Prix d’excellence pour le leadership en recherche sur les vaccins

La préparation et la réaction aux menaces actuelles et nouvelles liées aux maladies infectieuses constituent une priorité de longue date pour l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII), et la COVID-19 a, depuis, accru leur importance. Cette initiative s’harmonise aux objectifs stratégiques de l’IMII en matière de menaces mondiales et de développement de carrière, tels que décrits dans la plan stratégique 2021-2026 de l’Institut. Elle soutient le développement professionnel des chercheurs en milieu de carrière et contribuera au travail national et international de prévention des menaces planétaires relatives à la santé et au travail de préparation en ce sens. Elle aidera aussi à faire du Canada un chef de file dans ce domaine de recherche. En 2022, l’IMII a financé six chercheurs canadiens en milieu de carrière pour qu’ils poursuivent des projets de recherche sur les vaccins dans le domaine de la préparation en cas d’épidémie et de pandémie, dont cinq en collaboration avec la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI) (en anglais seulement).


Prix d’excellence IRSC-CEPI pour le leadership en recherche sur les vaccins contre les maladies infectieuses à potentiel épidémique

Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC

La CEPI est un chef de file mondial du soutien de la recherche sur la mise au point de vaccins et de la promotion d’un accès équitable aux vaccins. Elle s’est d’ailleurs dotée d’un plan ambitieux pour repousser les limites de la recherche et de la mise au point de vaccins afin de contribuer à éliminer le risque de futures épidémies et pandémies. Cette possibilité de financement tire parti de l’expertise canadienne en vaccinologie pour accélérer la création de vaccins candidats et de technologies en vue d’une intervention rapide. Grâce à cette possibilité de financement, des chercheurs canadiens en milieu de carrière seront intégrés à l’équipe de la CEPI et à son réseau afin d’acquérir des compétences et de concevoir des technologies de pointe. Ils collaboreront avec des spécialistes du monde entier et feront rayonner l’innovation canadienne pour aider à prévenir les épidémies et les pandémies.

Tirer parti des lymphocytes T mémoires pour améliorer l’efficacité des vaccins contre les variants du SRAS-CoV-2

« C’est pour moi un honneur et un privilège de recevoir ce prix des IRSC et de la CEPI. Cette étude concertée de la réponse mémoire des lymphocytes T au SRAS-CoV-2 conduira à de nouveaux outils moléculaires pour suivre au fil du temps les lymphocytes T mémoires dans de grandes cohortes d’individus infectés ou vaccinés. »

Dre Hélène Decaluwe
Chercheuse clinicienne, Centre de recherche du CHU Sainte-Justine
Professeure agrégée de clinique, Université de Montréal

Nous étudierons la dynamique et la durabilité de la réponse des lymphocytes T mémoires face aux variants du SRAS-CoV-2 à la suite d’une infection naturelle et de la vaccination. Nous pourrons ainsi mieux comprendre l’immunogénicité de différents vaccins contre des variants spécifiques du SRAS-CoV-2 et, dès lors, favoriser une immunité efficace et durable contre les variants grâce aux lymphocytes T et nous rapprocher d’un vaccin universel contre les coronavirus.

Un vaccin universel contre les coronavirus

« C’est vraiment un rêve. Pendant des années, j’ai cherché à réduire le fardeau mondial des virus respiratoires par la recherche sur les vaccins. Aujourd’hui, le soutien de la CEPI, des IRSC et de la VIDO accroîtra le potentiel de mes travaux sur les vaccins contre tous les coronavirus, qui préviennent l’infection par de nombreux virus en une seule injection. »

Dre Alyson Ann Kelvin
Scientifique II, VIDO (Vaccine and Infectious Disease Organization), Université de la Saskatchewan

Nous collaborerons avec des chercheurs et des fabricants de vaccins au Rwanda et au Bangladesh afin de comprendre les défis liés à la vaccination dans les pays à revenu faible ou intermédiaire (PRFI) ainsi que de mettre au point et d’évaluer un vaccin universel contre les coronavirus. Un vaccin universel constitue une solution non seulement à l’ensemble des coronavirus connus et inconnus, mais aussi aux problèmes d’approvisionnement et de déploiement des vaccins qui touchent les PRFI

Améliorer les vaccins contre la COVID-19 grâce à l’immunité humorale

« Voilà une belle occasion de collaboration entre les chercheurs canadiens et étrangers pour améliorer les vaccins contre la COVID-19 et les futures interventions en cas de pandémie par l’étude de l’immunité acquise par la vaccination. »

Dr Manish Sadarangani
Directeur, Centre d’évaluation des vaccins, Institut de recherche de l’Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique
Professeur agrégé, Département de pédiatrie, Université de la Colombie-Britannique

Nous comparerons la production d’anticorps après différents vaccins contre la COVID-19 et après une infection par le SRAS-CoV-2 chez les adultes et les enfants des cohortes canadiennes existantes. Cette recherche exposera les mécanismes de la protection offerte par les vaccins et la façon dont nous pourrions améliorer les réactions aux vaccins en modifiant leur conception, y compris par l’utilisation d’adjuvants.

Nouveau modèle animal pour étudier la pathogenèse de la fièvre de Lassa et la vaccination contre la maladie

« En partenariat avec la CEPI et les IRSC, notre objectif est de créer des modèles d’épuisement lymphocytaire pour étudier la pathogenèse de la fièvre de Lassa. Cette étude constitue une première étape de l’examen de la protection que confère un vaccin contre la fièvre de Lassa fabriqué au Canada. »

Dr David Safronetz
Professeur auxiliaire, Université du Manitoba
Chef, pathogènes spéciaux, Agence de la santé publique du Canada

Nous caractériserons un modèle unique d’épuisement lymphocytaire chez des primates non humains pour étudier le virus de Lassa, qui cause la fièvre de Lassa. Ce modèle nous permettra de mieux comprendre le rôle des lymphocytes T dans la pathogenèse virale et sera utile pour les futures études sur les traitements et les vaccins contre cette maladie.

Renforcer la capacité mondiale d’évaluation de l’innocuité des vaccins

« Je suis reconnaissante envers les IRSC et la CEPI pour ce financement qui nous permettra d’étudier les causes et les facteurs de risque d’événements indésirables rares après la vaccination contre la COVID-19 chez des patients du monde entier. Ce faisant, nous contribuerons à rendre les vaccins encore plus sûrs. »

Dre Karina Top
Professeure agrégée, Université Dalhousie
Chercheuse, Centre canadien de vaccinologie

En travaillant avec la Brighton Collaboration, nous élargirons la portée de l’International Network of Special Immunization Services (INSIS), réseau unique en son genre. En faisant du INSIS un véritable outil mondial, nous pourrons combler le manque criant de recherches sur les événements indésirables rares présentant un intérêt particulier pour les pays à revenu faible ou intermédiaire, en plus de renforcer les capacités d’évaluation de l’innocuité des vaccins dans le monde entier.

Prix d’excellence des IRSC pour le leadership en recherche sur les vaccins contre les maladies infectieuses à potentiel épidémique

Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC

Ce prix reconnaît les réalisations en matière de recherche des chercheurs canadiens en milieu de carrière qui sont en voie de devenir ou qui sont déjà des chefs de file internationaux de la recherche sur les vaccins contre les maladies infectieuses. L’IMII offre des fonds à des chercheurs exceptionnels qui mènent des travaux sur les vaccins afin de prévenir l’apparition de maladies infectieuses pouvant causer des épidémies ou des pandémies, et de s’y préparer.

Optimisation d’un nouvel adjuvant en vue d’une future pandémie

« Nous voulons avoir à notre disposition un adjuvant capable de réduire la transmission d’un virus avant même que survienne une autre pandémie. Notre objectif est d’en avoir un qui est stable et prêt à être utilisé dans un vaccin sous-unitaire qui profitera à tout un chacun. »

Dr Darryl Falzarano
Scientifique principal, VIDO (Vaccine and Infectious Disease Organization), Université de la Saskatchewan
Professeur auxiliaire, Université de la Saskatchewan

Nous optimiserons et caractériserons un nouvel adjuvant afin d’améliorer la protection immunitaire conférée par de nombreux vaccins, notamment contre le SRAS-CoV-2. Ces travaux feront de cet adjuvant un possible outil de préparation contre les menaces infectieuses d’aujourd’hui et de demain.

Date de modification :