Avis 2022
Septembre
28 septembre 2022
Prolongations accordées dans le Canada atlantique en raison de l’ouragan Fiona
Les IRSC ne sont pas sans savoir que l’ouragan Fiona a touché nombre de collègues dans le Canada atlantique. Si vous subissez les contrecoups de la tempête et que vous aviez l’intention de participer à l’un des concours ci-dessous, vous pouvez demander une prolongation.
- Bourse de recherche : Bourse des IRSC
- Subvention de fonctionnement : Analyse de données à partir de bases de données et de cohortes existantes (2022)
- Subvention de fonctionnement : Psychothérapie combinée à la psilocybine
- Subvention d’équipe pour la prévention et le traitement du diabète dans les communautés autochtones : résilience et bien-être
- Subvention Catalyseur : Politiques pour la transformation du système de santé
- Subvention d’équipe : Consortium de recherche sur le sommeil
S’il vous faut plus de temps pour soumettre votre demande, veuillez communiquer avec le Centre de contact des IRSC :
Centre de contact des IRSC
support-soutien@cihr-irsc.gc.ca
Tél. : 613-954-1968
Numéro sans frais : 1-888-603-4178
Juin
21 juin 2022
Relevés de notes pour les concours de bourses de l’automne 2022
Les trois organismes subventionnaires du Canada, c’est-à-dire le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), reconnaissent que la perturbation généralisée causée par la pandémie de COVID-19 peut limiter la capacité de certains établissements à fournir aux candidats des relevés de notes officiels et à jour avant la date limite, en particulier dans les établissements qui ne fournissent pas actuellement de versions électroniques officielles de ces documents. Ainsi, pour les concours de bourses de l’automne 2022, les organismes continueront d’accepter les relevés de notes officieux si les candidats ne peuvent pas obtenir de relevés de notes officiels.
Les candidats devraient se renseigner auprès de leur Faculté des études supérieures afin de savoir s’ils peuvent obtenir un relevé de notes officiel. La présentation d’une demande continuera d’attester officiellement que le candidat a fourni des renseignements justes, complets et exacts dans la demande et dans les documents connexes.
16 juin 2022
Exceptions pour les stagiaires aux règles concernant l’administration des fonds après l’octroi en raison de la pandémie de COVID-19
Les titulaires d’une bourse de formation en recherche (étudiants à la maîtrise et au doctorat et stagiaires postdoctoraux) peuvent reporter la date d’entrée en vigueur de leur bourse ou demander une interruption non payée pour une période, typiquement d’une durée de quatre mois à la fois, en raison de la pandémie de COVID-19. Les titulaires d’une bourse au niveau de la maîtrise ou au niveau du doctorat peuvent faire concorder le report avec la prochaine date d’entrée en vigueur d’une bourse (soit le 1er septembre 2022 ou le 1er janvier 2023).
Les organismes continueront d’appuyer les titulaires d’une bourse de formation en recherche qui, en raison des défis que pose la pandémie de COVID-19, mènent des travaux de recherche uniquement à temps partiel. Les titulaires peuvent continuer de détenir leur bourse, et le CRSNG versera le plein montant de la bourse. Le montant des versements ne sera pas calculé au prorata, et la date de fin de la bourse ne sera pas modifiée.
Pendant la période où les déplacements sont sensiblement limités en raison de la pandémie de COVID-19, les titulaires d’une bourse de formation peuvent choisir de détenir leur bourse à distance tout en poursuivant leur formation en recherche, pourvu que les conditions suivantes soient remplies :
- Les étudiants doivent être inscrits à l’établissement d’accueil pendant la période où les restrictions de voyage ou les fermetures d’établissements sont en vigueur. Les boursiers postdoctoraux doivent participer activement à la recherche.
- Cet accord doit avoir reçu l’aval du directeur de recherche.
Février
9 février 2022
Les IRSC présentent leur nouveau guide et les exigences relatives à l’enregistrement des essais cliniques et à la divulgation de leurs résultats
En tant que signataire de la Déclaration commune de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la divulgation publique des résultats des essais cliniques, les IRSC sont déterminés à favoriser la science ouverte, l’excellence en recherche et une transparence accrue dans les essais cliniques. À cette fin, les IRSC présentent un guide des nouvelles exigences relatives à l’enregistrement des essais cliniques et à la divulgation publique de leurs résultats.
Les chercheurs principaux désignés qui reçoivent des fonds d’une subvention des IRSC pour la réalisation d’essais cliniques à compter du 1er janvier 2022 doivent se conformer aux pratiques ci-dessous pour demeurer admissibles au nouveau financement de la part des IRSC.
- Les essais cliniques doivent être inscrits dans un registre d’essais cliniques accessible au public, gratuit et consultable, conforme aux normes internationales acceptées par l’OMS (page en anglais seulement), avant que le chercheur ne rencontre le premier participant de l’étude.
- NouveautéLa divulgation publique des résultats doit être faite dans un délai prescrit :
- les publications décrivant les résultats d’essais cliniques doivent être en libre accès à partir de la date de leur publication;
- les résultats sommaires doivent être accessibles au public dans les 12 mois suivant la dernière visite du dernier participant (pour la collecte de données relative au critère d’évaluation principal).
- Nouveauté Toutes les publications liées à une étude doivent comprendre le numéro d’enregistrement ou le numéro de l’étude (à indiquer aussi dans le résumé de l’article).
Nous vous invitons à consulter le guide et la foire aux questions pour de plus amples renseignements.
- Date de modification :