Foire aux questions: Subventions d’équipe en science de la mise en œuvre – Repenser la santé par des soins intégrés (RSSI)
Questions générales
-
Existe-t-il un enregistrement de ce webinaire?
Oui, veuillez envoyer un courriel à l'adresse support-soutien@cihr-irsc.gc.ca pour obtenir le matériel d'enregistrement ou de présentation.
-
À quelle fréquence l'outil d'établissement de liens est-il mis à jour? Où puis-je y accéder?
L'outil d'établissement de liens de l'initiative RSSI, sera mis à jourchaque semaine jusqu'à la clôture du concours.
-
Quel type de formation, le cas échéant, est requis pour les spécialistes en matière de sexe et de genre et en matière d'équité, de diversité et d'inclusion (EDI)?
Le candidat principal désigné (CPD), chaque membre de l'équipe de direction quadripartite et les spécialistes en matière de sexe et de genre et d'EDI doivent fournir uncertificat d'achèvement de l'un des modules de formation sur l'analyse comparative fondée sur le sexe et le genre. Consultez les sections Admissibilité et Définitions pour obtenir de plus amples renseignements.
-
Avec qui dois-je communiquer si j'ai des questions sur cette possibilité de financement?
Pour toute demande de renseignements, veuillez communiquer avec le Centre de contact des IRSC à l'adresse courriel support-soutien@cihr-irsc.gc.ca.
-
Comment les candidats sont-ils censés interagir avec les unités de soutien de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP)?
Les candidats sont vivement encouragés à communiquer avec l'unité de soutien de la SRAP de leur région, qui fournit des services liés à la participation des patients et qui possède une expertise dans plusieurs des éléments conceptuels de base.
-
Qui fait partie du comité d'évaluation par les pairs?
À l'instar des équipes en science de la mise en œuvre, le comité d'évaluation par les pairs comprendra des chercheurs, des décideurs, des fournisseurs de soins de santé et des personnes (patients, membres de la famille de patients, aidants naturels ou représentants communautaires) ayant un vécu expérientiel des soins intégrés.
Intervention ou politique de soins intégrés
-
Cette possibilité de financement exige que l'on se concentre sur les politiques ou les interventions en matière de soins intégrés fondées sur des données probantes. Quelle est la norme pour la base de données probantes requise?
L'accent doit être mis sur les politiques ou interventions d'intégration des soins qui ont déjà été conçues, mises à l'essai, testées ou évaluées ailleurs (c'est-à-dire pas nécessairement conçues par l'équipe candidate). Il peut s'agir de tout type de données probantes publiées (ou accessibles au public) sur l'efficacité de l'intervention (p. ex. par rapport aux quatre objectifs ou à l'équité en santé) ou des résultats prometteurs pour une meilleure intégration des services et de meilleurs résultats (p. ex. l'intervention a démontré qu'elle améliorait les processus ou l'efficacité du système) susceptibles d'orienter la généralisation et la mise à l'échelle (diffusion) de l'intervention ou de la politique donnée. Voir le deuxième élément conceptuel de base de la possibilité de financement pour plus de détails.
-
L'intervention ou la politique peut-elle cibler des résultats autres que ceux des patients (par exemple, les travailleurs de la santé)?
Oui. Les équipes en science de la mise en œuvre de l'initiative RSSI contribueront à la mise en œuvre, à l'évaluation, à l'adaptation ou à la généralisation/mise à l'échelle (diffusion) de politiques et d'interventions d'intégration des soins fondées sur des données probantes, afin de faire progresser l'un ou l'ensemble des quatre objectifs et l'équité en santé. Les quatre objectifs comprennent l'amélioration de la santé des populations, l'amélioration de l'expérience des soins pour les patients, l'augmentation de la satisfaction des fournisseurs et la diminution des coûts (meilleur rapport qualité-prix).
-
Est-il important que l'intervention se déroule dans un cadre clinique?
Ce n'est pas obligatoire. La politique ou l'intervention doit comporter un travail de mise en œuvre auprès de multiples organismes avec la collaboration de différents secteurs et de différentes administrations. Voir le deuxième élément conceptuel de base de la possibilité de financement pour plus de détails.
-
Pourquoi la possibilité de financement fait-elle référence à la « dissémination » en plus de la « généralisation et de la mise à l’échelle » des politiques et des interventions fondées sur des données probantes?
La science de la mise en œuvre fait référence à la « généralisation et à la mise à l’échelle » en tant que parties de la séquence complète des stratégies employées dans la dissémination d’une intervention/politique. En général, la « généralisation » fait référence à la reproduction générale d’une intervention et la « mise à l’échelle » fait référence à la résolution des problèmes d’infrastructure pour soutenir une mise en œuvre à grande échelle [1]. Dans le contexte de cette possibilité de financement, le terme « dissémination » est compris dans les efforts visant à reconnaître les contextes uniques de la recherche en santé autochtone et à instaurer un cadre de recherche plus inclusif dans lequel les modes de connaissance et d’action non occidentaux sont appréciés et récompensés au même titre que la science occidentale. Pour en savoir plus sur les différences épistémologiques entre les sciences autochtones et occidentales (en anglais seulement).
Équipe de recherche
-
Un non-chercheur (par exemple, un analyste des politiques) peut-il être nommé comme candidat et être payé pour son travail?
Les utilisateurs individuels des connaissances (p. ex. un non-chercheur) peuvent être nommés comme candidats et recevoir une allocation de détachement jusqu'à concurrence de 50 000 $ par subvention, à condition que le coût soit justifié dans la demande. Pour les demandes d'allocation de détachement, il faut inclure une lettre (télécharger sous « Autres documents à l'appui » avec comme titre « Allocation de détachement – Nom du titulaire ») de l'organisme du titulaire attestant que la personne pour qui l'allocation de détachement est demandée : (voir la section Comment faire une demande pour obtenir tous les détails) :
- est un utilisateur des connaissances dont les principales responsabilités ne comprennent pas une participation attendue à la recherche (ne faisant pas partie de son emploi régulier);
- a l'approbation de son organisme pour le temps de recherche consacré au projet qui justifierait l'allocation;
- participe aux activités pour lesquelles les fonds sont déboursés.
-
Le chercheur principal doit-il avoir un poste universitaire à temps plein ou une personne ayant un poste de professeur auxiliaire peut-elle être le chercheur principal?
Il n'y a aucune restriction quant à la nomination universitaire. Les IRSC exigent que le candidat principal désigné (CPD) soit un chercheur indépendant rattaché à un établissement postsecondaire canadien ou à ses établissements affiliés (y compris les hôpitaux, les instituts de recherche et d'autres organisations sans but lucratif ayant un mandat de recherche en santé ou d'application des connaissances). Le CPD (s'il s'agit d'une personne) doit remplir ses principales fonctions au Canada durant toute la période de financement. Veuillez consulter les lignes directrices des IRSC sur l'admissibilité des CPD ainsi que les conditions d'admissibilité pour des détails supplémentaires concernant la présente subvention.
-
La direction quadripartite est-elle limitée aux cochercheurs principaux ou peut-elle également inclure les cochercheurs?
L'équipe de direction principale doit inclure un chercheur, un décideur, un fournisseur de services de santé et une personne ayant un vécu expérientiel parmi ses CPD, utilisateurs des connaissances principaux (UCP), candidats principaux (CP) et utilisateurs des connaissances (UC). Ensemble, ces personnes constituent la direction quadripartite responsable de la gestion de l'équipe et des activités financées.
-
Le spécialiste de la mobilisation des connaissances (MC) et de l’impact doit-il faire partie de l’équipe de direction principale et/ou être un cocandidat?
Il n’est pas nécessaire que le spécialiste de la MC et de l’impact fasse partie de l’équipe de direction principale, et les critères d’admissibilité ne précisent pas le rôle (p. ex., candidat principal, cocandidat) exigé de ce spécialiste. La section « admissibilité » de la possibilité de financement indique que cette personne peut assumer d’autres rôles au sein de l’équipe que celui de spécialiste de la MC et de l’impact. Veuillez consulter la section « admissibilité » pour plus d’informations.
-
Le chercheur en début de carrière (CDC) requis (si le chercheur de la direction principale est un chercheur chevronné) peut-il être un stagiaire (c'est-à-dire un boursier postdoctoral)? Ou le CDC doit-il être un chercheur indépendant?
Le CDC (ou chercheur en milieu de carrière) doit être un chercheur indépendant, c'est-à-dire qu'il ne doit pas être un boursier postdoctoral ou un stagiaire. Veuillez consulter les conditions d'admissibilité pour de plus amples renseignements.
-
Peut-on inclure des stagiaires et les rémunérer à partir d'une subvention?
Oui, à condition que les dépenses soient justifiées de manière appropriée par rapport aux activités de recherche proposées (par exemple, si le stagiaire fait partie de la grande équipe de recherche financée par la subvention). Voir le quatrième élément conceptuel de base de la possibilité de financement pour plus de détails.
-
La possibilité de financement stipule que les principaux membres de l’équipe de direction quadripartite ne peuvent cumuler plus d’un rôle. Y a-t-il des exceptions à cette exigence? Un membre de l’équipe pourrait-il être en mesure de remplir deux rôles? Par exemple, une équipe dont un chercheur principal est le responsable scientifique et un chercheur en début ou en milieu de carrière, tel que requis (point 4a de la section « admissibilité »), qui est également un fournisseur de soins de santé?
Comme indiqué dans la possibilité de financement, une personne faisant partie de l’équipe de direction quadripartite ne peut exercer plus d’un (1) rôle. Dans cet exemple, l’équipe candidate devrait compter un cinquième membre dans l’équipe de direction principale, c’est-à-dire un chercheur en début ou en milieu de carrière qui ne remplit pas d’autre rôle principal.
-
Le ou les spécialistes en matière d’EDI et de sexe et de genre doivent-ils être des cocandidats, ou peuvent-ils être des collaborateurs?
La possibilité de financement requiert que les équipes admissibles désignent des spécialistes en matière de sexe et de genre, d’EDI et de mobilisation des connaissances et de l’impact, mais ne précise pas leur rôle dans l’équipe (p. ex., candidat principal, cocandidat, collaborateur, etc.). Leur rôle, indiqué dans la tâche « Identifier les participants » dans RechercheNet, devrait être basé sur leur niveau de participation globale au projet, tel que défini dans le glossaire des IRSC concernant ces rôles (hyperlien ci-dessus).
Coûts admissibles
-
Si les coûts associés à la mise en œuvre de l'intervention ne sont pas admissibles, alors l'usage prévu des fonds des IRSC n'est pas clair.
Les IRSC ne peuvent pas financer une intervention ou financer les coûts non liés à la recherche qui sont associés à la mise en œuvre de l'intervention. Toutefois, les coûts liés aux activités suivantes sont admissibles :
- la recherche menée pour déterminer comment, où et pour qui une intervention est mise en œuvre;
- l'évaluation de l'intervention (p. ex. coûts des données et de l'analyse, de la participation des intervenants à la recherche, du personnel de recherche chargé de recueillir les données, de la création d'une base de données);
- les activités de développement des capacités, de formation et de mobilisation des connaissances directement liées aux équipes en science de mise en œuvre.
Les fonds des IRSC peuvent être utilisés à des fins multiples dans le projet de recherche. Les candidats sont invités à consulter la section Coûts admissibles de la possibilité de financement pour plus d'informations, et à communiquer avec le Centre de contact pour toute question relative à l'admissibilité des dépenses.
-
Un candidat partenaire peut-il payer l'intervention avec une contribution en nature?
Oui. Idéalement, afin que la coconception soit possible, les chercheurs collaboreront avec des partenaires qui prévoient de financer et de mettre en œuvre l'intervention. Outre le fait que cette dernière ne peut être payée avec des fonds des IRSC issus de ce concours, il n’y a pas de restriction quant à la personne qui paie les coûts qui y sont associés. Les demandes doivent indiquer les coûts de l'intervention ainsi que comment et par qui ces coûts sont couverts. Voir la section Comment faire une demande pour plus de détails.
-
Étant donné que les dépenses seront fondées sur des principes conformément au Guide d'administration financière des trois organismes, qu'est-ce qui relève de l'intervention ou de la science de la mise en œuvre?
Il n'y a rien dans le Guide qui puisse répondre directement à cette question. Le but de cette possibilité de financement, et de l'accent mis sur la science de la mise en œuvre, est d'étudier les interventions conçues et mises à l'essai et d'en tirer des apprentissages. Idéalement, les chercheurs collaboreront avec des partenaires du système de santé qui prévoient de financer et de mettre en œuvre une intervention, de sorte que la coconception (le cas échéant) soit possible et qu'il y ait une forte probabilité de durabilité de l'intervention après la fin de la subvention. Les coûts associés au paiement de l'intervention ne sont pas des dépenses admissibles pour les IRSC dans le cadre de cette possibilité de financement; toutefois, ce sont des dépenses admissibles en tant que contributions en nature des partenaires.
Les candidats sont invités à consulter la section Coûts admissibles de la possibilité de financement pour obtenir de plus amples renseignements, à consulter leur établissement d'administration ou à communiquer avec le Centre de contact pour toute question relative à l'admissibilité des dépenses.
-
Un partenaire clinique (c.-à-d. le personnel clinique) peut-il réclamer les coûts associés à la mise en œuvre de l’intervention elle-même en tant que contribution en nature?
Les coûts non liés à la recherche associés à la mise en œuvre d’une ou de plusieurs interventions ne peuvent pas être financés par les subventions d’équipe en science de la mise en œuvre de l’initiative RSSI, mais peuvent faire partie de la contribution en nature du partenaire. Si tel est le cas, les candidats sont invités à fournir le contexte d’une telle contribution en nature dans leur demande. Cette contribution peut être précisée dans la proposition de recherche, dans le cadre de la tâche « Identifier les partenaires prenant part à la demande » (c.-à-d. dans le formulaire « Détails du partenariat » et la « lettre du partenaire » dûment remplis) et, le cas échéant, dans le cadre de la tâche « Entrer les renseignements sur le budget »/« Détails sur l’aide financière demandée ».
Demandes
-
La population prioritaire inclut-elle les populations noires?
Bien qu'elles ne soient pas explicitement identifiées dans la possibilité de financement comme une classe de financement, dans le contexte de cette possibilité de financement, les populations noires sont considérées comme faisant partie des « communautés racisées » dans les populations prioritaires.
-
Cette possibilité de financement peut-elle être utilisée pour tirer parti de travaux en cours?
Oui. Par exemple, les demandes peuvent inclure (sans s'y limiter) l'évaluation de la généralisation et de la mise à l'échelle (diffusion) d'une ou de plusieurs interventions pour lesquelles des recherches sont en cours.
-
Y a-t-il une limite au nombre de demandes que je peux présenter?
Non, il n'y a pas de limite au nombre de demandes qu'un candidat peut présenter. Cependant, chaque demande doit être séparée et distincte.
-
Puis-je présenter une demande dans plus d'un (1) domaine de recherche? Que se passe- t-il si ma demande englobe plusieurs domaines de recherche?
Oui. Les candidats peuvent choisir jusqu'à trois (3) domaines de recherche. Bien qu'il puisse certainement y avoir des domaines qui se chevauchent dans les classes de financement établies, les candidats doivent s'assurer de la concordance et de la pertinence de leur proposition avec les domaines de recherche sélectionnés. Voir les Critères d'évaluation pour plus de détails.
-
À quelles dépenses les candidats doivent-ils s’attendre pour assister aux réunions annuelles de l’initiative?
Compte tenu du contexte de la pandémie en cours, les réunions devraient se dérouler virtuellement ou du moins sous forme hybride. Les candidats peuvent envisager des dépenses pour des rencontres en personne sur la base d’une moyenne des coûts de déplacement et d’hébergement les plus élevés au Canada (selon le lieu de résidence).
- Date de modification :