Annonce des chaires de recherche appliquée en santé publique 2022
Chers collègues,
Bonjour, et bonne année!
Il y a un an, l’Institut de la santé publique et des populations (ISPP) des IRSC et l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) ont annoncé le troisième lancement du Programme de chaires de recherche appliquée en santé publique, en partenariat avec l’Institut des services et des politiques de la santé (ISPS), l’Initiative de recherche sur les villes en santé (IRVS) et l’Initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC. Aujourd’hui, le ministre de la Santé a annoncé l'investissement dans le programme, soulignant sa capacité à créer des solutions de innovantes et équitables en santé publique et de susciter un engagement intersectoriel avec les communautés et les décideurs locaux pour mettre en œuvre ces solutions.
J’ai le plaisir de vous présenter et de féliciter les sept chercheuses et chercheurs en milieu de carrière qui forment la nouvelle cohorte de titulaires de chaires de recherche appliquée en santé publique.
Ève Dubé, Université Laval, Faculté des sciences sociales (Québec)
Objectif de la chaire : Approfondir notre compréhension de l’hésitation à se faire vacciner dans le grand public et parmi les professionnels de la santé, et élaborer et évaluer des solutions pour favoriser des décisions éclairées en matière de vaccination.
Mark P. Gilbert, Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique, Université de la Colombie-Britannique (Colombie-Britannique)
Objectif de la chaire : Établir des relations solides avec la communauté, mettre au point des tests plus efficaces et plus accessibles pour les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), et créer un pôle de recherche sur les ITSS.
Matthew Herder, Institut du droit de la santé, École de droit Schulich – Université Dalhousie (Nouvelle-Écosse)
Objectif de la chaire : Améliorer le système d’innovation en matière de maladies infectieuses et créer le cadre juridique, procédural et politique pour préparer le Canada aux interventions de santé publique à venir.
Andrew D. Pinto, Unity Health Toronto, Centre for Urban Health Solutions (Ontario)
Objectif de la chaire : Faire progresser la prévention en amont dans les soins de santé de première ligne pour promouvoir la santé et l’équité en santé aux niveaux national et international par des interventions visant à réformer les structures socioéconomiques fondamentales qui répartissent la richesse, le pouvoir, les possibilités et la prise de décision.
Kelly Skinner, Université de Waterloo, Faculté de la Santé (Ontario)
Objectif de la chaire : En misant sur l’action communautaire, l’autodétermination, la mise en commun des connaissances, mieux comprendre les liens entre la sécurité alimentaire, le changement climatique et les communautés autochtones dans les T.N.‑O., les régions du nord du Canada, et le Nord circumpolaire, à l’échelle mondiale.
Kate E. Storey, Université de l’Alberta, École de santé publique (Alberta)
Objectif de la chaire : Créer en partenariat avec de jeunes Autochtones un programme de mentorat pour eux, lequel miserait sur une méthodologie innovante et un échange des connaissances.
Meghan Winters, Université Simon Fraser, Faculté des sciences de la santé (Colombie-Britannique)
Objectif de la chaire : Améliorer les environnements urbains pour tous les genres en intégrant l’équité entre les genres dans les interventions pour des villes en santé et en créant un programme d’instauration du changement auquel participeraient les décideurs locaux.
Nous avons été heureux de recevoir de nombreuses et excellentes demandes dans chaque catégorie. Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’un groupe de chercheuses et chercheurs extrêmement talentueux de tout le pays, représentant divers domaines de recherche en santé publique et s’intéressant à de nombreux défis urgents dans ce domaine. Nous avons hâte de voir ce qu’ils accompliront au cours des six prochaines années.
Enfin, nous avons apporté plusieurs mises à jour au programme de chaires pour en améliorer la réponse, l’adaptabilité et l’intégration dans l’écosystème en constante évolution de la santé publique. Un changement important est que nous allons lancer des concours plus modestes, mais plus fréquents. À cet égard, nous avons déjà commencé à planifier le prochain lancement du concours. Restez à l’écoute pour plus d’informations.
Cordialement,
Marisa Creatore, M. Sc., Ph. D.
Directrice scientifique associee
Institut de la santé publique et des populations
Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
- Date de modification :