Portrait de la Dre Kathleen Sheehan, lauréate de la bourse Glenda MacQueen de 2021
Il y a un peu plus d'un an, la chercheuse torontoise Kathleen Sheehan (en anglais seulement) a été mise à l'honneur lors de la conférence virtuelle 2021 de l'Association des psychiatres du Canada (APC) en tant que tout première lauréate de la Bourse commémorative Glenda M. MacQueen pour le développement de carrière des femmes en psychiatrie.
La bourse, fruit d'une initiative conjointe de l'APC, de l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des Instituts de recherche en santé du Canada (INSMT des IRSC) et de la famille de la Dre MacQueen, a été inaugurée en mars 2020 en hommage à feue Dre MacQueen (en anglais seulement).
La Dre MacQueen est passée à la postérité pour ses contributions majeures au domaine de la psychiatrie (comme sa collaboration à la transformation des directives thérapeutiques au pays et à l'étranger, ou les milliers de citations tirées de ses incontournables travaux de recherche), mais aussi pour le rôle de modèle qu'elle remplissait auprès de ses collègues et étudiants, avec qui elle partageait ses laboratoires et ses cliniques.
Par son approche à la fois visionnaire et stratégique à l'égard de la psychiatrie, la Dre MacQueen a également cherché à accroître la résilience du système de santé national en le rendant plus équitable pour les femmes qui y travaillent. La bourse portant son nom a été créée afin de perpétuer cet héritage.
Pour le premier concours de cette bourse, la Dre Kathleen Sheehan était le choix tout indiqué. Clinicienne et chercheuse à l'Université de Toronto et au Réseau universitaire de santé (RUS), elle privilégie le mentorat des étudiants, des stagiaires et des associés au sein de son équipe, dont une majorité sont des femmes.
La diplômée de l'Université McMaster, de l'Université de Toronto, de l'Université de St. Andrews et de l'Université d'Oxford affirme que la bourse a une grande incidence sur sa carrière.
« La bourse Glenda MacQueen me permet de renforcer mes compétences fondamentales comme leader, à la fois en finançant ma formation en développement du leadership et en m'accordant un soutien salarial qui m'encourage à exercer mon leadership dans des activités aux niveaux local, provincial, national et international », explique la Dre Sheehan.
« La bourse m'aide aussi à avoir davantage confiance en ma capacité de remplir ces rôles aujourd'hui et au cours des cinq prochaines années. Je crois que les compétences en leadership enrichies par cette bourse me seront utiles dans l'exercice de fonctions de plus en plus importantes et influentes en psychiatrie universitaire. »
Bien sûr, sa quête de l'excellence en leadership n'éclipse pas son autre priorité : la recherche sur la qualité des soins de santé pour les personnes souffrant de maladie mentale et le croisement de l'éthique, du droit et des soins de santé mentale.
« Mon programme de recherche (en anglais seulement) a beaucoup progressé au cours de la dernière année, indique la Dre Sheehan. Avec le soutien de la bourse Glenda MacQueen, j'ai davantage de temps à ma disposition pour la rédaction d'articles, la supervision de stagiaires et la participation à des activités en lien avec la recherche. »
Elle a notamment publié huit articles (dont cinq à titre de première ou de principale auteure) et entamé la rédaction de plusieurs autres.
« La bourse a facilité la publication de mes travaux dans une revue à libre accès, ce qui m'a permis d'en élargir la diffusion. »
La Dre Sheehan continue de donner la priorité au mentorat d'étudiants et de résidents au moyen de diverses plateformes à l'Université de Toronto et au sein du RUS. Elle s'y consacre notamment dans le cadre de son rôle de directrice du programme de cliniciens universitaires (en anglais seulement) du Département de psychiatrie à l'Université de Toronto.
« Grâce à la bourse Glenda MacQueen, j'ai pu disposer des fonds nécessaires pour embaucher des étudiants au cours de la dernière année et consacrer mon propre temps à la supervision et à la participation à des jurys de thèse », ajoute-t-elle.
« Ces expériences m'ont permis d'acquérir un savoir considérable que je pourrai continuer d'appliquer au cours des années à venir. Compte tenu du temps que j'ai eu également pour bénéficier du mentorat de psychiatres du milieu universitaire plus expérimentés afin d'améliorer mes compétences en leadership et en supervision, je suis convaincue d'avoir de nouvelles connaissances et expériences à partager. »
Les intéressées ont jusqu'au 1er février 2023 pour présenter une demande de Bourse commémorative Glenda M. MacQueen pour le développement de carrière des femmes en psychiatrie. Pour plus de détails, visitez les sites Web de l'APC ou de l'INSMT des IRSC.
- Date de modification :