Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement – résumé de l’évaluation
L’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement
Créée en 2008, l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) vise à comprendre l’interaction complexe entre les déterminants physiques, sociaux et psychologiques du vieillissement en santé.
- Elle suit environ 50 000 Canadiennes et Canadiens âgés de 45 à 85 ans jusqu’en 2033.
- Elle adopte une approche intégrée qui examine le vieillissement en santé sous différents angles. Les chercheurs recueillent de l’information sur l’évolution biologique, médicale, psychologique, sociale et économique de la vie des gens.
- Elle a réalisé une collecte de données de référence et la première vague de suivi, et est en train d’effectuer le deuxième suivi.
- Elle représente un investissement total de 80,6 millions de dollars des IRSC, auquel s’ajoutent les contributions de partenaires.
Résultats
- L’ÉLCV est très bien placée pour répondre à un besoin constant du milieu canadien de la recherche sur le vieillissement. La plateforme cadre bien avec les rôles et les responsabilités du gouvernement fédéral et des IRSC en matière de promotion du vieillissement en santé.
- Jusqu’à présent, le modèle opérationnel de l’ÉLCV est mis en œuvre comme prévu, mais sa pérennité demeure préoccupante. La planification de la relève de la direction scientifique de l’étude continue de constituer un risque.
- Le modèle de gouvernance de l’ÉLCV correspond à celui d’études longitudinales semblables, mais il faudra peut-être l’adapter au fur et à mesure que la plateforme se développera et qu’elle se concentrera davantage sur l’utilisation des données et la productivité scientifique.
- Le modèle de financement actuel comporte d’importants problèmes pour la pérennité de la plateforme. Le financement à venir devrait correspondre avec les vagues triennales de collecte de données de l’ÉLCV.
- L’ÉLCV a atteint la cible (15 %) fixée pour le financement et les ressources provenant d’autres sources que les IRSC pour la durée des deux subventions réservées.
- L’ÉLCV a mis en œuvre un plan de communication qui promeut l’accès aux données et fait connaître sa plateforme, mais il est possible d’améliorer son efficacité.
- L’ÉLCV soutient l’avancement des connaissances dans le domaine du vieillissement grâce à l’amélioration de l’accessibilité à des données de haute qualité. L’occasion se présente d’accroître la promotion et la consultation des données, en particulier chez les intervenants des secteurs public et privé.
- Le taux de rétention étant d’environ 94,5 %, la stratégie de l’ÉLCV en matière de maintien de la participation a été extrêmement efficace.
Recommandations et réponse de la direction
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Les IRSC devraient faire en sorte que l’ÉLCV soit mieux en mesure d’atteindre les résultats prévus en faisant correspondre le financement à venir avec les vagues de collecte de données restantes; en voyant à la pertinence continue des données à recueillir; en facilitant la pleine utilisation de la plateforme après la collecte des données.
Réponse : La direction est d’accord. Elle coordonnera la possibilité de financement de la phase 3 de l’ÉLCV avec les futures vagues de collecte de données. En outre, elle inclura des dispositions relatives à la pertinence des données et à la facilitation de leur utilisation dans la possibilité de financement.
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Les IRSC devraient envisager de modifier la structure de gouvernance de l’ÉLCV afin de mieux soutenir l’atteinte des résultats de la plateforme au chapitre de la mobilisation des connaissances et de la productivité scientifique; de clarifier le rôle des coresponsables des IRSC relativement à la direction et à la surveillance de l’initiative; de mettre au point un mécanisme indépendant pour l’obtention d’avis scientifiques.
Réponse : La direction est d’accord. Dans la possibilité de financement de la phase 3, elle exigera que la gouvernance de l’ÉLCV convienne au cycle de vie de la plateforme. En outre, la direction fera évoluer la fonction de surveillance des IRSC de manière à obtenir des avis scientifiques indépendants sur l’ÉLCV.
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Les IRSC devraient accroître la promotion des données de l’ÉLCV auprès des chercheurs étrangers et des intervenants des secteurs public et privé ainsi que la consultation des données par ces groupes.
Réponse : La direction est d’accord. Elle examinera une variété de stratégies et de mécanismes pour accroître la promotion et la consultation des données de l’ÉLCV chez les intervenants à la fois au pays et à l’étranger.
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Les IRSC devraient voir à la mise en place de mesures pour garantir la continuité de la direction scientifique de l’ÉLCV afin d’assurer la pérennité de la plateforme et de générer des retombées à long terme. Il pourrait s’agir notamment d’offrir des incitatifs dans le cadre de la planification de la relève, dans les limites établies par les politiques en vigueur.
Réponse : La direction est d’accord. Cependant, les IRSC n’approuvent pas l’idée d’offrir des incitatifs dans le cadre de la planification de la relève. La direction inclura une exigence relative à la planification de la relève dans la possibilité de financement de la phase 3 de l’ÉLCV.
Le processus d’évaluation
L’Unité de l’évaluation des IRSC a réalisé l’évaluation en 2018-2019 pour répondre aux exigences de la Politique sur les résultats et fournir à la haute direction des IRSC des constatations valides, instructives et utiles sur :
- les besoins auxquels répond la plateforme;
- l’efficacité de la conception de la plateforme dans l’atteinte de son objectif;
- l’atteinte des résultats par la plateforme.
Portée
- Période couverte : de 2009-2010 à 2018-2019
- Accent placé sur l’orientation des futures phases de l’ÉLCV
Méthodologie
- Analyse de documents et de données administratives
- Analyse du contexte
- Entrevues auprès de répondants clés et demande d’avis scientifiques indépendants sur les études longitudinales
- Sondage auprès de chercheurs et de stagiaires qui ont eu accès aux données de l’ÉLCV
Associated Links
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