Réseau d’anciens membres du Conseil consultatif de la jeunesse de l’IDSEA

Le Conseil consultatif de la jeunesse de l’Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents (IDSEA) a été formé en 2020. Pour sa part, le réseau d’anciens membres du Conseil consultatif de la jeunesse a été créé en 2022.

Les membres de ce réseau collaborent avec les membres actuels du Conseil ou leur servent de mentors. Vous trouverez ci-dessous de plus amples renseignements sur les membres du réseau, qui sont classés par dernière année de mandat.

2024

Robert Chin-See (2022-2024)
Brampton (Ont.)

Robert Chin-See est nouvellement diplômé de l’Université Wilfrid Laurier avec un prix d’excellence en sciences de la santé. Il y poursuit ses études à la maîtrise et mène une étude quantitative sur les systèmes de santé et les populations marginalisées sous la supervision du Dr Todd Coleman. Il souhaite poursuivre sa carrière dans les milieux universitaire et communautaire, ce qui lui permettra de conjuguer la recherche quantitative et qualitative et les interventions communautaires efficaces. Selon lui, le Conseil consultatif de la jeunesse de l’IDSEA représente un lieu de rencontre essentiel pour favoriser la prise en compte des perspectives uniques et diverses dans les discussions concernant l’avenir de la recherche sur les soins de santé et leur prestation aux jeunes et aux familles au Canada. En siégeant au Conseil, Robert souhaite intervenir en faveur de la souveraineté des communautés historiquement exclues, y compris les personnes racisées issues de la communauté 2LGBT+, s’attaquer aux problèmes d’accès éprouvés par ces communautés et encourager l’étude de ces questions sous l’angle de la santé publique. Selon lui, il existe maintes avenues à explorer pour permettre aux jeunes vulnérables d’orienter la recherche sur les soins de santé au Canada et de provoquer des changements significatifs.


Jolie Gan (2022-2024)
Calgary (Alb.)

Jolie a fondé trois organismes sans but lucratif, est une jeune déléguée aux Nations Unies et défend avec ferveur l’équité en santé. En tant que survivante du cancer, elle sait très bien ce que vivent les jeunes pris en charge par le système de santé. Elle fait partie de plusieurs minorités ethniques asiatiques et, ayant observé les systèmes de soins de santé de six pays différents, elle apporte une dimension internationale au Conseil de la jeunesse de l’IDSEA. Jolie cherche toujours à améliorer la santé des personnes les plus vulnérables et les soins qui leur sont prodigués. Elle a pris part à l’Assemblée générale des Nations Unies dans le cadre du Programme des Nations Unies pour la jeunesse et a siégé au comité consultatif de la jeunesse des Services de santé de l’Alberta. Jolie a reçu le Rising Leader Award du Universal Womens NetworkMC en 2020 et le prix Diana en 2021, un honneur international prestigieux attribué aux jeunes en reconnaissance de leur contribution sociale.


Vivek Gill (2020-2024)
Vancouver (C.-B.)

Vivek étudie en médecine à l’Université de la Colombie-Britannique et aspire à devenir clinicien-chercheur, plus particulièrement dans le domaine de la santé infantile et maternelle. Dans le cadre de son rôle au sein du Conseil au fil des années, Vivek a plaidé la cause des jeunes en tant que membre de l’équipe de direction de l’initiative Assurer un avenir en santé, animé la Conférence Jeunes en santé et assuré plusieurs autres rôles de leadership. Cette expérience lui a donné l’occasion d’échanger avec divers intervenants et décisionnaires partout au Canada. L’équité, la diversité, l’inclusion, la décolonisation et l’accessibilité de la recherche en santé sont des valeurs qui lui tiennent à cœur, et il est impatient d’amener des changements significatifs au système de santé et à l’écosystème de la recherche en santé du Canada.


Ash Kolstad (2020-2024)
Calgary (Alb.)

Ayant subi une commotion cérébrale qui a bouleversé sa vie, Ash comprend la très grande valeur du Conseil consultatif de la jeunesse de l’IDSEA pour ce qui est de présenter le point de vue des jeunes sur la recherche en santé au Canada. Grâce à sa participation, il espère en apprendre davantage sur les politiques canadiennes et sensibiliser davantage aux problèmes de santé auxquels la jeunesse fait face afin de promouvoir des modes de vie sains. Ash fait actuellement des études de doctorat en philosophie au Centre de recherche sur la prévention des blessures sportives de l’Université de Calgary pour mieux comprendre la prévention des commotions cérébrales chez les jeunes sportifs. Ses études sont financées par une bourse au doctorat Frederick-Banting-et-Charles-Best des IRSC, une bourse de recrutement au doctorat Eyes High de l’Université de Calgary et une bourse commémorative Izaak-Walton-Killam.


Alexandria Martin (2020-2024)
Winnipeg (Man.)

Alexandria étudie au baccalauréat spécialisé en sciences biologiques à l’Université du Manitoba tout en travaillant comme étudiante chercheuse au Département de biochimie et de génétique médicale ainsi qu’à l’Institut de recherche de l’Hôpital pour enfants du Manitoba. Elle continue également à faire du bénévolat au Centre des sciences de la santé et dans une clinique de santé des femmes. Elle se réjouit de faire partie du Conseil consultatif de la jeunesse de l’IDSEA et d’avoir ainsi l’occasion de participer activement à l’orientation de la recherche et des politiques en santé et à l’amélioration des enjeux qui touchent les jeunes avec d’autres personnes informées. Dans le cadre de son rôle au sein du Conseil, Alexandria souhaite continuer à entendre divers points de vue sur les enjeux de santé qui sont actuellement importants pour les jeunes au Canada.


Sarah Mooney (2020-2024)
Edmonton (Alb.)

Sarah est une étudiante de troisième année au baccalauréat en sciences infirmières à l’Université Grant MacEwan. En 2022, elle a suivi le programme de recherche fondée sur la participation des patients et de la communauté (PaCER) de l’Université de Calgary. Aux prises avec des problèmes de santé chroniques, Sarah a très tôt manifesté son intérêt pour les politiques de santé, la prestation de soins et la recherche. À l’heure actuelle, elle travaille et fait du bénévolat dans plusieurs domaines de recherche : transition des soins pédiatriques aux soins aux adultes, stress post-traumatique d’origine médicale, assurance qualité des soins pédiatriques en milieu hospitalier. En tant que membre du Conseil consultatif de la jeunesse, Sarah a beaucoup aimé mettre à profit son expérience concrète afin d’orienter les politiques, l’établissement et l’élaboration des priorités ainsi que différents aspects de l’IDSEA. Elle se réjouit à la perspective de voir le Conseil prendre de l’envergure et s’épanouir au rythme des nouvelles cohortes.


Eki Okungbowa (2020-2024)
Toronto (Ont.)

Eki est titulaire d’une maîtrise en psychologie de l’éducation de l’Université de l’Alberta. Avant de se joindre au Conseil consultatif de la jeunesse de l’IDSEA, elle était représentante de la jeunesse au sein du groupe consultatif sur le droit de la famille de Justice Canada. À son avis, le Conseil représente une occasion d’inclure davantage les perspectives des jeunes dans les politiques gouvernementales. En tant que membre, elle s’engage à préconiser le recours à des approches multidimensionnelles et communautaires pour répondre aux besoins des familles, des enfants et des adolescents vulnérables en matière de santé et de bien-être.


Annika Waschke (2020-2024)
Montréal (QC)

Annika est vraiment très passionnée par le domaine des soins de santé, notamment par la valeur ajoutée de la technologie en ce qui concerne l'amélioration de l'accès et des services pour les communautés sous-représentées dans le secteur de la recherche en santé. Annika, qui vit à Montréal, étudie en sciences de la santé au Collège Marianopolis. Elle espère avoir une meilleure compréhension du monde de la recherche en santé au Canada et a hâte de collaborer avec ses nouvelles collègues du Conseil.

2023

Malvina Chhina (2021 à 2023)
Vancouver (C.-B.)

Malvina est actuellement étudiante à l’école secondaire Sir Winston Churchill, à Vancouver (Colombie Britannique). En tant que membre du Conseil consultatif de la jeunesse de l’IDSEA, elle apporte la perspective et les expériences d’une Canadienne de première génération, ainsi que d’une jeune personne qui a grandi au sein d’une minorité visible. Elle est passionnée et croit fermement à l’équité et à l’accessibilité des soins de santé pour tous, et en particulier pour les communautés sous-représentées comme les Premières Nations.


Midhula Madhu (2021 à 2023)
Whitehorse (Yukon)

Midhula est titulaire d’une maîtrise en psychologie du counseling de l’Université d’Ottawa, où elle a rédigé sa thèse sur le développement de l’autocompassion chez les stagiaires en soins de santé. Elle travaille actuellement pour les services correctionnels communautaires du Yukon. Midhula a déjà occupé les postes de travailleuse de relève et de conseillère auprès de jeunes ayant différents problèmes de santé mentale. En se joignant au Conseil consultatif de la jeunesse de l’IDSEA, elle a pu communiquer ses connaissances et ses idées sur la recherche en santé et en apprendre davantage sur la recherche en santé et l’élaboration de politiques en lien avec les enfants et les jeunes. Elle recourt à une vision holistique de la santé et de la promotion de la santé pour étudier les différents besoins à combler dans la recherche en santé. Midhula est ravie de faire partie de ce conseil. Elle y voit, grâce à ses échanges avec les autres membres, une occasion d’en apprendre davantage sur les besoins en matière de bien-être des jeunes et des enfants dans différentes régions du Canada.

2022

Wajih Jawhar (2020 à 2022)
Montréal (QC)

Natif de Beyrouth, au Liban, Wajih est diplômé de l’Université McGill avec un prix d’excellence en génétique humaine et il travaille présentement comme assistant de recherche à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM). Visant à concevoir de nouveaux traitements pour les personnes atteintes de maladies infantiles, Wajih s’efforce d’établir la distinction entre les événements génétiques et épigénétiques en cause dans l’apparition et l’évolution du cancer ainsi que la pharmacorésistance. Il s’intéresse à faire le rapprochement entre les aspects théoriques et pratiques de l’enseignement pour permettre l’application et la compréhension globales de la science. Défenseur des jeunes, Wajih s’est joint au comité de l’IDSEA pour favoriser l’établissement de partenariats constructifs et en apprendre davantage sur les politiques de recherche en santé à titre d’aspirant chercheur sur le cancer pédiatrique.


Danica Matthews (2020 à 2022)
Saskatoon (Sask.)

Danica est titulaire d’un baccalauréat en travail social de l’Université de Victoria. Elle est actuellement intervenante dans un service de protection des enfants en zone rurale en Saskatchewan. Elle travaille depuis plusieurs années avec des enfants dans les milieux de l’éducation et de l’intervention auprès de la jeunesse, et elle se passionne pour la santé des mères et des jeunes. Faire partie du Conseil consultatif de la jeunesse de l'IDSEA est important pour Danica, car elle estime que les jeunes constituent l'avenir du pays et qu'ils doivent donc avoir voix au chapitre sur les questions essentielles de l’heure qui les touchent. Danica a hâte de collaborer avec toutes les personnes et les établissements concernés!


Danielle Nadin (2020 à 2022)
Montréal (QC)

Danielle est détentrice d’une maîtrise en neurosciences de l’Université McGill, où elle a étudié les facteurs du réseau cérébral associés à la conscience chez les personnes atteintes de lésions au cerveau. Danielle assume maintenant plusieurs rôles, dans lesquels elle revendique davantage d’inclusivité en sciences et en recherche en santé. En tant que codirectrice de SciComm Collective, elle développe des ressources visant à montrer aux chercheurs comment parler de leur science de façon à tenir compte des principes d’équité, de diversité, d’inclusion et de justice sociale. Danielle est en outre directrice des finances pour Black In Neuro, une initiative mondiale visant à mettre en contact, à célébrer et à soutenir des personnes noires faisant des études sur le cerveau. Depuis janvier 2021, Danielle occupe le poste de responsable scientifique stratégique à l’Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC. Le Conseil consultatif de la jeunesse de l’IDSEA permettra à divers intéressés de prendre part à la recherche qui les concerne dès les premières étapes de la prise de décisions. Grâce à cette expérience, Danielle espère pouvoir concevoir des approches intersectionnelles plus équitables en matière de recherche en santé et de communication scientifique au Canada.


Brett Recollet (2020 à 2022)
Sudbury (Ont.)

Brett est travailleur de soutien autochtone à temps partiel permanent pour le Rainbow District School Board de Sudbury et il est inscrit au baccalauréat en travail social de l'Université Laurentienne. Il remplit son cinquième mandat de membre du Conseil consultatif des jeunes du Centre d'excellence de l'Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents. Brett vise à être porte-parole des personnes qui ne peuvent pas s'exprimer elles-mêmes sur la santé et la recherche au Canada. Il a hâte de prendre part aux activités de ce groupe diversifié de jeunes pour entendre ce que ses collègues du Conseil ont à dire et faire part de ses propres réflexions et expériences.


Sarah Schwartz (2020 à 2022)
Kingston (Ont.)

Sarah, étudiante de première année en médecine à l’Université Queen’s, a reçu un diagnostic d'arthrite juvénile à 11 ans. Elle est titulaire d’une maîtrise ès sciences de l’Université Dalhousie axée sur l’immunothérapie pour traiter le cancer du poumon, obtenue en juin 2021. Étant donné son propre vécu de patiente et ses quatre années de travail au Brigadoon Village, camp de vacances pour enfants atteints de maladies chroniques, elle comprend à quel point l'expérience propre à chaque patient dans le système de soins est importante et précieuse. À titre de membre de ce conseil, elle espère faire valoir les besoins particuliers qui découlent de l'obtention d'un diagnostic de maladie chronique à un jeune âge.


Vivian Tsang (2020 à 2022)
Vancouver (C.-B.)

Vivian dirige l'initiative nationale KidsCan, groupe consultatif de la jeunesse sur la recherche au Canada qui fait partie du Réseau de recherche en santé des enfants et des mères. Elle étudie en médecine à l'Université de la Colombie-Britannique et se consacre à l'amélioration de l'accès aux soins par les populations vulnérables. Elle se réjouit de faire progresser les priorités en matière de recherche au Canada au sein de l'IDSEA.

Date de modification :