Évaluation du Programme de formation et de soutien professionnel des IRSC ― plan d'action de la direction
Préambule
Depuis l'évaluation du Programme de formation et de soutien professionnel des IRSC qui couvrait la période de 2000-2001 à 2016-2017, le contexte qui entoure la formation et le soutien professionnel a considérablement évolué. Les IRSC ont en effet lancé un grand éventail de programmes de formation et de soutien professionnel novateurs ainsi que des possibilités de financement qui donnent suite aux recommandations formulées dans le rapport d'évaluation.
Liste non exhaustive de domaines faisant l'objet de financements :
- Les bourses d'impact sur le système de santé, offertes annuellement pour appuyer des stagiaires au doctorat et des boursiers postdoctoraux menant des travaux sur les services et les politiques de santé ou dans un domaine connexe et dont les cheminements de carrière sont axés sur l'impact de la recherche (investissement total de 24 M$ entre 2017 et 2021).
- La subvention de fonctionnement Environnement réseau pour la recherche sur la santé des Autochtones, lancée en 2018 et dont l'investissement de 100,8 M$ sur 16 ans vise à soutenir des activités de natures diverses, comme le perfectionnement professionnel, dans l'espoir d'accroître la pertinence de la recherche en santé autochtone et d'augmenter la capacité de cette recherche à améliorer la santé des Premières Nations, des Inuits et des Métis dans tous les domaines de la recherche en santé.
- La subvention de formation Plateforme de formation en recherche sur les villes en santé (PFRVS) IRSC-CRSNG-CRSH, lancée en 2019 en vue de renforcer les capacités des stagiaires et leurs possibilités d'avancement dans l'ensemble des administrations et des secteurs qui œuvrent à la création de villes en santé, résilientes, durables et équitables (investissement de 4,95 M$ sur six ans, auxquels s'ajoutent des subventions de développement à hauteur de 125 k$).
- Le Programme de bourses de recherche axée sur le patient — volet Transition, lancé en 2019 et qui se compose de deux phases d'une durée totale de six ans. La première phase a pour but de préparer les stagiaires diplômés et les boursiers postdoctoraux à des carrières en recherche axée sur le patient (financement de 3,9 M$ pour une période maximale de trois ans). La deuxième phase a quant à elle pour objet d'offrir une contribution salariale et une allocation de recherche aux candidats retenus à l'issue de leur nomination à un poste universitaire afin de les aider à lancer leur carrière de chercheur indépendant (investissement de 8,74 M$ pour une période maximale de quatre ans).
- La subvention de formation Entité de formation nationale de la Stratégie de recherche axée sur le patient, lancée en 2019 dans l'optique d'impulser le renforcement des capacités au sein du milieu de la recherche axée sur le patient (investissement de 5,25 M$ sur six ans).
- La subvention de formation Plateforme de formation en recherche en santé, lancée en 2021 afin d'appuyer la création de plateformes de formation et de mentorat, de renforcer les capacités et d'élargir les perspectives de carrière de stagiaires et de chercheurs en début de carrière dans divers secteurs (investissement de 31,1 M$ sur six ans).
- La subvention de formation Plateformes de formation pour les essais cliniques, lancée en mai 2022 et qui soutient la formation du personnel hautement qualifié nécessaire à chaque étape de la filière des essais cliniques au moyen de cours et de programmes de mentorat pour les stagiaires, les chercheurs, les professionnels des soins de santé et les professionnels de la recherche clinique dans plusieurs établissements, disciplines, provinces/territoires et secteurs (investissement de 25,5 M$ sur trois ans).
Ces programmes, qui s'inscrivent dans le cadre d'investissements stratégiques réalisés par les instituts des IRSC et d'initiatives financées par des fonds réservés et des partenaires, s'ajoutent à une série d'aides à la formation et de bourses lancées par les trois organismes ou à l'initiative des IRSC pour soutenir chaque année les stagiaires inscrits à la maîtrise et au doctorat, qui suivent une formation postdoctorale ou qui lancent leur carrière professionnelle.
Outre la question des financements, les activités de formation et de soutien professionnel des IRSC connaissent également des transformations majeures sur le plan des axes stratégiques privilégiés. En 2021, les IRSC ont notamment lancé le Plan stratégique 2021-2031 : vision pour un avenir en santé, qui réaffirme leur engagement à Renforcer la capacité de recherche en santé au Canada (priorité B). Les IRSC établiront ainsi un cadre stratégique et mettront en œuvre un plan d'action visant à combler les manques constatés dans la formation et le soutien apportés à chaque étape du parcours professionnel, du processus de transition et des choix de carrière (priorité B, stratégie 3). À l'échelle des trois organismes, des stratégies de formation et de perfectionnement professionnel connexes ont aussi vu le jour, dont le Plan d'action des trois organismes pour les chercheurs en début de carrière (2018-2025) et la Stratégie de formation des trois organismes (en cours d'élaboration).
Afin d'étendre au maximum la portée du Plan d'action de la direction (PAD) pour l'évaluation du Programme de formation et de soutien professionnel (PRCS) des IRSC, les recommandations énoncées s'inscrivent dans la démarche globale de formation et de soutien professionnel des IRSC et se conforment au plan stratégique des IRSC, à la Stratégie et au Plan d'action pour la formation et le soutien professionnel des IRSC (en cours d'élaboration) ainsi qu'à la Stratégie et au Plan d'action connexes des trois organismes. De plus, à des fins de cohérence avec le Plan stratégique des IRSC, toutes les recommandations formulées dans le PAD intègrent le renforcement des capacités des populations en quête d'équité et des communautés détentrices de droits.
Évaluation du Programme de formation et de soutien professionnel (2021)
Recommandation 1 | |||
---|---|---|---|
Les IRSC doivent continuer de fournir du financement contribuant à renforcer la capacité de recherche en santé afin d'atteindre les objectifs de la Loi sur les IRSC et de répondre aux besoins des stagiaires et du milieu de la recherche en santé. Ils doivent ainsi continuer à :
|
|||
Réponse de la direction | |||
Approuvé | |||
Mesures et justification | Dates d'achèvement et de mise en œuvre prévues | Calendrier du PAD | Responsables |
Au moyen des programmes en place, les IRSC continueront de financer les travaux de stagiaires, de boursiers postdoctoraux et de titulaires d'un diplôme dans une profession de la santé. | En cours de mise en œuvre. Le financement alloué pour mener à bien le Plan d'action se poursuivra sur le long terme. | De 2022 à 2025 (à des fins de cohérence avec le Cadre stratégique et le Plan d'action pour la formation et le soutien professionnel des IRSC et avec la Stratégie de formation des trois organismes) |
Vice-président à la recherche, Programmes |
Les IRSC affineront leur stratégie de financement afin d'atteindre l'ensemble des objectifs énoncés dans la Loi sur les IRSC et de se conformer aux stratégies actuelles et futures des IRSC et des trois organismes. À noter que le calendrier de mise en œuvre et la portée de certaines composantes du plan d'action dépendront en partie des trois organismes. | La période de réflexion stratégique préalable à la mise en œuvre du Plan d'action se terminera en mars 2025 (conformément à la recommandation 2) | ||
Recommandation 2 | |||
Les IRSC doivent définir comment ils arriveront à appuyer « de façon soutenue la poursuite de carrières scientifiques dans la recherche en matière de santé », comme l'exige la Loi sur les IRSC, dans l'ensemble de leurs mécanismes de financement de la formation et du soutien professionnel (directs et indirects). |
|||
Réponse de la direction | |||
Approuvé | |||
Mesures et justification | Dates d'achèvement et de mise en œuvre prévues | Calendrier du PAD | Responsables |
Dans leur plan stratégique 2021-2031, les IRSC annoncent l'établissement d'un cadre stratégique et d'un plan d'action visant à combler les manques constatés dans la formation et le soutien apportés à chaque étape du parcours professionnel, du processus de transition et des choix de carrière. Le Cadre stratégique définit la ligne de conduite que suivront les IRSC pour atteindre les objectifs clés fixés dans la Loi sur les IRSC, notamment « en appuyant de façon soutenue la poursuite de carrières scientifiques dans la recherche en matière de santé » dans toutes les dimensions de la formation et du soutien professionnel. Le Plan d'action qui l'accompagne fixe quant à lui les modalités d'application du Cadre stratégique. À noter que la mise en œuvre intégrale des activités principales sera soumise à des contraintes d'ordre budgétaire et liées à la disponibilité du personnel. Activités principales : |
Achèvement en mars 2025 | De 2022 à 2025 |
Vice-présidente à la recherche — Systèmes de santé apprenants, en collaboration avec la vice-présidente associée aux programmes de recherche — Stratégie |
Cerner les manques et les perspectives d'amélioration au moyen d'analyses du contexte et d'opérations de mobilisation ciblées. | Achèvement en mars 2023 | De 2022 à 2023 | |
Établir un cadre stratégique de formation et de soutien professionnel fondé sur les analyses des manques et des perspectives d'amélioration afin d'orienter, de coordonner et de communiquer les priorités des IRSC en la matière. | Achèvement en mars 2024 | De 2023 à 2024 | |
Élaborer un plan d'action complémentaire qui fixe les modalités de mise en œuvre et définit les indicateurs de réussite du Cadre stratégique. Les activités annoncées dans le Plan d'action viseront à appuyer les efforts déployés par les IRSC dans les domaines de la formation et du soutien professionnel (voir préambule) ainsi que de nouvelles initiatives. | Achèvement en mars 2025 | De 2024 à 2025 | |
Recommandation 3 | |||
Les IRSC doivent faire concorder leurs investissements et leurs activités en formation et en soutien professionnel avec les objectifs de la Loi sur les IRSC, la stratégie de formation et le prochain plan stratégique. |
|||
Réponse de la direction | |||
Approuvé | |||
Mesures et justification | Dates d'achèvement et de mise en œuvre prévues | Calendrier du PAD | Responsables |
Conformément au Plan stratégique 2021-2031 des IRSC, à la Loi sur les IRSC ainsi qu'au Cadre stratégique et au Plan d'action pour la formation et le soutien professionnel à venir, les IRSC poursuivront leurs efforts de financement et de développement d'activités de formation et de soutien professionnel dans le but de renforcer les capacités de recherche en santé du Canada (priorité B du Plan stratégique). À noter que la mise en œuvre intégrale des activités principales sera soumise à des contraintes d'ordre budgétaire et liées à la disponibilité du personnel. Activités principales : |
Achèvement en mars 2025 | De 2021 à 2025 |
Vice-présidente à la recherche — Systèmes de santé apprenants, en collaboration avec le vice-président à la recherche — Programmes et la dirigeante principale des finances |
Financer l'innovation en formation et en soutien professionnel par l'intermédiaire des Instituts et des initiatives stratégiques (tel qu'énoncé dans le Plan d'action pour la deuxième année du Plan stratégique des IRSC), tirer profit des nouveaux investissements consentis pour appuyer la formation et le soutien professionnel (voir préambule) et tirer des enseignements qui amélioreront les prochaines possibilités de financement et les activités connexes. | Achèvement en mars 2022; en cours de mise en œuvre | En cours | |
Assurer la cohérence des financements avec le Plan d'action pour la formation et le soutien professionnel et mener à bien la coordination des activités connexes à travers les Instituts. L'activité s'appuiera sur les innovations existantes (activité 3a) et sera à l'origine de nouvelles solutions qui contribueront à combler les manques. | Achèvement en mars 2025; en cours de mise en œuvre | De 2024 à 2025 | |
Recommandation 4 | |||
Les IRSC doivent améliorer le suivi et la mesure du rendement de toutes leurs activités et tous leurs investissements (directs et indirects) en matière de formation et de soutien professionnel. |
|||
Réponse de la direction | |||
Approuvé | |||
Mesures et justification | Dates d'achèvement et de mise en œuvre prévues | Calendrier du PAD | Responsables |
Conformément à leur engagement à adopter une approche basée sur les systèmes de santé apprenants, les IRSC amélioreront les méthodes de mesure de la qualité des activités de formation et de soutien professionnel ainsi que des financements connexes afin d'en évaluer les effets et les retombées, ce qui permettra de définir la future ligne de conduite des IRSC. À noter que la mise en œuvre intégrale des activités principales sera soumise à des contraintes d'ordre budgétaire et liées à la disponibilité du personnel. Activités principales : |
Achèvement en mars 2026; en cours de mise en œuvre | De 2022 à 2026 |
Vice-présidente à la recherche — Systèmes de santé apprenants, en collaboration avec le vice-président à la recherche — Programmes |
Évaluer les indicateurs de profil d'information sur le rendement des activités de formation et de soutien professionnel et, s'il y a lieu, mettre en évidence de nouveaux indicateurs en vue d'améliorer l'efficacité et la qualité des méthodes de mesure. | Achèvement en mars 2023 | De 2022 à 2023 | |
Mettre à jour les processus de suivi et de mesure de l'efficacité des activités de formation et de soutien professionnel directement ou indirectement gérés par les IRSC (p. ex., les rapports de fin de bourse ou de subvention) et, s'il y a lieu, concevoir des outils qui favoriseront la production de rapports en temps opportun (p. ex., les rapports d'étape). | Achèvement en mars 2026 | De 2025 à 2026 |
- Date de modification :