Aidez les IRSC à cerner, éliminer et prévenir les obstacles à l’accessibilité dans le système de financement de la recherche en santé
Les IRSC s’affairent à élaborer conjointement avec leur Comité consultatif externe sur l’accessibilité et le capacitisme systémique un plan d’action qui cadre avec les exigences de la Loi canadienne sur l’accessibilité (2019). Ce plan d’action sur l’accessibilité et le capacitisme systémique, un engagement figurant dans le plan stratégique 2021-2031 des IRSC, vise à rendre le financement des IRSC pleinement accessible à tous les chercheurs, stagiaires et étudiants dans le domaine de la santé.
Les IRSC souhaitent tirer des enseignements directement de personnes qui ont une expérience concrète d’inaccessibilité dans le système de financement de la recherche en santé, et ce, au moyen de deux options.
Option 1 : Les IRSC invitent les personnes dont le handicap ou le problème de santé influe sur leurs rapports avec le système de financement de la recherche en santé à participer à des séances de discussion virtuelles en deux volets. Ces séances s’adressent aux chercheurs, aux stagiaires et aux étudiants dans le domaine de la santé, aux patients, aux partenaires communautaires, ainsi qu’aux utilisateurs ou aux détenteurs de connaissances liées à la recherche en santé. Les IRSC savent qu’il existe plusieurs façons de comprendre et de vivre le handicap, et de s’y identifier. Ils sont ouverts à toutes les identités et expériences à cet égard, y compris celles d’ordre médical, social ou culturel.
Option 2 : Un sondage sera lancé cet été à l’intention de personnes dont le handicap ou le problème de santé influe sur leurs rapports avec le système de financement de la recherche en santé; leurs alliés expérimentés seront aussi invités à répondre au sondage.
Poursuivez votre lecture pour vous renseigner sur les séances de discussion virtuelles et le sondage, y compris sur la façon de vous y inscrire.
Option 1 : Séances de discussion virtuelle
Les IRSC invitent les personnes dont le handicap ou le problème de santé influe sur leurs rapports avec le système de financement de la recherche en santé à participer à des séances de discussion en petits groupes.
Ces séances de discussion virtuelle se dérouleront en deux volets.
- Premier volet (juin 2022) : Les participants discuteront des problèmes de capacitisme et des obstacles à l’accessibilité dans le système de financement de la recherche en santé afin d’éclairer les IRSC sur la situation.
- Second volet (juillet 2022) : Les participants échangeront des solutions possibles pour aider les IRSC à éliminer et prévenir le capacitisme et les obstacles à l’accessibilité dans le système de financement de la recherche en santé, orientant du même coup l’élaboration de leur plan d’action à cet égard.
Les participants devront s’engager à participer à une séance de chacun des deux volets de discussion. Chaque séance durera environ 90 minutes, et de 10 à 12 personnes y seront conviées.
Si vous souhaitez participer aux séances de discussion virtuelles en deux volets, veuillez soumettre une déclaration d’intérêt en ligne au plus tard le 1 juin 2022.
Vous pouvez également soumettre votre demande par voie électronique, par courriel, en fichier PDF ou Word, ou encore au moyen d’un enregistrement audio ou vidéo. Vous pouvez aussi communiquer par téléphone ou par vidéoconférence.
Pour soumettre votre demande par voie téléphonique ou par vidéoconférence ou pour obtenir de l’aide, écrivez à l’adresse edi@cihr-irsc.gc.ca ou composez le 1-888-603 4178 (en faisant le 1 pour l’anglais ou le 2 pour le français, puis le 4 pour les questions d’ordre général et pour parler à un membre du personnel).
Le nombre de places pour participer aux séances de discussion est limité. Selon le cas, nous vous contacterons pour confirmer votre participation ou pour vous informer de votre inscription sur une liste d’attente.
Pour plus d’information sur les séances de discussion virtuelles en deux volets, consultez la section ci-dessous sur les renseignements utiles.
Option 2 : Sondage
Les IRSC lanceront, à l’été 2022, un sondage afin de mieux comprendre les obstacles à l’accessibilité et les problèmes de capacitisme dans le système de financement de la recherche en santé, et plus précisément au sein de leur organisation. Ce sondage permettra de recueillir les observations de personnes dont le handicap ou le problème de santé influe sur leurs rapports avec le système de financement de la recherche en santé; leurs alliés expérimentés seront aussi invités à répondre au sondage.
Le sondage sera offert en ligne, en format écrit (dont des fichiers Word ou PDF en gros caractères), en fichier audio, en vidéo avec interprétation gestuelle (ASL et LSQ), et en braille. Tous les formats sont proposés dans les deux langues officielles. Les données issues du sondage seront analysées et rapportées sous forme agrégée (c.-à-d. résumés généraux sans renseignements personnels identificatoires).
Si vous souhaitez recevoir un courriel indiquant le lien vers le sondage lorsqu’il sera lancé, veuillez nous en aviser par courriel à edi@cihr-irsc.gc.ca.
Renseignements utiles sur les séances de discussion virtuelles
-
Quelles fonctions d’accessibilité sont proposées lors des séances?
Toutes les séances de discussion proposeront des services de sous-titrage en temps réel (CART) et d’interprétation gestuelle (ASL et LSQ). D’autres services d’accessibilité seront envisagés au cas par cas.
-
La participation sera-t-elle rémunérée?
Oui. Nous savons que votre expérience représente de précieuses connaissances et que le fait d’en parler est une démarche potentiellement douloureuse. Ainsi, les participants aux séances de discussion virtuelles recevront 350 $, soit 175 $ pour chacun des volets.
-
Qui a conçu les séances?
Les séances ont été conçues suivant les conseils du Comité consultatif externe sur l’accessibilité et le capacitisme systémique des IRSC. Ce comité est composé de chercheurs et de stagiaires dans le domaine de la santé, ainsi que de patients ou de partenaires communautaires ayant une expérience concrète de handicap ou d’accessibilité. Le comité comprend également des alliés proches du milieu de la recherche en santé.
-
Comment les participants seront-ils sélectionnés?
Nous souhaitons tirer parti de la plus grande diversité possible de perspectives. Les demandes seront évaluées dans un souci de maximiser la diversité des participants selon les critères suivants :
- Expérience et rôles au sein du système de financement de la recherche en santé
- Expérience des types d’obstacles et de problèmes de capacitisme
- Région
- Facteurs identitaires
-
Qui pourra consulter ma demande?
Seul le personnel des IRSC coordonnant les séances virtuelles pourra consulter votre demande. Les renseignements que vous fournirez seront conservés sur un système informatique sécurisé.
-
Comment rendra-t-on compte des discussions?
Les séances seront animées par des consultants de l’organisme Un seul monde (en anglais seulement). Au terme des séances, un rapport résumant les discussions sera rédigé, puis remis aux IRSC. Les participants aux séances ne seront pas identifiés dans ce rapport.
- Date de modification :