Message de Norman Rosenblum, directeur scientifique de l’INMD
Juin 2022
J’ai été enchanté de participer en personne à une récente réunion du Conseil consultatif de l’INMD à l’Université Laval les 25, 26 et 27 mai dernier. La réunion a débuté par une activité d’accueil et une séance d’affichage à l’auditorium de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels, où plus de 25 étudiants ont présenté leurs affiches. J’ai trouvé emballant de rencontrer ces étudiants et d’en apprendre sur les recherches qu’ils mènent dans les domaines du mandat de l’INMD. J’ai aussi été ravi d’échanger avec les chercheurs de l’INMD à Québec et de renouer avec des visages familiers, dont bon nombre sont des leaders de la recherche canadienne dans les domaines de l’obésité, de la nutrition et de la santé cardiométabolique. Le Dr Jacques Simard, professeur et vice-doyen à la recherche et aux études supérieures à la Faculté de médecine, s’est joint aux membres du Conseil consultatif pour un souper lors duquel il a souligné la valeur de la recherche en équipe interdisciplinaire et l’appui accordé par l’Université Laval aux membres de son corps professoral pour soutenir et diriger des équipes de recherche. Il a également parlé de la formation et de la préparation des futurs chefs de file de la recherche, y compris des cliniciens-chercheurs, et il est clairement ressorti de son propos que l’Université Laval a su créer un environnement de formation exceptionnel.
Le principal sujet abordé à la réunion a été la mise en œuvre du Plan stratégique 2021-2026 de l’INMD et des priorités stratégiques connexes. Compte tenu du temps nécessaire à la préparation et au lancement des nouvelles possibilités de financement stratégique des IRSC et du besoin de procéder à la mise en œuvre du Plan stratégique de l’INMD, cette réunion du Conseil consultatif de l’INMD s’est tenue à point nommé et les thèmes de l’équité en santé et de l’hétérogénéité de la santé et des maladies métaboliques ont été approfondis. Vous entendrez assurément reparler de ces thèmes, car nous continuerons d’explorer et de développer les idées lancées à cette réunion.
Je désire témoigner ma gratitude aux chercheurs de Laval pour leur accueil chaleureux et leur enthousiasme. Je tiens spécialement à remercier le Dr Benoit Lamarche d’avoir agi comme conférencier et contribué à l’organisation des activités, avec Annie Lapointe et le Dr André Tchernof. Enfin, je remercie les membres du Comité consultatif d’avoir participé à la réunion avec enthousiasme et d’avoir fait part de leurs idées. Ce fut formidable de pouvoir enfin se réunir en personne avec nos collègues et d’échanger des idées.
Je vous souhaite un été des plus agréables sous le signe de la santé et de la sécurité.
Norman Rosenblum, M.D., FRCPC, MACSS
Directeur scientifique
Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète
- Date de modification :