Annonce préalable : Bourse de transition en début de carrière des IRSC – Excellence, diversité et indépendance en recherche (EDIR)

La possibilité de financement est maintenant accessible dans RechercheNet.

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et leurs partenaires sont heureux d'annoncer le lancement prochain de la possibilité de financement Bourse de transition en début de carrière des IRSC – Excellence, diversité et indépendance en recherche (EDIR). La bourse a été présentée dans un message du président des IRSC et de la directrice scientifique de l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC. La présente annonce préalable renferme de l'information sur cette possibilité de financement à l'intention des éventuels candidats et candidates.

Partenaires

L'Institut des maladies infectieuses et immunitaires, l'Institut du vieillissement, l’institut du cancer, l'Institut de génétique, l'Institut de la santé des femmes et des hommes, l'Institut des services et des politiques de la santé, l'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents et l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite des IRSC, l’institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète, ainsi que le Centre pour la recherche sur la préparation en cas de pandémie et d'urgence sanitaire des IRSC et l'Initiative de recherche sur le VIH/sida et autres infections transmissibles sexuellement et par le sang des IRSC, en partenariat avec la Société Alzheimer du Canada, la Société Arthrite, la Fondation Azrieli, la Fondation BrightFocus et Vaincre la cécité Canada, FRDJ Canada, et la Fondation canadienne du rein.

Échéancier prévu

Cet échéancier approximatif est provisoire.

  • Date de lancement du programme : décembre 2022
  • 1er webinaire avec période de questions et réponses :
    • 19 décembre de 13 h à 14 h 30 HE (en anglais) | Inscription
    • 20 décembre de 13 h à 14 h 30 HE (en français) | Inscription
  • 2e webinaire avec période de questions et réponses :
    • 1er février de 12 h à 13 h 30 HE (en anglais) | Inscription
    • 2 février de 12 h à 13 h 30 HE (en français) | Inscription
  • Date limite de présentation des demandes : mai 2023
  • Date de l'avis de décision : septembre 2023
  • Date de début du financement : 1er juillet 2023

Aperçu

La bourse EDIR des IRSC est offerte aux chercheuses et chercheurs postdoctoraux, aux cliniciennes et cliniciens, et aux associées et associés de recherche provenant de certains groupes sous-représentés afin de les aider à propulser leur carrière en recherche au sein d'un corps professoral au Canada. Cette bourse de transition comprend deux phases s'échelonnant sur une durée maximale combinée de six ans et vise à accroître l'indépendance de la candidate ou du candidat retenu pour faciliter sa transition vers un poste de chercheuse ou de chercheur indépendant.

Le programme emploie un cadre intersectionnel pour la race et le genre de sorte à atténuer les répercussions du racisme et de l'inégalité des sexes sur les chercheuses et chercheurs en début de carrière. Le premier concours est ouvert aux femmes racisées et aux personnes noires. Les prochains cibleront d'autres populations tout en continuant de favoriser la croissance de communautés de recherche diversifiées.

Remarque

  • Si vous souhaitez participer bénévolement à l'évaluation par les pairs, veuillez communiquer avec les IRSC à l'adresse REDI-EDIR@cihr-irsc.gc.ca.

Objectifs

Les objectifs de la possibilité de financement sont les suivants :

  1. Promouvoir l'indépendance en recherche et la préparation à une carrière en recherche dans le milieu universitaire chez des personnes hautement qualifiées – chercheuses et chercheurs postdoctoraux, cliniciennes et cliniciens, et associées et associés de recherche titulaires d'un doctorat – appartenant à certains groupes sous-représentés;
  2. Augmenter le nombre de chercheuses et de chercheurs financés issus de certains groupes sous-représentés qui se démarquent par l'excellence de leurs recherches et qui obtiennent leur premier poste de chercheuses ou de chercheurs indépendants dans un établissement d'enseignement postsecondaire, du système de santé ou de recherche au Canada; et
  3. Fournir aux chercheuses et aux chercheurs financés issus de certains groupes sous-représentés un soutien en début de carrière afin d'améliorer leurs chances d'obtenir du financement de façon indépendante et d'entreprendre une carrière fructueuse en recherche dans un corps professoral au Canada qui contribuera à la création et à l'utilisation des connaissances en santé pour améliorer la santé de la population canadienne.

Admissibilité

Pour qu'une demande soit admissible :

  • La candidate principale désignée ou le candidat principal désigné (CPD) doit :
    • se défini comme membre d'au moins un des groupes suivants : femmes racisées ou personnes noires; et
    • être un stagiaire à la date de début du financement dans un établissement d'enseignement postsecondaire, un établissement de recherche ou un établissement du système de santé jugé admissible par les IRSC, et répondre à l'un des profils suivants : chercheuse ou chercheur postdoctoral titulaire d'un doctorat; clinicienne ou clinicien titulaire d'un M.D., D.M.V., D.D.S. ou Ph. D., ou professionnelle ou professionnel paramédical titulaire d'un diplôme doctoral équivalent, occupant soit un poste postdoctoral, soit un poste au sein d'un corps professoral qui témoigne de son indépendance sur le plan des responsabilités cliniques, mais non en recherche; associée ou associé de recherche ou titulaire d'un poste équivalent qui possède un doctorat.
  • La personne qui assumera le rôle de mentor principal doit être un chercheur indépendant nommé dans un poste universitaire. Elle doit être le directeur de recherche actuel du CPD ou un chercheur principal qui agira comme mentor principal pendant la phase 1 de la bourse EDIR. Les autres mentors ne sont pas tenus d'occuper un poste universitaire.

    Remarque : L'admissibilité sera déterminée par les réponses fournies dans le Formulaire de déclaration volontaire sur l'équité, la diversité et l'inclusion. Le formulaire sera mis à jour en décembre et ne sera pas accessible au moment du lancement. Après la mise à jour, les candidates et candidats devront remplir le formulaire avant la date limite de présentation des demandes, en plus de fournir les autres éléments exigés, pour que leur candidature soit prise en considération.

Les critères d'admissibilité seront présentés en détail dans la possibilité de financement.

Domaines de recherche

La possibilité de financement permettra d'appuyer des projets pertinents par rapport aux domaines de recherche suivants :

  • Recherche en santé liée au mandat des IRSC
  • La personne vieillissante dans une société vieillissante
  • Arthrite
  • Santé cérébrale et troubles cognitifs
  • Maladies oculaires
  • Systèmes de santé
  • VIH/sida et autres infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS)
  • Développement et santé des enfants et des adolescents
  • Maladies infectieuses et système immunitaire
  • Santé musculosquelettique
  • Préparation en cas de pandémie et d'urgence sanitaire
  • Maladies rares

Des renseignements supplémentaires sur chaque classe de financement seront fournis dans la possibilité de financement.

Fonds disponibles

Le montant total disponible pour les phases 1 et 2 de la possibilité de financement de 2022 est de 25 080 000 $ (22 222 200 $ des IRSC et 2 857 800 $ de partenaires), ce qui devrait permettre d'accorder environ trente-huit (38) bourses. Ce montant pourra augmenter advenant la participation d'autres partenaires financiers.

  • La phase 1 de mentorat (deux ou trois ans) comprend une allocation de recherche de 20 000 $ par année, une allocation générale de 70 000 $ par année, du mentorat et du perfectionnement professionnel. Les candidats et candidates proposeront un projet de recherche pour la phase 1 qui servira de base pour leur programme de recherche indépendant en tant que membres d'un corps professoral lors de la phase 2. Ils doivent collaborer avec leur mentor principal pour déterminer en quoi la recherche proposée sera distincte du programme du mentor.
  • La phase 2 d'indépendance (trois ou quatre ans) inclut un montant d'au moins 240 000 $ par année, consacré à une allocation de recherche et à un appui salarial, de même qu'au mentorat par des membres du corps professoral. Les titulaires de bourse devront faire la transition vers un poste de professeur et chercheur indépendant — ce qui correspondra au début de la phase 2 — deux ou trois ans après le début du financement.
    (Cette somme comprend des fonds de contrepartie versés par l'établissement d'accueil de la phase 2, d'une valeur au moins égale aux fonds des IRSC.)

Coordonnées

Pour toute demande de renseignements :

Centre de contact des IRSC
Téléphone : 613-954-1968
Numéro sans frais : 1-888-603-4178
Courriel : support-soutien@cihr-irsc.gc.ca

Adresse courriel réservée à la possibilité de financement : REDI-EDIR@cihr-irsc.gc.ca

Terminologie de la possibilité de financement

La terminologie liée à l'équité, à la diversité et à l'inclusion (EDI) est en constante évolution, et il est entendu que la plupart des termes ont des forces et des faiblesses. Les termes sont définis dans la possibilité de financement et seront revus et mis à jour pour les prochains concours.

Les membres des groupes sous-représentés englobent notamment les femmes, les Autochtones (Premières Nations, Inuits et Métis), les personnes en situation de handicap, les membres de minorités visibles ou de groupes racisés et les membres de la communauté 2ELGBTQI+ (voir la charte du programme Dimensions pour plus d'information). Cette définition est tirée du Plan d'action des trois organismes pour l'équité, la diversité et l'inclusion 2018-2025.

Le terme « femme » désigne une personne qui a le sentiment intérieur d'être une femme ou qui s'exprime publiquement en tant que femmeNote en bas de page 1. Cette définition inclut les personnes cisgenres et transgenres. Le terme cisgenre signifie que l'identité de genre de la personne correspond au sexe qui lui a été assigné à la naissance. L'identité de genre d'une personne transgenre ne correspond pas à celle généralement associée au sexe qui lui a été assigné à la naissance.

Dans cette possibilité de financement, nous utilisons le terme « racisé » au lieu de « minorités visibles »Note en bas de page 2. À noter que le terme « minorités visibles » est celui qui est employé dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi et le formulaire de déclaration volontaire.

Le terme « noir » fait référence aux personnes noires d'origine africaine, ce qui comprend les personnes qui s'identifient comme Africains noirs et celles de partout dans le monde qui se considèrent comme des descendants des peuples africains noirsNote en bas de page 3.

Avertissement : Les renseignements figurant dans la présente annonce préalable pourraient changer; les IRSC et leurs partenaires ne sont donc pas tenus de respecter les exigences énoncées dans le présent document. La version définitive de la possibilité de financement sera publiée par les IRSC dans la base de données sur les possibilités de financement de RechercheNet en décembre 2022.

Date de modification :