Message de la Dre Charu Kaushic, de la Dre Angela Kaida, de la Dre Fei-Fei Liu et de la Dre Christine Chambers : Journée internationale de sensibilisation au VPH
Bonjour,
Le 4 mars, Journée internationale de sensibilisation au virus du papillome humain (VPH), est une date importante aux yeux des chercheurs œuvrant dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive. L'Institut de la santé des femmes et des hommes, l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires, l'Institut du cancer ainsi que l'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents des IRSC appuient la recherche sur le VPH et collaborent avec plusieurs milieux de recherche afin de promouvoir une approche intégrée visant à contrer les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), y compris le VIH et le VPH. Grâce à des études révolutionnaires, notamment HPV-SAVE (en anglais seulement) et HPV FOCAL (en anglais seulement), les chercheurs canadiens sont à l'avant-garde mondiale dans la recherche sur le VPH.
Le virus du papillome humain infecte les cellules à la surface de la peau et sur les parois du corps, y compris les voies génitales, l'anus, la bouche et la gorge. Il peut se transmettre d'une personne à l'autre, peu importe son sexe, son identité de genre ou son orientation sexuelle, lors d'un contact peau contre peau ou d'une activité sexuelle. L'infection par le VPH est très fréquente et, dans la plupart des cas, le système immunitaire est en mesure de la résorber. Or, certaines infections peuvent se présenter sous une forme chronique. Celles causées par les types de VPH à haut risque peuvent dégénérer en cancer dans les voies génitales, la bouche et la gorge, dont le cancer du col de l'utérus et le cancer de l'anus. D'autres types de VPH peuvent former des verrues qui, souvent bénignes, peuvent toutefois provoquer de la douleur ou des saignements. Le cancer du col de l'utérus est le quatrième type de cancer le plus fréquent chez les femmes dans le monde. Au Canada, on estime à 1 450 le nombre de personnes qui reçoivent un diagnostic de cancer du col de l'utérus chaque année. De même, le VPH est associé à 30 % des diagnostics de cancer de la gorge au pays. Certains groupes, y compris les personnes vivant avec le VIH, sont moins susceptibles de contrer l'infection par le VPH, ont plus de risques de développer l'un des types de cancer susmentionnés et, ainsi, nécessitent plus de soins et de services.
Bien qu'il soit impossible de guérir les infections, les vaccins contre le VPH sont hautement efficaces pour les prévenir et, par conséquent, prévenir le cancer. L'administration de vaccins contre le VPH aux jeunes de moins de 17 ans peut réduire les risques de cancer du col de l'utérus, de l'anus et de la gorge de 90 %. Malheureusement, des études révèlent que l'accès à la vaccination contre le VPH et au traitement du cancer n'est pas équitable au Canada (p. ex. pour les Autochtones et les communautés rurales et éloignées dans les régions mal desservies). Il faudra donc redoubler d'efforts afin que chaque personne ait accès à des services de soins de santé, de l'information et du soutien. La lutte contre la stigmatisation entourant les infections transmises sexuellement est primordiale en vue d'améliorer les taux de vaccination contre le VPH au pays et de prévenir le cancer.
La pandémie de COVID‑19 a interrompu plusieurs calendriers de vaccination, y compris pour le vaccin contre le VPH. En cette Journée internationale de sensibilisation au VPH, de même qu'à titre de scientifiques et de parents, nous prions tous ceux et celles qui ont des enfants à charge de contribuer à les protéger contre les risques futurs de développer notamment un cancer du col de l'utérus ou de l'anus en les faisant vacciner contre le VPH.
Si vous souhaitez obtenir du financement pour un projet de recherche sur le VPH ou d'autres ITSS, nous vous invitons à présenter une demande aux concours de subventions suivants :
- Subvention Catalyseur : Recherche sur les ITSS au Canada : au-delà du VIH/sida et de l'hépatite C
- Subvention de fonctionnement : Recherche sur les ITSS au Canada : au-delà du VIH/sida et de l'hépatite C
- Subvention Catalyseur : Recherche communautaire sur le VIH/sida et autres ITSS
- Subvention de fonctionnement : Recherche communautaire sur le VIH/sida et autres ITSS
Restez également à l'affût des possibilités de financement lancées dans le cadre de l'Initiative nationale de recherche sur la santé des femmes.
Cordialement,
Christine Chambers, Ph. D., MSRC, MACSS
Directrice scientifique, Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents des IRSC
Angela Kaida, Ph. D.
Directrice scientifique, Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC
Charu Kaushic, M. Sc., Ph. D., MACSS
Directrice scientifique, Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC
Fei-Fei Liu, M.D., FRCPC, FASTRO, MACSS
Directrice scientifique, Institut du cancer des IRSC
- Date de modification :