Demandez à un scientifique : Je sais que c’est important de se faire vacciner, et je veux contribuer à l’effort collectif… mais les aiguilles me font paniquer et me donnent juste envie de me sauver. Qu’est-ce que je peux faire?
Transcription
Q4: Je sais que c’est important de se faire vacciner, et je veux contribuer à l’effort collectif… mais les aiguilles me font paniquer et me donnent juste envie de me sauver. Qu’est-ce que je peux faire?
C’est une question très importante, et j’aimerais tout d’abord te dire que tu n’es pas seule.
La peur des aiguilles est fréquente chez les enfants comme chez les adultes, allant de la crainte très légère à la phobie sévère.
- On me demande parfois d’où ces peurs proviennent et comment elles peuvent devenir aussi sévères, mais il n’y a pas de réponse unique à ces questions.
- Une situation intensément douloureuse ou traumatique pourrait provoquer une peur sévère des aiguilles et, même, la phobie qui y est associée (la trypanophobie).
- Mais tout n’est pas tout blanc ou tout noir. La peur des aiguilles, surtout dans les cas les plus intenses, est souvent le fruit de plusieurs facteurs dans l’enfance qui ont maintenu ou amplifié la peur jusqu’à l’âge adulte.
- C’est pourquoi, entre autres, que mes collègues de recherche et moi-même avons investi autant de temps à donner de l’information aux parents et aux patients au sujet de la maîtrise efficace de la douleur et des façons de rendre certaines choses moins stressantes, comme les rendez-vous du calendrier de vaccination systématique des enfants.
- Nous savons qu’une meilleure expérience des piqûres à l’enfance peut empêcher ces peurs de s’installer, mais il n’est jamais trop tard.
Il me fait vraiment plaisir que tu aies posé ta question parce que nous savons que les personnes qui ont une peur sévère des aiguilles sont susceptibles de refuser certains types de soins médicaux, ce qui peut avoir des répercussions négatives sur leur santé.
C’est merveilleux d’entendre que tu souhaites quand même te faire vacciner. Il faut donc juste trouver des façons pour que ça soit gérable pour toi.
- La mauvaise nouvelle est que les méthodes de maîtrise de la douleur et de distraction simple ne suffiront pas à supprimer une peur des aiguilles devenue extrême, qui par exemple te fait paniquer ou te donne envie de prendre tes jambes à ton cou, ou qui est devenue une phobie.
- Néanmoins, la bonne nouvelle est que d’autres solutions existent.
L’une des options est de consulter un ou une psychologue pour suivre une thérapie par exposition, qui est une intervention psychologique de type cognitivocomportemental.
- Fondamentalement, cela consiste à être encadré par un professionnel dans un environnement contrôlé en s’exposant graduellement de plus en plus au stimulus qui suscite la peur (en l’occurrence, l’aiguille).
- Tout au long de ce processus, le psychologue et toi allez travailler à diminuer la peur, à lui retirer son pouvoir, et à te donner des stratégies d’adaptation.
Les études nous montrent qu’il s’agit d’une intervention efficace chez des enfants dès l’âge de sept ans, de même que chez des adolescents et des adultes.
Des bienfaits peuvent se ressentir après aussi peu que quelques heures ou quelques séances de traitement.
Des solutions efficaces existent. Ne laisse pas la peur t’empêcher d’obtenir les soins que tu mérites.
- Date de modification :