Programme de projets de recherche concertée sur la santé - résumé de l’évaluation
Le Programme de projets de recherche concertée sur la santé
Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) a lancé le Programme de projets de recherche concertée sur la santé (PRCS) en 1999. Le Programme appuie la recherche interdisciplinaire concertée intégrant un domaine des sciences naturelles ou du génie et un domaine des sciences de la santé dans le but de favoriser le transfert et l’application des connaissances, de produire des avantages pour la santé et l’économie au Canada, de créer des services et des produits de santé plus efficaces et de renforcer le système de soins de santé.
- Le CRSNG a administré le Programme jusqu’en 2012, et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), qui ont commencé à y prendre part en 2004, ont pris le relais en 2012. Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), quant à lui, s’est associé aux deux autres organismes en 2018 dans le cadre d’un appel spécial du Programme.
- De 2009-2010 à 2017-2018, le CRSNG et les IRSC ont investi respectivement 78,5 M$ et 82,2 M$ dans le Programme. Pendant cette période, 309 subventions ont été remises.
- Chaque demande doit inclure au moins deux candidats principaux : un du milieu de la recherche en sciences naturelles ou en génie, et l’autre, du milieu de la recherche en sciences de la santé.
Résultats
- Le Programme de PRCS demeure pertinent, puisqu’il y a toujours un besoin de financer la recherche interdisciplinaire concertée entre les chercheurs des sciences de la santé et des sciences naturelles et du génie, selon les politiques et priorités du gouvernement du Canada.
- Le Programme de PRCS s’inscrit dans le mandat des trois organismes et complète les autres programmes de financement fédéraux.
- Le Programme de PRCS favorise encore les collaborations, qu’elles soient nouvelles ou existantes, entre les chercheurs des IRSC et du CRSNG. Il offre des occasions de formation au personnel hautement qualifié (personnel de recherche, étudiants) et permet aux étudiants d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour décrocher un emploi.
- Des données indiquent que les projets financés ont produit des innovations, des gains d’efficacité et des technologies, et ont amélioré les systèmes et services de santé. La majorité des titulaires ont créé ou amélioré un produit, un service, un processus ou un traitement, ou ont contribué à l’élaboration de politiques, de lignes directrices ou de règlements. Certains projets ont produit des brevets, mais peu d’éléments indiquent que la recherche financée a produit des avantages pour l’économie et la santé au Canada.
- La participation des utilisateurs des connaissances ou de la technologie (organismes pouvant bénéficier des résultats de la recherche) aux projets financés variait. Ces utilisateurs ont facilité de manière modérée le transfert et l’application des connaissances, et la commercialisation de nouvelles technologies adaptables.
- La majorité des projets de recherche financés ne sont pas à maturité technologique. Une évaluation selon l’échelle de maturité technologique montre que 69 % des projets commençaient au bas de l’échelle et que 64 % d’entre eux avaient connu une augmentation de niveau, pour une hausse moyenne de deux niveaux.
- Des éléments de la conception et de l’exécution du Programme semblent entraver l’atteinte des résultats attendus, notamment la participation obligatoire des utilisateurs des connaissances ou de la technologie, la période de financement de trois ans et l’application des connaissances et la commercialisation des résultats.
- Les trois organismes doivent augmenter l’accessibilité et l’uniformité des processus de collecte et de gestion des données, et veiller à une évaluation du rendement continue et efficace.
Recommandations et réponse de la direction
-
Les IRSC et le CRSNG devraient évaluer les objectifs du Programme de PRCS et trouver les meilleurs moyens de les atteindre, que ce soit par une refonte du Programme ou par l’exécution d’autres possibilités de financement.
Réponse : La direction est d’accord. Les IRSC dirigeront, en collaboration avec le CRSNG, les efforts pour déterminer les programmes existants et nouveaux des trois organismes qui soutiennent la recherche interdisciplinaire et qui intègrent les enseignements tirés de l’évaluation dans des programmes de financement de la recherche interdisciplinaire.
-
Il faudrait renforcer la mesure du rendement et l’accès aux données.
- Les IRSC doivent améliorer la mesure du rendement du Programme de PRCS et les méthodes de collecte de données sur les collaborations et les partenariats ainsi que sur les résultats à long terme (innovations et gains d’efficacité en santé) pour mieux évaluer l’incidence du Programme.
- Le CRSNG et les IRSC doivent trouver un moyen d’améliorer l’uniformisation des processus de collecte, de gestion et de mise en commun des données sur le Programme de PRCS.
Réponse : La direction est d’accord. Les IRSC dirigeront, en collaboration avec le CRSNG, l’étude d’options pour améliorer la capacité des organismes à recueillir, gérer et communiquer des données sur la recherche interdisciplinaire.
Le processus d’évaluation
L’Unité d’évaluation des IRSC a réalisé l’évaluation en 2019, en collaboration avec la Division de l’évaluation du CRSH et du CRSNG, pour répondre aux exigences de la Politique sur les résultats et fournir à la haute direction des trois organismes des conclusions valides, instructives et utiles sur :
- les besoins auxquels répond le Programme de PRCS;
- l’atteinte des résultats attendus.
Portée
- Période couverte : 2009-2010 à 2017-2018
- Deuxième évaluation du Programme depuis sa création, en 1999; subventions accordées par le CRSH en 2018 exclues de la portée
Méthodologie
- Analyse de documents, de rapports de fin de subvention et d’autres données administratives
- Sondages auprès des titulaires et des candidats, des cocandidats, des partenaires et des stagiaires
- Entrevues auprès de répondants clés
Liens connexes
- Rapport d’évaluation complet
- Plan d’action de la direction
- Programme de projets de recherche concertée sur la santé
- Date de modification :