Participants et participantes au concours canadien Brain Bee des IRSC 2023
Un élève de Winnipeg s’est vu décerner le titre de « meilleur cerveau » du Canada!
- Première place : Mark Piasecki, Institut collégial Vincent Massey à Winnipeg, représentant du concours Brain Bee de Winnipeg.
- Deuxième place : Sienna Su, école secondaire Iroquois Ridge à Oakville, représentante du concours Brain Bee de Hamilton.
- Troisième place : Arla Xiao, école Crofton House à Vancouver, représentante du concours Brain Bee de Vancouver.
Félicitations aux élèves qui ont fini sur le podium du concours canadien Brain Bee des IRSC 2023!
Dix-huit élèves du secondaire, qui avaient déjà fait leurs preuves en remportant un volet régional du concours Brain Bee, ont épaté la galerie le 20 mai dernier avec leurs connaissances en neurosciences lors du concours canadien Brain Bee des IRSC 2023. Les questions étaient d'une difficulté digne du doctorat, et la compétition, féroce. Après une journée stimulante et inspirante, trois élèves ont accédé au podium, et Mark Piasecki de Winnipeg a été sacré « meilleur cerveau » de l'édition 2023.
Les élèves qui terminent aux trois premiers rangs du concours canadien Brain Bee (en anglais seulement) se voient récompensés par une bourse et un trophée. En plus de pouvoir se vanter d'être le « meilleur cerveau » au Canada, l'élève qui décroche la première place effectuera un stage dans un laboratoire de neurosciences et participera au congrès de l'Association canadienne des neurosciences, qui aura lieu à Vancouver en 2024.
Le champion national de cette année, Mark Piasecki, représentera le Canada au concours international Brain Bee, qui se tiendra en marge du congrès de l'American Psychological Association à Washington D.C., entre le 31 juillet et le 5 août.
Selon Mark, ce sont ses connaissances de la neuroanatomie qui l'ont aidé à remporter les grands honneurs. « Cette victoire, je la dois beaucoup à la coordonnatrice du concours Brain Bee de Winnipeg, la Dre Sari Hannila, qui m'a aidé à passer en revue et à visualiser l'anatomie du cerveau, ce qui était crucial pour le concours. Sans son soutien, j'aurais vu la victoire me glisser entre les doigts. »
Grâce au concours, le « meilleur cerveau » du Canada dit mieux comprendre les tenants et aboutissants des neurosciences et les possibilités de carrière qui s'offrent à lui. « Avant le concours, je connaissais mal les emplois du domaine des neurosciences. Après avoir parlé avec plusieurs professeurs et spécialistes, j'ai une bien meilleure idée de ce à quoi ressemblerait un avenir en neurosciences. »
C'est Helene Li, d'Ottawa, qui a remporté l'édition 2022 du concours international Brain Bee. La dernière victoire du Canada au volet international remontait à 2006.
Les IRSC remercient les personnes qui ont appuyé le concours canadien Brain Bee des IRSC 2023 : les élèves, leurs enseignants et enseignantes, l’armée de bénévoles serviables, ainsi que l’Université McMaster qui organise le concours depuis 2008.
- Date de modification :