Subventions de fonctionnement : Des thérapies géniques pour des maladies rares aux fins d’essais cliniques
Fiche de partenaire candidat : Conseil national de recherches Canada
À titre de plus important organisme de recherche et développement du gouvernement du Canada, le Conseil national de recherches Canada (CNRC) travaille avec des partenaires du milieu universitaire et de l’industrie pour faire progresser les connaissances en appliquant des technologies de pointe pour trouver des solutions novatrices, adaptées et durables aux défis économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs du Canada.
Le Centre de recherche en thérapeutique en santé humaine (TSH) du CNRC vise à améliorer les résultats sur le plan de la santé humaine pour le bien de la société, en collaboration avec des organismes des secteurs privé et public. Sa mission consiste à accélérer la découverte et la mise au point de médicaments novateurs au Canada, en mettant à profit son expertise dans les domaines suivants :
- le développement de produits biologiques, p. ex. vaccins, traitements à base d’anticorps;
- la biofabrication;
- la thérapie cellulaire et génique.
La présente possibilité de financement tire parti de l’expertise du CNRC dans la conception, l’optimisation et la biofabrication de vecteurs viraux en vue de permettre aux partenaires de faire progresser la recherche qui mènera la thérapie génique à l’étape des essais cliniques sur des humains. Dans le cadre de cette possibilité, s’inscrivant dans la stratégie nationale du gouvernement du Canada sur les médicaments pour le traitement des maladies rares qui vise ce même objectif, le Centre de recherche en TSH appuiera jusqu’à deux (2) projets retenus.
Cet appui du Centre de recherche en TSH ne comprend pas de fonds supplémentaires à ceux prévus dans la possibilité de financement, mais pourrait prendre diverses formes :
- prestation d’expertise et de conseils scientifiques ainsi que d’une orientation pour remplir la demande détaillée;
- aide à la mise en relation avec des spécialistes de l’industrie et avec d’autres établissements et plateformes de recherche;
- planification de collaborations futures et soutien aux travaux expérimentaux ou de laboratoire.
Les domaines précis de collaboration et de soutien seront convenus entre les candidats et le Centre de recherche en TSH. Les candidats retenus à l’étape de la lettre d’intention recevront les coordonnées du Centre en vue d’obtenir son soutien pour remplir la demande détaillée.
- Date de modification :