Programme de projets de recherche concertée sur la santé - résumé de l’évaluation

Le Programme de projets de recherche concertée sur la santé

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) a lancé le Programme de projets de recherche concertée sur la santé (PRCS) en 1999. Le Programme appuie la recherche interdisciplinaire concertée intégrant un domaine des sciences naturelles ou du génie et un domaine des sciences de la santé dans le but de favoriser le transfert et l’application des connaissances, de produire des avantages pour la santé et l’économie au Canada, de créer des services et des produits de santé plus efficaces et de renforcer le système de soins de santé.

Résultats

Recommandations et réponse de la direction

  1. Les IRSC et le CRSNG devraient évaluer les objectifs du Programme de PRCS et trouver les meilleurs moyens de les atteindre, que ce soit par une refonte du Programme ou par l’exécution d’autres possibilités de financement.

    Réponse : La direction est d’accord. Les IRSC dirigeront, en collaboration avec le CRSNG, les efforts pour déterminer les programmes existants et nouveaux des trois organismes qui soutiennent la recherche interdisciplinaire et qui intègrent les enseignements tirés de l’évaluation dans des programmes de financement de la recherche interdisciplinaire.

  2. Il faudrait renforcer la mesure du rendement et l’accès aux données.

    1. Les IRSC doivent améliorer la mesure du rendement du Programme de PRCS et les méthodes de collecte de données sur les collaborations et les partenariats ainsi que sur les résultats à long terme (innovations et gains d’efficacité en santé) pour mieux évaluer l’incidence du Programme.
    2. Le CRSNG et les IRSC doivent trouver un moyen d’améliorer l’uniformisation des processus de collecte, de gestion et de mise en commun des données sur le Programme de PRCS.

    Réponse : La direction est d’accord. Les IRSC dirigeront, en collaboration avec le CRSNG, l’étude d’options pour améliorer la capacité des organismes à recueillir, gérer et communiquer des données sur la recherche interdisciplinaire.

Le processus d’évaluation

L’Unité d’évaluation des IRSC a réalisé l’évaluation en 2019, en collaboration avec la Division de l’évaluation du CRSH et du CRSNG, pour répondre aux exigences de la Politique sur les résultats et fournir à la haute direction des trois organismes des conclusions valides, instructives et utiles sur :

Portée

  • Période couverte : 2009-2010 à 2017-2018
  • Deuxième évaluation du Programme depuis sa création, en 1999; subventions accordées par le CRSH en 2018 exclues de la portée

Méthodologie

  • Analyse de documents, de rapports de fin de subvention et d’autres données administratives
  • Sondages auprès des titulaires et des candidats, des cocandidats, des partenaires et des stagiaires
  • Entrevues auprès de répondants clés

Liens connexes

Date de modification :