Message de Norman Rosenblum, directeur scientifique de l’INMD
Décembre 2022
Nous avons eu le grand plaisir de tenir récemment une réunion du conseil consultatif de l’INMD (CCI) à Vancouver, à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC). Nous sommes infiniment reconnaissants du chaleureux accueil auquel nous avons eu droit, malgré le mauvais temps! Nous avons lancé la réunion par une séance d’accueil et d’affichage à l’hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique, qui nous a donné un aperçu inspirant de la recherche entreprise par les étudiants et les stagiaires œuvrant dans les domaines associés au mandat de l’INMD. Merci à la Dre Rachel Fernandez, vice-présidente associée, Recherche et innovation, et au Dr Rickey Yada, professeur et doyen, Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, d’avoir accueilli le CCI à l’UBC et de s’y être joints pour le souper.
La réunion comptait diverses présentations, dont celle du Dr Christian Baron, vice-président à la recherche – Programmes aux IRSC, qui a fait le point sur les programmes des IRSC et leur processus d’évaluation par les pairs. Des représentants de l’Agence de la santé publique du Canada ont également présenté au CCI le Cadre sur le diabète au Canada, puis ont laissé place à la discussion sur la composante Recherche de celui-ci.
Nous avons également eu la chance de compter sur la participation de représentants du réseau Can-SOLVE CKD (en anglais seulement) (Looking, Listening, Learning, Leading: Canadians Seeking Solutions and Innovations to Overcome Chronic Kidney Disease). La Dre Adeera Levin, Craig Setee, Graham Pollock, Mary Beaucage et Arlene Desjarlais ont présenté des exemples remarquables de la façon dont des patients et des personnes touchées par la maladie rénale chronique ont uni leurs efforts pour faire évoluer la recherche sur le rein au Canada. Le personnel de l’INMD et les membres du CCI ont été particulièrement reconnaissants envers Mary et Arlene, qui ont partagé leur histoire personnelle et décrit leur contribution à l’amélioration de la recherche et des soins pour les personnes vivant avec une telle maladie. Cette présentation a laissé une impression indélébile sur nous tous.
Enfin, deux titulaires d’une subvention d’équipe R. U.–Canada pour la recherche sur le diabète ont fait une présentation au CCI : la Dre Ali McManus a présenté son projet intitulé Données biométriques de santé mobiles pour augmenter l’activité physique chez les personnes atteintes de diabète de type 2, puis le Dr Josef Penninger a présenté le sien, intitulé Combler les lacunes : compréhension et prévention des complications vasculaires du diabète à l’aide d’organoïdes humains. Les travaux entrepris par ces équipes de recherche sont extrêmement impressionnants et futuristes. Vous trouverez des détails sur ces projets sur le site Les visages de la recherche en santé des IRSC.
Merci à toutes les personnes – étudiants, professeurs et membres du réseau Can-SOLVE – qui ont pris le temps de nous rencontrer à l’UBC.
Nous vous souhaitons à tous de merveilleuses fêtes de fin d’année,
Norman Rosenblum, M.D., FRCPC, MACSS
Directeur scientifique
Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète
- Date de modification :