Annonce des projets sélectionnés dans le cadre de l'initiative de recherche Les femmes S'ÉLÈVENT
Dans le monde entier, les femmes et les filles ont souffert de manière disproportionnée des conséquences socio-économiques de la COVID-19. Les femmes ont fait les frais des licenciements et de la perte de leurs moyens de subsistance, ont sacrifié leur propre santé aux premières lignes de la lutte contre la pandémie et ont assumé de manière disproportionnée la charge des soins supplémentaires associés à la COVID-19.
Les femmes s'ÉLÈVENT (recherche sur la santé et le bien-être économique des femmes pour une reprise post-COVID-19 inclusive, durable et équitable) est une initiative de recherche canadienne lancée en mars 2022 par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) en partenariat avec le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) pour étudier les conséquences de la pandémie de COVID-19 sur les femmes.
Le 22 novembre, on a annoncé à la Conférence canadienne sur la santé mondiale à Toronto les noms des chercheuses et chercheurs ayant obtenu des fonds dans le cadre de l'initiative de recherche Les femmes s'ÉLÈVENT. Les 23 équipes lauréates recevront 24 millions de dollars pour soutenir leurs recherches sur les relations entre le travail et la santé des femmes avant, pendant et après la pandémie de COVID-19.
Les données recueillies dans le cadre de cette initiative serviront à guider l'élaboration de solutions à court et à moyen terme pour une reprise favorisant l'égalité des sexes et l'équité en santé des communautés à revenu faible ou intermédiaire au Canada et dans le monde.
Les projets de recherche appuyés par Les femmes s'ÉLÈVENT font participer 18 établissements canadiens en collaboration avec 17 organismes en Asie (4 projets financés), en Afrique (14 projets financés), en Amérique latine et dans les Caraïbes (4 projets financés), ainsi qu'au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (1 projet financé).
Plus précisément, des chercheurs et des décideurs de l'Argentine, du Bangladesh, du Bénin, du Burkina Faso, de l'Équateur, d'El Salvador, du Ghana, de la Guinée, du Kenya, du Liban, de la Malaisie, du Nigeria, du Pérou, de l'Afrique du Sud, du Sri Lanka, de la Thaïlande et de l'Ouganda collaborent avec des chercheurs et des établissements canadiens situés en Alberta, en Colombie-Britannique, au Manitoba, en Ontario et au Québec.
Des 23 projets retenus dans le cadre de l'initiative Les femmes s'ÉLÈVENT, un se penche sur les maladies infectieuses, deux sur le VIH/sida et autres infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), et 15 sur les pandémies et autres urgences sanitaires.
- Date de modification :