Journée mondiale de la santé aux IRSC
Bonjour,
Nous célébrons aujourd’hui la Journée mondiale de la santé. Le thème de cette année – Notre planète, notre santé – met en évidence le lien entre la santé humaine, animale et environnementale, et nous invite à envisager d’autres moyens pour préserver la santé des humains et de la planète. Ces enjeux forment la pierre angulaire du travail des IRSC en santé mondiale.
Un an s’est écoulé depuis la publication de leur Cadre d’action pour la recherche en santé mondiale, et les IRSC ont donné suite à de nombreux engagements y étant énoncés. Ils ont notamment financé des recherches dans trois domaines précis : les maladies non transmissibles (MNT); le sexe, le genre et la santé; et les urgences sanitaires. Ils ont financé des recherches sur les MNT par l’entremise de l’Alliance mondiale contre les maladies chroniques (en anglais seulement), y compris l’appel de cette année sur la prévention des risques de MNT au long de la vie. En partenariat avec le Centre de recherches pour le développement international et le Conseil de recherches en sciences humaines, les IRSC ont lancé l’initiative Les femmes S’ÉLÈVENT, axée sur la santé et le bien-être économique des femmes pour une reprise post-COVID-19 équitable.
Ils ont en outre créé le Centre pour la recherche sur la préparation en cas de pandémie et d’urgence sanitaire des IRSC, et continuent à diriger des forums comme le Comité consultatif scientifique sur la santé mondiale et la Global Research Collaboration for Infectious Disease Preparedness (GloPID-R), afin que l’approche du Canada en santé mondiale soit parfaitement coordonnée et harmonisée avec les initiatives internationales.
Enfin, les IRSC ont adopté les principes de la Coalition canadienne pour la recherche en santé mondiale (CCRSM) et ont récemment lancé une possibilité de financement avec le CRDI pour intégrer les principes de la CCRSM à la grandeur de l’écosystème de la recherche en santé mondiale. Cette possibilité contribuera à ce que la santé mondiale soit pratiquée de manière équitable et anticoloniale.
La Journée mondiale de la santé est l’occasion de prendre conscience de l’interdépendance des éléments du monde et de réfléchir à notre engagement collectif à l’égard de la santé et du bien-être des populations du monde entier. Ensemble, nous pouvons aider à créer un avenir sain, équitable et viable.
Cordialement,
Steven
Steven J. Hoffman, J.D., Ph.D., LL.D. | @shoffmania
Responsable scientifique de la recherche en santé mondiale aux IRSC
Directeur scientifique, Institut de la santé publique et des populations des IRSC
Directeur, Labo de stratégie mondiale
Professeur de santé mondiale, de droit et de sciences politiques, Université York
- Date de modification :