Plan stratégique de l'IMII des IRSC 2021-2026 : Contenu partageable
Transformer la recherche pour avoir un impact sur les gens : notre vision de l'avenir

Parcourez de courts documents, des infographies et des contenu pour les médias sociaux.

Infographie

Vision

L’excellence en recherche en infectiologie et en immunologie qui mène à des résultats équitables en matière de santé au Canada et dans le monde entier au 21e siècle.

Mission

Établir et mobiliser un milieu inclusif, collaboratif et diversifié qui est axé sur d’excellentes recherches répondant aux priorités en infectiologie et en immunologie au Canada et ailleurs.

Objectifs stratégiques

Objectif stratégique : Menaces mondiales
Positionner le Canada comme chef de file de l’intervention de recherche contre les menaces mondiales liées aux maladies infectieuses

Priorités stratégiques

  • Prévenir, avec un accent sur les vaccins, les menaces mondiales liées aux maladies infectieuses, s’y préparer et les combattre.
  • Repérer, comprendre et prévenir les zoonoses émergentes qui se propagent à cause des changements climatiques.
  • Promouvoir l’application de l’approche « Un monde, une santé » à la recherche afin de réduire la résistance aux antimicrobiens.

Objectif stratégique : Priorités en infectiologie et en immunologie au 21e siècle au Canada
Réaliser le plein potentiel de la recherche en infectiologie et en immunologie afin d’améliorer la santé de toute la population canadienne

Priorités stratégiques

  • Soutenir la recherche sur la prévention et le traitement des maladies chroniques et inflammatoires à lourd fardeau.
  • Se concentrer sur les priorités en santé liées à l’infectiologie et à l’immunologie déterminées par les Premières Nations, les Inuits et les Métis.
  • S’attaquer aux déterminants biologiques, sociaux et environnementaux sous jacents afin d’améliorer l’équité en santé pour les populations touchées d’une manière disproportionnée par les maladies infectieuses et immunitaires.
  • Soutenir la recherche axée sur la découverte pour comprendre les enjeux d’infectiologie et d’immunologie qui façonneront les futures priorités en santé du Canada et y faire face.

Objectif stratégique : Développement de carrière
Permettre aux chercheurs actuels et de la prochaine génération de collaborer et d’exercer un leadership dans le milieu en pleine évolution de l’infectiologie et de l’immunologie

Priorités stratégiques

  • Soutenir les chercheurs tout au long de leur parcours universitaire, avec un accent sur le passage entre les différentes étapes professionnelles et l’élimination des obstacles affrontés par les chercheurs en début et en milieu de carrière et les groupes sous représentés dans la croissance de leur carrière en recherche.
  • Élaborer des initiatives de formation pour doter les chercheurs de l’expertise et des compétences nécessaires à l’intégration des nouvelles technologies et méthodes dans leurs travaux.
  • Établir des relations et une plateforme de collaboration favorisant la science d’équipe et les approches interdisciplinaires et transdisciplinaires.

Objectif stratégique : Mobilisation des connaissances en infectiologie et en immunologie
Favoriser la mobilisation des connaissances et l’application des résultats de la recherche

Priorités stratégiques

  • Soutenir la formation sur la mobilisation des connaissances, y compris avec les décideurs, pour éclairer les politiques et les pratiques.
  • Promouvoir la mobilisation des personnes ayant une expérience vécue et des communautés tout au long du processus de recherche.
  • Favoriser les relations entre les chercheurs et l’industrie par le truchement de partenariats public-privé afin d’accélérer le développement de produits.

Principes transversaux

Équité, diversité et inclusion (EDI)

Ensemble, nous favoriserons une culture de la recherche qui tire pleinement parti du bassin diversifié de talents du Canada.

Collaboration et partenariat

Ensemble, nous tirerons parti du financement de la recherche en infectiologie et en immunologie et renforcerons la position du Canada comme chef de file mondial et collaborateur clé en recherche.

Communication et mobilisation

Ensemble, nous continuerons à asseoir la réputation du milieu de la recherche en infectiologie et en immunologie comme source fiable de données exactes et à propos, et ferons la promotion des bénéfices de la science et de la recherche.

Surveillance et apprentissage

Ensemble, nous évaluerons les progrès du Canada vers la création de connaissances, de politiques, de programmes et de produits qui aideront à éclairer les décisions sur les nouvelles initiatives et qui, au bout du compte, renforceront le milieu canadien de la recherche en infectiologie et en immunologie.

Vidéo
Transcription

[00:00:09] - Dre Charu Kaushic : Après avoir entendu sept cent cinquante parties prenantes et bien d'autres au cours des 18 derniers mois de ce processus, nous avons intitulé le programme, après beaucoup de réflexion, Transformer la recherche pour avoir un impact sur les gens. Notre vision de l'avenir.

C'est la nouvelle façon dont l'IMII fonctionnera, où nous serons continuellement à l'écoute. Nous reviendrons et aurons un dialogue plus constructif avec beaucoup de gens. Vous aurez donc de nombreuses occasions de nous parler.

[00:00:43] - Dre Shelly Bolotin : J'ai vu l'Institut travailler ardemment, même en pleine pandémie, pour comprendre quels étaient nos besoins.

Tout au long du processus, j'ai senti que mes suggestions et préoccupations étaient entendues, et les voir reflétées dans le plan stratégique est incroyablement signifiant pour moi.

[00:00:57] - Dr Trevor A. Hart : Ce plan ne consiste pas seulement à des paroles, mais consiste à des actions.  Il s'agit d'actions pour réparer les dommages qui ont été causés, mais aussi de dire «hé, que pouvons-nous faire pour construire un Canada meilleur? » et un Canada meilleur se construit par une diversité de scientifiques qui nous représentent tous au Canada.

[00:01:20] - Dre Jeannie Shoveller : Ce plan positionne cet institut et sa communauté en tant que leaders nationaux et mondiaux dans la recherche sur les maladies infectieuses et l'immunité, reflétant ce que nous sommes aujourd'hui et inspirant ce que nous pouvons devenir dans le futur.

[00:01:37] - Dr Michael Strong : Même avant que COVID-19 ne frappe en 2020, six des treize menaces les plus urgentes pour la santé mondiale étaient soit dues à des maladies infectieuses, soit reliées à des problèmes liés aux infections et à l'immunité.

[00:01:49] - Dre Karen Mossman : L'IMII contribue à faire progresser l'impact de notre travail, en accélérant nos recherches et notre capacité à fournir les meilleures données probantes disponibles aux décideurs à l'échelle nationale et mondiale.

[00:02:04] - Dr Brian Ward : Les collaborations académiques avec l'industrie peuvent fonctionner, elles fonctionnent, vous devez vous comprendre respectivement.

[00:02:11] - Dre Marianne Stanford : Il s'agirait de former un peu les chercheurs universitaires pour comprendre le processus d'obtention des produits, de la découverte aux essais cliniques, puis finalement au public. Mais aussi former des stagiaires. Vraiment concentrer la formation au-delà des expériences de laboratoire pour vraiment parrainer la bioéconomie.

[00:02:32] - Dre Mounia Azzi : Les pharmaceutiques ont besoin des universitaires, les biotechnologies ont besoin des universitaires. Je pense qu'il faut vraiment un village pour élever un enfant et qu'il faut aussi un village pour aboutir à un produit et faire un bon projet.

[00:02:53] - Dre Manisha Kulkarni : Je pense qu'en termes de recherche en santé mondiale au Canada, il est vraiment nécessaire d'avoir une représentation, une participation significative de personnes de différents horizons en tant que modèles et décideurs.

[00:03:07] - Dre Charu Kaushic : Cela a été vraiment, vraiment réfléchi. Nous avons eu ces discussions pendant les étapes de planification stratégique, alors que beaucoup d'entre vous se sont engagés. Et j'espère que ce sera une relation continue où nous pourrons nous tourner vers vous et beaucoup d'autres pour ce conseil.

Merci à tous, et je remercie au nom de notre équipe. Je vous invite à vous joindre à nous, l'équipe de l'IMII et moi-même, pour notre cheminement à venir.

Images pour les médias sociaux

Pour télécharger, cliquez avec le bouton droit sur la version désirée et sélectionnez Enregistrer la cible sous...

Menaces mondiales. Prévenir, avec un accent sur les vaccins, les menaces mondiales liées aux maladies infectieuses, s’y préparer et les combattre. Repérer, comprendre et prévenir les zoonoses émergentes qui se  propagent à cause des changements climatiques. Promouvoir l’application de l’approche « Un monde, une santé » à la recherche afin de réduire la résistance aux antimicrobiens.
Priorités en infectiologie et en immunologie au 21e siècle au Canada. Soutenir la recherche sur la prévention et le traitement des maladies chroniques et inflammatoires à lourd fardeau. Se concentrer sur les priorités en santé liées à l’infectiologie et à l’immunologie déterminées par les Premières Nations, les Inuits et les Métis. S’attaquer aux determinants biologiques, sociaux et environnementaux sous-jacents afin d’améliorer l’équité en santé pour les populations touchées d’une manière disproportionnée par les maladies infectieuses et immunitaires. Soutenir la recherche axée sur la découverte pour comprendre les enjeux d’infectiologie et d’immunologie qui façonneront les futures priorités en santé du Canada et y faire face.
Développement de carrière. Soutenir les chercheurs tout au long de leur parcours universitaire, avec un accent sur le passage entre les différentes étapes professionnelles et l’élimination des obstacles affrontés par les chercheurs en début et en milieu de carrière et les groupes sous-représentés dans la croissance de leur carrière en recherche. Élaborer des initiatives de formation pour doter les chercheurs de l’expertise et des compétences nécessaires à l’intégration des nouvelles technologies et méthodes dans leurs travaux.Établir des relations et une plateforme de collaboration favorisant la science d’équipe et les approches interdisciplinaires et transdisciplinaires.
Mobilisation des connaissances en infectiologie et en immunologie. Soutenir la formation sur la mobilisation des connaissances, y compris avec les décideurs, pour éclairer les politiques et les pratiques. Promouvoir la mobilisation des personnes ayant une expérience vécue et des communautés tout au long du processus de recherche. Favoriser les relations entre les chercheurs et l’industrie par le truchement de partenariats public-privé afin d’accélérer le développement de produits.
Date de modification :