Cercle consultatif des IRSC : Processus de sélection : directrice ou directeur scientifique de l'Institut de la santé des Autochtones Mandat
Contexte
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont formé un cercle consultatif afin d'orienter le processus de sélection de la nouvelle personne qui assurera la direction scientifique de l'Institut de la santé des Autochtones (ISA), lequel se consacre au soutien et au renforcement de la capacité de recherche axée sur la santé des membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis.
Le cercle consultatif contribuera à l'avancement du dossier prioritaire des IRSC de l'autodétermination des Autochtones dans la recherche en santé, tout en maintenant la confiance des communautés autochtones, dans le cadre du processus de recrutement visant à doter l'ISA d'une direction scientifique permanente.
Mandat
Le cercle consultatif ancrera ses travaux dans les modes de connaissance, d'existence et de savoir-faire autochtones, tout en respectant les identités uniques des groupes détenteurs de droits, et il collaborera avec la communauté autochtone, en particulier le milieu de la recherche en santé autochtone.
Il est chargé de conseiller le président des IRSC sur l'ensemble du processus de sélection du directeur scientifique de l'ISA, y compris, sans s'y limiter, sur les points suivants :
- L'identification d'un processus de sélection fondamental pour le recrutement de la directrice ou du directeur scientifique de l'ISA ainsi que le processus de nomination pour le second mandat;
- La description du rôle du directeur scientifique de l'ISA, y compris les exigences et les compétences pour le poste;
- Les communications et l'engagement concernant la recherche d'une nouvelle directrice ou d'un nouveau directeur scientifique;
- L'évaluation et l'examen des personnes candidates potentielles et la formulation de recommandations pour la sélection;
- La détermination conjointe de la structure des entretiens, y compris les questions d'entretien;
- L'assurance que le mécanisme approprié de vérification de l'auto-identification et de l'affiliation/de la citoyenneté des Autochtones sera utilisé dans le cadre du processus de recrutement.
Autorité
Conformément à la Loi sur les IRSC, l'autorité de nommer les directrices et directeurs scientifiques appartient au conseil d'administration. Par conséquent, le cercle consultatif relèvera du président des IRSC, qui formulera une recommandation à l'intention du conseil d'administration pour décision finale.
Membres
Le cercle consultatif est composé :
- d'au moins 10 membres, dont deux coprésidents issus du cercle;
- d'un Aîné autochtone;
- de dirigeants, chercheurs, experts et universitaires autochtones issus des groupes des Premières Nations, des Inuits et des Métis;
- de représentants des Instituts de recherche en santé du Canada.
Rôles et Responsabilités
Membres du cercle consultatif
Chaque membre du cercle consultatif siègera à titre individuel et sera tenu de remplir les fonctions suivantes :
- Assister régulièrement aux réunions et s'y préparer;
- Contribuer à la perspective et à la sagesse du cercle consultatif en mettant en commun son savoir et son expérience tout en tenant compte des connaissances et des commentaires des autres;
- Examiner les documents entre les réunions;
- Traiter l'ensemble des documents et des discussions liés à ce cercle consultatif avec la plus grande discrétion et la confidentialité qui s'impose.
Présidence du cercle consultatif
En plus de répondre aux attentes ci-dessus, les coprésidents sont responsables de ce qui suit :
- Collaborer avec les IRSC à l'établissement de l'ordre du jour des réunions;
- Présider les réunions;
- Examiner avec les autres membres le compte rendu des discussions et les mesures à prendre déterminées pour chaque réunion.
Conflit D'intérêts
En tant que membres d'un organe consultatif des IRSC, il faut respecter la Politique des IRSC sur la prévention et la gestion des conflits d'intérêts à l'intention des directeurs scientifiques et des membres du conseil d'administration et des organes consultatifs et déclarer tout conflit d'intérêts au président et au représentant de la direction des IRSC concernant toute question, y compris la sélection de candidats potentiels à la direction scientifique de l'ISA.
Si un membre du cercle consultatif souhaite devenir directeur scientifique, il doit déclarer ce conflit le plus tôt possible et se récuser du cercle consultatif.
Soutien Administratif
Les IRSC, par l'intermédiaire du Bureau du vice-président associé, Relations gouvernementales et externes, et du Bureau du vice-président aux programmes de recherche (en collaboration avec un consultant autochtone), assureront le soutien administratif de la table du cercle consultatif. Les tâches assurées par le secrétariat sont les suivantes :
- Organisation de la logistique de la réunion;
- Élaboration et diffusion à l'avance des documents de réunion;
- Fourniture aux membres d'un résumé écrit post-réunion;
- Suivi des mesures à prendre et communication des résultats aux organisations et membres respectifs.
Réunions
Il est prévu que le cercle consultatif se réunisse virtuellement une fois par mois. Des réunions en personne seront organisées si nécessaire. Des réunions supplémentaires seront convoquées à la discrétion des coprésidents.
Les IRSC assumeront tous les coûts liés à la tenue de la réunion (location de salles, équipement audiovisuel, lignes de téléconférence, etc.)
Rémunération
Le travail des membres du cercle consultatif est volontaire. Ces derniers se font rembourser les dépenses engagées pour participer aux réunions selon les taux fixés par le gouvernement du Canada, mais ne reçoivent ni honoraires ni aucune autre forme de rémunération.
- Date de modification :