été retenue.
Recherche en santé autochtone
À la lumière des recommandations du comité, 14 propositions de recherche en santé autochtone ont été financées. Les IRSC sont fiers d’appuyer ces projets conformément à leur engagement à consacrer 4,6 % de leur budget annuel à la recherche en santé autochtone.
Demandes en français
Le taux de succès des demandes soumises en français a fait l’objet du processus de rééquilibrage. Cela signifie que la proportion de demandes soumises en français financées ne sera pas inférieure à la proportion de demandes soumises en français dans le cadre du concours.
Ce rééquilibrage, qui s’applique au concours dans son ensemble, et non selon le comité, a permis de faire passer le nombre total de demandes en français retenues de quatre à huit.
Femmes candidates
Puisque la proportion de demandes soumises par des femmes approuvées était égale ou supérieure à la proportion de demandes soumises par des femmes dans le cadre du concours, il n’a pas été nécessaire de procéder à un rééquilibrage, processus qui s’applique toujours à l’ensemble d’un concours et non selon le comité.
Aucune intervention n’a donc été requise dans le cadre de ce concours pour améliorer le taux de succès des femmes candidates.
Subventions transitoires ou s’inscrivant dans une annonce de priorités
En plus des 422 subventions de recherche octroyées, quatre subventions transitoires (totalisant 400 000 $) ont été approuvées. De plus, 59 subventions s’inscrivant dans le cadre d’une annonce de priorités (totalisant 9 815 000 $) et 11 bourses supplémentaires (totalisant 555 000 $) ont été accordées.
Budget et durée des projets
Catégorie | Budget total moyen | Variation par rapport à l’historique (budget total) | Durée moyenne (années) | Variation par rapport à l’historique (durée) | Montant annuel moyen | Variation par rapport à l’historique (montant annuel) |
---|---|---|---|---|---|---|
Toutes les demandes | 951 900 $ | -5 741 $ | 4,22 | +0,22 | 221 352 $ | -12 668 $ |
Demandes financées (subventions demandées) | 1 028 092 $ | + 8 801 $ | 4,38 | +0,31 | 229 534 $ | -14 412 $ |
Demandes financées (subventions accordées) | 770 003 $ | +17 205 $ | 4,38 | +0,32 | 172 332 $ | -8 625 $ |
Évaluation par les pairs
Les détails du concours de subventions Projet : participants à l’évaluation par les pairs du printemps 2021 sont communiqués séparément.
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