Des boursiers Banting et des boursiers Vanier à la 71ieme rencontre des lauréats du prix Nobel de Lindau
Cinq chercheurs exceptionnels financés par le CRSNG se sont joints à un groupe de 400 jeunes scientifiques en devenir du monde entier qui ont passé une semaine avec 35 lauréats du prix Nobel lors de la 71e rencontre des lauréats du prix Nobel (en anglais seulement), du 26 juin au 1er juillet 2022, à Lindau, en Allemagne. Les participants ont eu l'occasion d'échanger des idées, de discuter de projets et de former des réseaux internationaux autour du thème de cette année, consacré au domaine de la chimie. Pour ces jeunes chercheurs en début de carrière, il s'agit d'une occasion précieuse de rencontrer ces incontestables exemples à suivre et mentors pour obtenir des conseils, échanger des idées et des points de vue, et discuter des progrès actuels de la science et d'autres sphères.
Nous félicitons les cinq boursiers suivants, proposés par le CRSNG et sélectionnés par le comité d'évaluation scientifique de Lindau pour prendre part à cet événement prestigieux : Maude Cloutier (titulaire d'une bourse d'études supérieures du Canada Vanier), Alex Veinot (titulaire d'une bourse d'études supérieures du Canada Vanier), Michael Meanwell (titulaire d'une bourse postdoctorale Banting), Charles-Émile Fecteau (titulaire d'une bourse postdoctorale Banting) et L. Reginald Mills (titulaire d'une bourse postdoctorale Banting).
Maude Cloutier
« Je me considère incroyablement chanceuse d’avoir pu participer à ce prestigieux événement, qui regroupait des lauréats Nobel ainsi que des jeunes scientifiques tout aussi et inspirants les un·e·s que les autres. Ma participation à cette rencontre aura eu pour effet de cimenter la passion que je porte envers la chimie, mais ce sont les rencontres extraordinaires que j’y ai faites qui auront finalement changé ma vie. J’en ressors inspirée et habitée d’une confiance renouvelée en la nouvelle génération de scientifiques, qui sans l’ombre d’un doute participera activement au changement de culture qui règne actuellement dans le monde académique ainsi qu’à l’avancement des sciences pour le bien de toutes et de tous. »
Maude décrit sa recherche en ces termes : « Mon projet porte sur la synthèse totale d'oligosaccharides mimant le polysaccharide capsulaire de Campylobacter jejuni en tant que vaccins glycoconjugués potentiels contre la campylobactériose. »
Alex Veinot
« Je me sens incroyablement privilégié d’avoir pu participer à la 71e rencontre des lauréats du prix Nobel à Lindau. J’ai été enchanté d’apprendre de certains des plus brillants chercheurs de la planète à effectuer des recherches de pointe. De plus, je suis reconnaissant envers les organisateurs de la rencontre de m’avoir permis de participer de façon virtuelle. Dans la perspective de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, j’espère que la rencontre de Lindau continuera de fonctionner selon un modèle hybride pour ainsi permettre une participation plus large. »
Alex décrit ses recherches en ces termes : « Je mets au point des enduits organiques novateurs pouvant protéger les surfaces métalliques et leur procurer de nouvelles fonctionnalités. »
Michael Meanwell
« Je suis honoré d’avoir été sélectionné pour la rencontre de Lindau. J’ai eu une occasion inouïe d’échanger avec d’éminents chercheurs de différents domaines. Cette rencontre est tout à fait unique, et je me considère privilégié d’y avoir pris part. »
Michael décrit ses travaux en ces termes : « Je suis intéressé par la découverte de nouvelles réactions organiques et leur application à la fabrication de petites molécules d’utilité médicinale. Ce genre de processus est des plus utiles dans la mise au point de nouveaux médicaments. »
Charles-Émile Fecteau
« Cet événement est une occasion unique pour des jeunes chercheur.e.s. Il est évidemment incroyable d’avoir l’occasion non seulement d’entendre des prix Nobel parler de leur recherche, mais également d’échanger avec elles et eux par rapport à nos travaux, au rôle de la science dans la société et aux enjeux qui touchent présentement notre domaine. Plus encore, les rencontres avec d’autres jeunes scientifiques de partout à travers le monde qui se démarquent par leur excellence sont elles aussi extrêmement enrichissantes. J’ai eu la chance d’avoir le temps de contacter les autres participant.e.s à la rencontre qui travaillent dans des domaines connexes au mien et de les inviter à souper ensemble, ce qui a permis de tenir des discussions particulièrement intéressantes et d’établir des contacts qui seront assurément utiles pour la poursuite de nos carrières scientifiques. »
Charles-Émile décrit sa recherche en ces termes : « Développement de nouvelles méthodes de résolution de l’équation de Schrödinger pour des systèmes fortement corrélés. Ces méthodes sont basées sur l’utilisation de fonction d’ondes géminales décrites par les équations de Richardson-Gaudin. »
L. Reginald Mills
« La rencontre de Lindau a été pour moi une expérience unique qui m’a permis de voir les grandes réalisations scientifiques de lauréats du prix Nobel et d’échanger avec ces derniers dans une ambiance propice aux contacts. Le format unique de la rencontre m’a donné l’occasion de faire connaissance avec des pairs talentueux que je n’aurais jamais rencontrés autrement. La rencontre de Lindau est un événement formidable que je recommande fortement. Je suis reconnaissant au CRSNG de m’avoir donné la chance d’y participer. »
Reggie décrit ses travaux en ces termes : « Dans mes recherches, j’utilise des métaux de transition de la première série, abondants sur terre, pour la synthèse catalytique d’importants composés pharmaceutiques. »
- Date de modification :