Résumé : l’élaboration de la stratégie nationale de recherche sur la santé buccodentaire – Avril 2023
Introduction
La santé buccodentaire et les soins buccodentaires au Canada et à l’étranger en sont à un point tournant, où la possibilité de réaliser d’importants progrès est considérable. À l’échelle internationale, il a été reconnu que la carie dentaire est la maladie non transmissible la plus répandue, et que la maladie des gencives et le cancer buccal, entre autres maladies buccodentaires, forment aussi d’importants problèmes de santé mondiaux. En outre, ces maladies ainsi que leurs répercussions importantes, comme la douleur, le fardeau financier, l’absentéisme au travail ou à l’école, et plus encore, sont réparties de façon inégale dans les populations, les groupes les plus pauvres et les plus marginalisés étant les plus durement touchés. Cette tendance dans l’ampleur et l’iniquité du fardeau que posent les maladies buccodentaires est également observable au Canada. Malheureusement, le modèle traditionnel de soins dentaires est inefficace pour régler la situation. Voilà pourquoi l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a décidé d’élaborer une stratégie mondiale pour la santé buccodentaire et un plan d’action connexe. Dans ce plan, l’OMS appelle à l’inclusion des soins buccodentaires dans les soins médicaux et les soins de santé universels, en plus de l’adoption d’approches « en amont » pour aborder les déterminants sociaux, commerciaux et politiques de la santé, y compris la santé buccodentaire. Conscient du fardeau financier que représente l’accès aux soins dentaires au Canada, le gouvernement fédéral a instauré en décembre 2022 un régime provisoire visant à venir en aide aux familles admissibles non assurées et à offrir aux enfants de moins de 12 ans la possibilité de bénéficier de soins essentiels à leur santé. La mise en place du régime provisoire constitue la première étape de la formation d’un régime pancanadien permanent qui sera réservé aux populations dont le revenu familial annuel est inférieur à 90 000 $, à commencer par les enfants et les adolescents ainsi que les personnes en situation de handicap et les personnes âgées. Le budget de 2023 prévoit l’investissement de 13 G$ sur cinq ans (à compter de 2023-2024) ainsi que l’octroi d’un financement à hauteur de 4,4 G$ à Santé Canada afin d’appuyer la mise en œuvre du Régime canadien des soins dentaires, qui pourrait profiter à près de neuf millions de personnes.
De plus, Statistique Canada mène actuellement le cycle 7 de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS), qui comporte un élément sur la santé buccodentaire. La collecte des données et des échantillons est en cours et sera terminée d’ici décembre 2024. Par la suite, leur diffusion pour analyse supplémentaire, prévue en 2026, permettra aux chercheurs de comparer la santé buccodentaire de la population canadienne en 2023-2024 par rapport à celle en 2007-2009, soit lors de la dernière ECMS qui comportait des mesures de santé buccodentaire. Ce processus permettra également de répondre à de multiples autres questions de recherche importantes, notamment sur les liens entre la santé buccodentaire et la santé générale ainsi que l’étendue et les déterminants des inégalités en matière de santé buccodentaire et de soins buccodentaires.
Entre-temps, il y a aussi de multiples progrès dans le monde de la santé et des sciences, ainsi que des changements et des défis sociétaux qui doivent être intégrés aux soins buccodentaires et à la formation des professionnels du domaine. Voici quelques exemples : l’intégration de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique dans les domaines de la science, de la santé et des soins de santé; l’utilisation des télécommunications avancées en télésanté; la nécessité d’adopter des stratégies et des approches plus durables dans les soins de santé, y compris les soins dentaires, pour réduire l’incidence sur le climat, et la nécessité de créer une gouvernance plus inclusive et équitable des systèmes de soins de santé, de la science et de la gestion des données connexes.
Compte tenu de ces changements mondiaux en santé et en science, ainsi que des initiatives en santé buccodentaire et en soins buccodentaires à l’échelle internationale et au Canada, l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite (IALA) des IRSC a décidé de saisir l’occasion pour créer la première Stratégie nationale de recherche sur la santé buccodentaire au Canada. En collaboration avec des intervenants clés (l’Association des facultés dentaires du Canada [AFDC], l’Association canadienne de recherches dentaires [ACRD], le Réseau canadien de recherche en santé buccodentaire [RCRSB], l’Association dentaire canadienne [ADC], l’Association canadienne des hygiénistes dentaires [ACHD], l’Association des denturologistes du Canada [DAC] et la Canadian Dental Therapists Association [CDTA]), l’IALA a organisé une réunion en personne pour lancer la création de cette stratégie en mars 2023, à Ottawa. Le présent document donne un aperçu des principaux thèmes de recherche qui en ont découlés, ainsi que des prochaines étapes en vue de la publication de ladite stratégie en mars 2024.
Objectifs de la réunion sur la Stratégie
- Réunir une vaste communauté de personnes engagées à améliorer la santé buccodentaire afin de travailler à l’élaboration d’une stratégie nationale de recherche sur la santé buccodentaire.
- Discuter des thèmes possibles et des priorités d’une telle stratégie.
- Concevoir conjointement les prochaines étapes et les grandes lignes d’une stratégie nationale de recherche en santé buccodentaire qui sera lancée en septembre 2024Note en bas de page *.
Proposition initiale des thèmes de recherche de la Stratégie
Voici la liste, initiale et provisoire, des six thèmes de recherche qui sont ressortis de la réunion. Cette liste est susceptible d’évoluer au fil des consultations qui auront lieu au cours des prochains mois. Il est à noter que l’ordre des thèmes de la liste ne reflète aucune forme de priorité.
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Accès aux soins buccodentaires
Ce thème comprend, sans s’y limiter, des sujets comme l’évaluation du nouveau programme national de soins dentaires du gouvernement fédéral, l’élaboration et la mise à l’essai d’approches novatrices pour la prestation de soins à des groupes marginalisés comme les Autochtones, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, et l’inclusion des soins buccodentaires dans les soins médicaux.
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Intelligence artificielle et données massives
Ce thème comprend, sans s’y limiter, des sujets comme la meilleure façon de créer, d’utiliser et de gérer une vaste gamme d’ensembles de données administratives, de surveillance, de recherche et autres pour mieux comprendre la santé et les maladies buccodentaires, en plus d’améliorer les soins de santé buccodentaire et systèmes connexes.
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Vieillissement, sexe, genre, identité et santé
Ce thème comprend, sans s’y limiter, des sujets comme les causes et les déterminants des différences et des inégalités dans l’état de santé liées à une gamme d’indicateurs d’identité, dont l’âge, le sexe et le genre ainsi que l’origine ethnique et raciale, y compris le statut d’Autochtone.
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Microbiomique, protéomique, autres technologies « omiques » et santé buccodentaire
Ce thème comprend, sans s’y limiter, des sujets comme la façon dont notre microbiome buccal peut être lié à notre santé buccodentaire et systémique, et la façon dont notre environnement buccal peut comporter des marqueurs d’un éventail de maladies.
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Mobilisation des connaissances et science de la mise en œuvre pour améliorer la santé buccodentaire et les soins buccodentaires
Ce thème comprend, sans s’y limiter, des sujets comme la détermination de mécanismes plus efficaces pour intégrer les résultats de recherche dans le contexte de la prestation de soins buccodentaires courants ou de l’élaboration de politiques, ainsi que la façon de mieux mobiliser la collectivité pour mettre au point des questions et des approches de recherche importantes. Il est nécessaire de promouvoir et d’appuyer davantage la « recherche sur les interventions » afin d’élaborer et de mettre à l’essai une vaste gamme d’interventions visant à améliorer la santé et les soins buccodentaires ainsi que les politiques et autres résultats connexes.
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Système ou solutions de soins de santé buccodentaire durables
Ce thème comprend, sans s’y limiter, des sujets comme l’étude de l’empreinte carbone du système canadien de soins buccodentaires, la gestion de ses déchets et le recyclage, ainsi que l’élaboration d’interventions pour favoriser la durabilité dans le contexte de la prestation des soins buccodentaires au Canada. Voici quelques exemples : la dentisterie peu invasive, la télémédecine et les solutions préventives de soins buccodentaires.
Prochaines étapes
Cette liste provisoire de thèmes de recherche pour la Stratégie constitue un point de départ qui mènera à un document définitif en mars 2024. D’ici là, nous prévoyons que le processus comprendra les étapes ci-dessous; nous ajusterons probablement le tir à mesure que nous recevrons de la rétroaction, formerons les équipes responsables de préparer la Stratégie et progresserons au cours des prochains mois.
- Création de deux documents à la suite de la réunion tenue à Ottawa les 29 et 30 mars :
- le bilan des consultations qui ont eu lieu à la réunion;
- le présent résumé qui décrit le contexte et les thèmes de recherche abordés à Ottawa.
- Échéancier – fin avril 2023
- Distribution du bilan des consultations et du résumé à tous les participants de la réunion d’Ottawa, ainsi qu’à d’autres intervenants et membres de la collectivité. Le message de distribution décrira les prochaines étapes du processus d’élaboration de la Stratégie.
- Échéancier – fin avril 2023
- En mettant à profit le groupe directeur qui a planifié la réunion d’Ottawa, nous créerons un comité directeur de la Stratégie, dont le rôle sera de superviser le processus de création. Nous prévoyons que les membres de ce comité représenteront les groupes suivants :
- IALA
- AFDC
- ACRD
- RCRSB
- Une association professionnelle
- Échéancier – fin avril 2023
- Le comité directeur discutera et conviendra ensuite des personnes qui dirigeront la planification et la rédaction de la Stratégie. En principe, deux personnes dirigeraient la préparation du document dans son ensemble et deux autres seraient désignées pour diriger la planification et la rédaction de chacune des sections se rapportant aux thèmes. À l’heure actuelle, nous avons six thèmes, donc nous désignerions un total de douze personnes, avec deux responsables par section.
- Échéancier – fin mai 2023
- Une fois l’équipe de rédaction formée, elle pourra créer des groupes de consultation pour commencer la préparation de ses sections.
- Échéancier – été 2023
- Activités de consultation supplémentaires
- Échéancier – automne 2023
- Mise en texte des sections de la Stratégie
- Échéancier – automne 2023
- Mise au point du document définitif de la Stratégie
- Échéancier – janvier 2024
- Distribution à grande échelle pour rétroaction
- Échéancier – janvier 2024
- Finalisation de la Stratégie
- Échéancier – mars 2024
- Activités entourant la publication et la mise en œuvre de la Stratégie liées à la réunion biennale de l’AFDC organisée par la Faculté de médecine dentaire de l’Université Dalhousie, à Halifax (Nouvelle-Écosse), en juin 2024
Addenda : Conformément au calendrier établi, une réunion du comité directeur s’est tenue en avril 2023. Conjointement présidée par la Dre Leigha Rock et le Dr Paul Allison, elle a rassemblé des membres de l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite (IALA) des IRSC, de l’Association canadienne de recherches dentaires (ACRD), de l’Association des facultés dentaires du Canada (ACFD), du Réseau canadien de recherche en santé buccodentaire (RCRSB) et d’associations nationales de professions de la santé buccodentaire : Dr Raj Bhullar, Ondina Love, Dre Belinda Nicolau, Dr Robert Schroth, Dre Sonica Singhal, Dre Ana Miriam Velly, Iona Worden- Driscoll, Dr Karim Khan, Dre Dawn Richards, Dre Hetty Mulhall, Dre Rosie Twomey
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