Message du président des IRSC

31 mai 2023

Chers collègues,

L'un des grands plaisirs d'être président des IRSC a été l'occasion de voyager d'un océan à l'autre pour rencontrer un large éventail de personnes dont les activités quotidiennes touchent notre écosystème de recherche en santé d'une manière ou d'une autre. Au cours des cinq dernières années, parfois en personne et parfois virtuellement, j'ai toujours été touché par le profond dévouement de notre communauté à l'excellence scientifique, à répondre aux questions les plus pressantes de notre époque et à votre résilience au milieu d'une crise mondiale aux proportions historiques. Mais peut-être plus que tout, peu importe où je me suis rendu et avec qui j'ai parlé, il y a toujours eu un sentiment d'excitation presque palpable lorsque nous avons parlé de vos programmes de recherche.

Il n'est donc pas surprenant qu'au mois de septembre, à la fin de ce mandat de cinq ans à titre de président des IRSC, je revienne à ma première passion : mon programme de recherche. Au cours des cinq dernières années, je suis retourné à mon laboratoire presque chaque semaine pour une journée avec mon équipe de recherche. Bien que nous ayons progressé, il est temps de revenir à temps plein et de m'engager à écrire, à guider mon équipe de recherche et, peut-être de façon plus  importante, à me réengager dans la discipline du débat et de la recherche scientifique rigoureuse. Plus fondamentalement, il est temps de revenir au travail de compréhension de la pathobiologie de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), un sujet auquel j'ai consacré ma carrière universitaire et scientifique.

Au cours des prochains mois, j'aurai amplement le temps de remercier les très nombreuses personnes qui ont rendu ce rôle aux IRSC si gratifiant. Mais d'entrée de jeu, je tiens à remercier l'incroyable cadre de fonctionnaires qui sont à la base des IRSC, ces personnes qui ont travaillé sans relâche et parfois jour et nuit, pour veiller à ce que les IRSC offrent une gamme complète de programmes de recherche pendant la pandémie. Grâce à eux, le Canada a mis sur pied une réponse de recherche à la pandémie qui a été à l'avant-garde de l'intervention mondiale, tout en maintenant à flot les programmes de base des IRSC. Ce faisant, beaucoup ont donné de leur temps sans compter. Nous en sommes tous reconnaissants.

Le processus de sélection d'un(e) nouveau(elle) président(e) est bien en cours. Je souhaite au comité de sélection beaucoup de succès dans la recherche du(de la) prochain(e) dirigeant(e) des IRSC, qui partagera vos valeurs et qui saisira le grand honneur d'avoir été sélectionné(e) pour ce rôle. Cela a en effet été un moment fort de ma carrière.

Cordialement,

Michael J. Strong, M.D., FRCPC, FAAN, MACSS
Président des IRSC

Date de modification :