Demandez à un scientifique : Est-ce que c’est sûr que ça va faire mal?
Transcription
Q1: Est-ce que c’est sûr que ça va faire mal?
Non, une piqûre n’a pas à faire mal.
Nous savons que les enfants (comme toi!) sont souvent nerveux avant et pendant la vaccination, et ils disent souvent que recevoir une piqûre fait peur et fait mal.
- Une piqûre n’a pas à être douloureuse ou effrayante.
- Heureusement, de nombreuses façons de réduire la douleur ont fait leurs preuves scientifiquement. Mais malheureusement, la plupart des enfants et des parents ne les connaissent pas.
- Ensemble, on peut changer ça.
Commençons par la base.
Pour calmer la douleur liée aux aiguilles, la distraction est une technique simple qui fonctionne à merveille.
- Regardez une vidéo ensemble sur un appareil mobile et discutez-en.
- Écoute ta chanson préférée et, si le cœur t’en dit, chante en même temps.
- Parle de quelque chose d’amusant, comme une activité ou un événement auquel tu as hâte.
- Joue à des jeux ou avec des jouets qui te font prendre des grandes respirations, comme souffler sur un moulin ou souffler des bulles de savon.
Une autre option intéressante pour les personnes de tous les âges est la crème ou le timbre cutané anesthésiants.
- Ce sont des anesthésiants à appliquer localement et qui s’achètent en pharmacie, sans ordonnance.
- Vous pouvez simplement appliquer la crème ou le timbre cutané sur la région où l’aiguille piquera. Si vous n’êtes pas certains de la région qui sera touchée, demandez conseil à un professionnel de la santé. De cette façon, vous ne l’appliquerez pas trop haut ou trop bas sur le bras.
- Si vous comptez recevoir plusieurs piqûres en une seule visite, comme c’est le cas dans les rendez-vous du calendrier de vaccination systématique des enfants, vous pouvez également demander à l’avance quels seront les sites d’injection pour que vous soyez parés.
- Assurez-vous aussi de bien lire les instructions d’application du produit. Selon le type, vous devez parfois l’appliquer de 30 à 60 minutes à l’avance pour que ça ait le temps de faire effet.
Lorsque la vaccination ou la piqûre est faite, c’est correct de prendre un antidouleur par la bouche, comme de l’acétaminophène ou de l’ibuprofène, pour réduire les douleurs ou l’inconfort ultérieurement.
- Souvenez-vous que ce type d’antidouleur doit être pris après la piqûre, pas avant.
- Prendre de l’acétaminophène ou de l’ibuprofène à l’avance ne réduirait pas la douleur causée par la piqûre comme telle, et certaines études suggèrent que cela pourrait même interférer avec l’efficacité des vaccins.
Ces méthodes fonctionnent pour des enfants de tous âges, et également pour des adultes :
- la distraction, la respiration profonde, la crème anesthésiante et, par après, des antidouleurs supplémentaires (au besoin).
- Les adultes aussi peuvent tirer profit de ces méthodes pour calmer leur douleur.
Parents, gardez à l’esprit que la famille influence de manière importante les aptitudes de l’enfant à composer avec la vaccination.
- Alors, lorsque vous êtes avec votre enfant avant une piqûre, restez calmes, interagissez normalement et employez un langage neutre.
- Une fois la vaccination terminée, mettez l’accent sur ce qui s’est bien passé et assurez-vous de prévoir quelque chose d’agréable pour votre enfant.
- Date de modification :