Questions et réponses : RR-SIJ Phase 1 (Création de réseaux de type SSA) Webinaire à l’intention des candidats
-
Les titulaires de subvention devraient-ils incorporer l’atelier de renforcement dans leur plan de travail?
L’atelier de renforcement peut être prévu dans l’échéancier et dans le budget du plan de travail du projet. Il devrait avoir lieu au le printemps 2024. L’objectif principal de l’atelier sera de réseauter avec les autres titulaires de subvention.
-
Les jeunes et proches/aidants naturels évaluateurs seront-ils dédommagés pour le temps consacré au projet?
Les IRSC envisagent des options de rétribution pour les jeunes et proches/aidants naturels évaluateurs; nous vous ferons bientôt part des renseignements à ce sujet. Veuillez communiquer avec le Centre de contact des IRSC pour obtenir plus d’information :
- Du lundi au vendredi, de 7 h à 20 h HE
- Téléphone : 613-954-1968
- Numéro sans frais : 1-888-603-4178
- support-soutien@cihr-irsc.gc.ca
-
Peut-il y avoir plus d’un candidat principal désigné (CPD)?
Non, il ne peut y avoir qu’un seul CPD par demande. Cependant, il peut y avoir plusieurs candidats principaux (CP), qui assument des rôles de direction au sein de l’équipe. Il revient au CPD, seul, de soumettre la demande dans RechercheNet ou de gérer les fonds.
-
La possibilité de financement indique que les membres du RR-SIJ auront l’occasion d’interagir dans le cadre de relations mutuellement avantageuses avec des entités financées par la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) et avec le milieu de la recherche axée sur le patient (RAP). Comment ces interactions sont-elles prévues? Devons-nous les prendre en compte dans notre budget?
Les équipes candidates ne sont pas obligées d’avoir déjà établi des relations avec des entités financées par la SRAP. Les IRSC guideront, au besoin, les équipes du RR-SIJ afin qu’elles puissent interagir avec ces entités et avec le milieu de la recherche axée sur le patient (RAP) lors de rencontres ou d’ateliers, par exemple. Comme l’indique la possibilité de financement, la nature et l’étendue de ces collaborations seront précisées au fur et à mesure que l’initiative progressera. Les équipes peuvent entamer des collaborations si elles le veulent, mais elles n’ont pas à prévoir les interactions avec des entités de la SRAP dans leur budget.
Cependant, la section Conditions de financement de la possibilité de financement stipule que les membres des équipes candidates doivent participer aux réunions et aux ateliers pendant la durée du financement. Ces rencontres, auxquelles participeront des partenaires clés, seront organisées par les IRSC. Les ateliers de renforcement et de fin de subvention se dérouleront en personne, et les réunions d’étape seront virtuelles. Les équipes doivent réserver des fonds dans leur budget pour qu’au moins trois participants (y compris le CPD et l’utilisateur des connaissances principal, s’il y a lieu) puissent assister aux ateliers en personne.
-
En ce qui concerne les différents spécialistes – du passage de la pratique aux données et des connaissances à la pratique, de l’EDI, de la recherche autochtone et en matière de sexe et de genre – dans le volet 1 [(a) Pourriez-vous clarifier (davantage) les critères d’admissibilité pour ces rôles? (b) Combien de ces rôles une même personne peut-elle assumer? Les rôles doivent-ils être assignés à des personnes différentes?]
-
Critères d’admissibilité pour ces rôles, tels qu’énoncés dans la possibilité de financement
Pour le volet 1, chacun des rôles ci-dessous doit être assumé par au moins un membre de l’équipe, et la répartition des rôles doit être clairement indiquée dans le tableau des participants (voir la section Comment faire une demande ). On s’attend à ce que les personnes choisies travaillent avec le CPD / spécialiste du passage des données aux connaissances. Les candidats sont fortement encouragés à répartir les rôles de façon à former une équipe diversifiée et équitable. Les candidats principaux, les cocandidats, les utilisateurs des connaissances principaux et les utilisateurs des connaissances peuvent occuper les rôles suivants, ce qui ne les empêche toutefois pas d’assumer d’autres rôles :
- un spécialiste du passage de la pratique aux données qui connaît bien la gestion des données cliniques ou la science des données;
- un spécialiste du passage des connaissances à la pratique qui a de l’expérience dans l’élaboration et la mise en œuvre de plans de mobilisation intégrée des connaissances et qui connaît bien la mobilisation des connaissances et la science de la mise en œuvre;
- un spécialiste de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) qui connaît bien les pratiques et principes d’EDI ainsi que la diversité de genre, et qui a de l’expérience dans la réalisation d’analyses comparatives fondées sur le sexe et le genre (ACSG) dont la nature est significative et culturellement sécurisante. Consultez la section Information additionnelle pour vous renseigner sur l’ACSG+ ainsi que sur les bonnes pratiques d’intégration d’un spécialiste de l’EDIet les rôles potentiels de cette personne dans le réseau;
- un spécialiste de la recherche autochtone qui se déclare Autochtone (membre des Premières Nations, Inuit ou Métis) ou qui atteste de relations significatives et culturellement sécurisantes avec des Autochtones. Consultez les sections Comment faire une demande et Information additionnelle
- un spécialiste en matière de sexe et de genre qui connaît bien la diversité des genres dans les communautés autochtones ou qui a de l’expérience dans la réalisation d’analyses comparatives fondées sur le sexe et le genre (ACSG) dont la nature est significative et culturellement sécurisante.
Veuillez noter que la pertinence de l’expertise des membres de l’équipe sera déterminée à l’étape de l’évaluation par les pairs.
-
Dans le volet 1, chacun des rôles doit être assumé par au moins un membre de l’équipe, tel que mentionné ci-dessus dans les critères d’admissibilité. Les membres de l’équipe ne peuvent assumer plus d’un des rôles mentionnés dans la condition d’admissibilité no 9 (c.-à-d. : spécialistes du passage de la pratique aux données et des connaissances à la pratique, spécialiste de l’EDI et spécialiste de la recherche autochtone). Ainsi, chaque rôle doit être assigné à une personne différente, qu’il s’agisse d’un candidat principal, d’un cocandidat, d’un utilisateur des connaissances principal ou d’un utilisateur des connaissances. Toutefois, il est possible pour une personne d’occuper l’un de ces rôles, en plus du rôle correspondant à la condition 6 ou 8.
De plus, veuillez noter que tous ces renseignements (rôles des participants) doivent figurer clairement dans le tableau des participants. Pour obtenir plus de détails sur les éléments à mentionner dans ce tableau, veuillez consulter la section Comment faire une demande de la possibilité de financement.
-
-
Dans le volet 1, la possibilité de financement indique qu’il y aura quatre réunions réparties sur la durée de la subvention, dont deux réunions d’étape. Quand ces réunions auront-elles lieu?
Le moment des ateliers et réunions d’étape n’a pas été confirmé et pourrait changer. Vous trouverez ci-dessous un calendrier approximatif des ateliers et réunions dans le volet 1 à des fins de planification :
- Le printemps 2024 : atelier de renforcement en personne
- Été-automne 2025 : réunion d’étape virtuelle 1
- Fin 2026-début 2027 : réunion d’étape virtuelle 2
- Fin 2028-début 2029 : atelier de fin de subvention en personne
-
Que se passera-t-il si l’établissement du CPD n’est pas autorisé à administrer des fonds des IRSC?
Les fonds seront uniquement versés à l’établissement ou à l’organisme désigné comme l’établissement payé.
Si l’établissement payé n’est pas déjà admissible à administrer des fonds des IRSC, il peut devoir se soumettre à une évaluation financière et de l’admissibilité et signer une entente de financement, mais le candidat peut aussi choisir de faire administrer ses fonds par un établissement déjà admissible.
Si votre établissement payé n’est actuellement pas autorisé à recevoir des fonds des IRSC, veuillez communiquer avec le Centre de contact pour vous renseigner sur le processus à suivre.
- Du lundi au vendredi, de 7 h à 20 h HE
- Téléphone : 613-954-1968
- Numéro sans frais : 1-888-603-4178
- support-soutien@cihr-irsc.gc.ca
- Date de modification :