Infographie : Fertilité, grossesse et vaccins contre la COVID-19
Description détaillée
La mésinformation au sujet des vaccins et de la fertilité s’est grandement répandue, et il s’agit de l’une des préoccupations principales soulevées par de nombreux patients. Toutefois, la recherche nous raconte une histoire bien différente – et rassurante.
À ce jour, les données scientifiquesNote en bas de page 1 nous montrent que :
- Se faire vacciner contre la COVID-19 ne nuit pas à la capacité d’une femme de devenir enceinte ou de mener une grossesse à terme.
- Les vaccins contre la COVID-19 sont sans danger pendant la grossesse.
- Enceinte, si vous contractez la COVID-19, vous risquez davantage de développer une forme grave de la maladie et de subir des complications.
- La vaccination contre la COVID-19 réduit de manière considérable les risques de développer une forme grave de la maladie et d’être hospitalisé.
Les experts recommandent la vaccination – que vous soyez actuellement enceinte ou que vous ayez l’intention de le devenir. Parlez avec votre fournisseur de soins de santé des options qui vous conviendront le mieux.
D’où proviennent ces données scientifiques?
De nombreuses recherches ont été menées au Canada et ailleurs dans le monde, habituellement par des chercheurs indépendants dans des universités ou des hôpitaux. Certaines d’entre elles consistaient en l’examen de tissus en laboratoire. Dans d’autres, les chercheurs ont surveillé les données de dossiers médicaux, en quête d’irrégularités ou de tendances. Finalement, des études à grande échelle, pour lesquelles des participants ont été recrutés et suivis de façon approfondie (par exemple au moyen de questionnaires et d’échantillons de sang), ont été réalisées.
Les résultats, les données et les rapports découlant de ces études font de plus en plus la preuve que les vaccins contre la COVID-19 n’ont pas d’effet négatif sur la grossesse ou la fertilité.
- Date de modification :