Demandez à un scientifique : Qu’est-ce que je devrais faire si j’ai peur?
Transcription
Q2: Qu’est-ce que je devrais faire si j’ai peur?
Merci pour cette excellente question.
- De nombreuses personnes sont nerveuses à l’idée de recevoir une piqûre, que ce soit des enfants de ton âge, des adolescents ou des adultes… Ça touche des gens de tous les âges.
- Cependant, plusieurs stratégies pour se détendre existent et elles peuvent rendre l’ensemble de l’expérience plus agréable.
Pour ce faire, tu peux utiliser la méthode CARD.
Cette méthode a été inventée par la Dre Anna Taddio et son équipe, et elle est basée sur de nombreuses études qui ont examiné les meilleures façons de calmer la douleur et la peur de la douleur associées aux piqûres.
Cette méthode nécessite un peu de préparation de ta part, mais c’est une bonne chose. Nous vivons tous la douleur différemment. Si tu as eu une mauvaise expérience en recevant une piqûre dans le passé, ou si tu as tendance à te l’imaginer dans ta tête, penser d’avance à la douleur peut, en fait, la rendre encore pire.
La méthode CARD, qui fait penser à un jeu de cartes, t’aide à bloquer tout cela en te donnant des astuces pour diminuer à la fois la peur et la douleur. Une fois que la méthode CARD t’est familière, tu as le choix de décider comment l’utiliser selon ton ressenti.
Les stratégies CARD comprennent :
- C : Le confort
- C’est de t’y prendre à l’avance pour réfléchir à ce qui améliorerait ton confort au moment de la piqûre.
- A : L’aide
- On devient souvent nerveux quand on ne sait pas à quoi s’attendre, alors n’aie pas peur de demander de l’aide en posant des questions. Souviens-toi que, avec cette stratégie, tu peux poser des questions sur la piqûre, mais également demander des accommodements, par exemple de recevoir ta piqûre dans un lieu privé (si ç’a lieu dans une école ou un espace ouvert).
- R : La relaxation
- Cette stratégie, c’est penser à des façons de se relaxer, et même les pratiquer. Crois-le ou non, rester calme peut vraiment aider à réduire la douleur. Alors, pense à prendre de grandes respirations et même à te dire « T’es capable! ».
- D : La distraction
- Cette stratégie, c’est porter ton attention sur autre chose pour te distraire. Tu peux peut-être regarder une vidéo ou écouter de la musique, ou profiter de l’occasion pour te perdre dans des pensées amusantes.
Tu trouveras sur le site Internet des IRSC des hyperliens vers des documents qui te guideront dans l’utilisation de la méthode CARD. Ensuite, tu pourras utiliser ces astuces comme bon te semble.
Le système CARDMD a été conçu par la Dre Anna Taddio de l’Université de Toronto.
Sources de financement :
- Agence de la santé publique du Canada
- Instituts de recherche en santé du Canada
- HELPinKids&Adults (en anglais seulement)
Partenaires :
- Hôpital pour enfants de Toronto (SickKids) (en anglais seulement)
- Université de Guelph (en anglais seulement)
- Anxiété Canada
- Immunisation Canada
- Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH)
CARD est une marque déposée de l’Université de Toronto. Le contenu est partagé avec la permission de la Dre Taddio.
- Date de modification :