Mise à jour à l’intention de notre comité consultatif et félicitations à la cohorte de recherche de TVS-A
Message de la Dre Christine Chambers
Bonne et heureuse année! Nous entamons 2023 avec une nouvelle vision pour notre institut, qui favorise un meilleur départ dans la vie, une enfance heureuse et une jeunesse inspirée, comme expliqué dans notre nouveau plan stratégique.
J'aimerais remercier les membres de notre comité consultatif d'institut (CCI) ayant terminé leurs mandats, dont notre présidente sortante, la Dre Anne Monique Nuit, ainsi que les Drs Peter Gills, Sara Kirk et Roberta Woodgate. Bienvenue à nos nouveaux membres, les Drs Carolyn Emery, Alexa Martin-Storey, Michael Rieder et Yao Zheng, qui ont officiellement commencé leurs mandats en janvier 2023. Je suis ravie de voir le Dr Steven Miller prendre le rôle de président du CCI et le Dr Bernard Thébaud, le rôle de vice-président.
Vous vous demandez peut-être : comment se joint-on à un CCI? Avant d'être directrice scientifique de l'IDSEA, j'ai eu le privilège d'être membre du conseil consultatif de l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite (IALA) des IRSC. Les IRSC lancent un appel annuel aux membres du milieu de la recherche pour les inviter à poser leur candidature au comité consultatif de l'un de leurs 13 instituts. Il est important de noter que les candidatures peuvent demeurer actives dans le système et être prises en compte pour plusieurs cycles de renouvellement. Chaque année, nous devons peser différents facteurs afin que nos CCI soient aussi diversifiés que possible. Quelques-uns de ces facteurs sont le stade de carrière, la situation géographique et le domaine de recherche. Il peut s'écouler plusieurs années avant qu'un poste dans un CCI qui convienne à une candidate ou un candidat en particulier ne se libère. J'encourage tous les membres de notre communauté ayant de l'intérêt pour un poste à être à l'affût du prochain appel de candidatures et à garder leur candidature active dans le système des IRSC pour pouvoir être pris en considération dans l'année en cours et les années à venir.
Je souhaite aussi souligner les résultats récemment annoncés pour le concours de financement Étude de cohorte de l'initiative Trajectoires de vie en santé – volet autochtone (TVS-A). Cet important investissement aidera le Conseil tribal de Nuu-chah-nulth (CTN) à mener une étude à long terme portant sur la santé et le bien-être des enfants autochtones. Les leaders et communautés autochtones de 23 Premières Nations, la First Nations Health Authority en Colombie-Britannique et des chercheures et chercheurs de l'Université Simon-Fraser et de l'Université de l'Alberta collaborent à cette étude (en apprendre plus [en anglais seulement]). L'IDSEA des IRSC est heureux de soutenir ce partenariat entre une communauté autochtone et une université qui s'appuiera sur le savoir traditionnel autochtone parallèlement aux modes de connaissance occidentaux pour promouvoir le développement sain des enfants.
Cordialement,
Christine
- Date de modification :