Message de Norman Rosenblum, directeur scientifique de l’INMD
Avril 2023
Fin mars, les résultats de la subvention d’équipe Prévention et traitement du diabète dans les communautés autochtones : résilience et bien-être ont été publiés. Je suis très honoré de codiriger ce volet de l’initiative L’insuline a 100 ans : accélérer les découvertes canadiennes pour lutter contre le diabète avec l’Institut de la santé des Autochtones (ISA) et en collaboration avec l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR), l’Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents (IDSEA) et l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT).
Cette possibilité de financement a pour objectifs 1) de définir des modèles de résilience et de bien-être et de les intégrer dans les approches communautaires autochtones en matière de prévention et de traitement qui sont utilisées auprès des membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis, et 2) de soutenir les efforts dirigés par les Autochtones et les communautés pour renverser la tendance à la hausse du diabète dans ces communautés.
Je tiens à féliciter les quatre nouvelles équipes de recherche financées, présentées ci-dessous. Je suis impatient d’en savoir plus sur les progrès qu’elles accompliront dans leur travail auprès des communautés autochtones pour mettre au point des méthodes plus efficaces de traitement et de prévention du diabète.
Norman Rosenblum, M.D., FRCPC, MACSS
Directeur scientifique
Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète
- Date de modification :