Transformer la santé publique : Plan stratégique de l'ISPP des IRSC – 2022-2026
Reconnaissance des terres ancestrales
L'Institut de la santé publique et des populations des IRSC (ISPP) est situé à Toronto (Ontario), le territoire traditionnel de nombreuses nations autochtones, dont les Mississaugas de la rivière Credit, les peuples anishinaabe, chippewa, haudenosaunee et wendat; une grande diversité de personnes des Premières Nations, inuites et métisses y habitent. La ville de Toronto est visée par le traité 13, conclu avec les Mississaugas de la rivière Credit. Nous reconnaissons la présence constante et la résilience des peuples autochtones de cette région, et nous partageons cette terre et ses ressources avec gratitude.
L'ISPP reconnaît que l'état de santé actuel des Autochtones au Canada est un résultat direct du colonialisme et du racisme systémique, notamment ceux des politiques gouvernementales canadiennes actuelles et passées. Le colonialisme et le racisme systémique se manifestent de nombreuses façons dans l'ensemble de la société, y compris dans nos systèmes de santé et les écosystèmes de la recherche en santé. Nous avons à cœur d'accélérer les progrès concernant les appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation pour ce qui est de s'attaquer aux racines systémiques de ces problèmes, ce qui inclut une collaboration significative avec des partenaires autochtones visant à cerner les besoins en santé distinctifs des populations des Premières Nations, inuites, métisses et autochtones urbaines, ainsi qu'à y répondre. En outre, nous avons à cœur de remédier aux inégalités en santé par la recherche que nous finançons et par les politiques et les méthodes que nous appliquons. Nous travaillerons sans délai à ôter les obstacles et à accroître les investissements nécessaires, en écoutant toujours attentivement collègues, partenaires, anciens et communautés autochtones.
Résumé : Transformer la santé publique est le plan stratégique de l'Institut de la santé publique et des populations des Instituts de recherche en santé du Canada (ISPP des IRSC). Ce plan expose quatre priorités pour les prochaines années – Villes en santé, Science de l'équité, Santé publique mondiale et Systèmes de santé publique – qui, ensemble, amélioreront la santé et l'équité en santé au Canada et dans le monde entier.
- Date de modification :