Rapport des jeunes – Conférence Jeunes en santé

C'était quoi, la conférence?

Codirigée par le conseil consultatif de la jeunesse (CCJ) de l’IDSEA, la conférence Jeunes en Santé à été tenu les 7 et 8 juillet 2023.

La conférence a réuni des chefs de file de la recherche, dont des jeunes coresponsables de la première cohorte de titulaires de subventions Catalyseur Jeunes en santé des IRSC, et des parties intéressées – membres du milieu, chercheurs, partenaires, bailleurs de fonds, responsables des politiques et jeunes – autour de différents thèmes, dont la politique jeunesse pour le Canada, l’état des connaissances sur la santé et le bien-être des jeunes, les moyens de susciter l’intérêt des jeunes à l’égard de la recherche en santé et les méthodes de communication des retombées de la recherche. L’initiative Jeunes en santé de l’IDSEA tirera parti des principales conclusions de cette conférence!

Témoignages

Eleanor Duffley

Saint John, NB – CCJ de l’IDSEA

Ce que je retiens du sommet, et j’espère qu’il en est de même pour d’autres personnes, c’est l’importance d’accorder aux jeunes une place de choix dans la recherche en santé (participants, chercheurs, conseillers et mobilisateurs de connaissances) à tous les stades du processus de recherche. Je me souviens aussi de l’importance de créer des méthodes de recherche novatrices qui favorisent l’équité et l’accessibilité pour les jeunes qui contribuent à la recherche. Enfin, j’ai appris que les formations, l’acquisition de compétences, la rémunération et le réseautage pour les jeunes peuvent procurer des avantages à long terme pour la population visée par la recherche.

Malvina Chhina

Vancouver BC – CCJ de l’IDSEA

En ce qui me concerne, je retiens surtout qu’il ne faut pas sous-estimer la valeur de mes expériences simplement parce que je suis jeune. Mon âge ne me nuit pas, il m’aide. De nombreux experts ont parlé de leur expérience et de ce qui les a menés au point où ils en sont aujourd’hui. J’ai été stupéfaite de constater qu’ils ont tous eu des vies différentes, et c’est cette diversité qui est si précieuse.

Vivek Gill

Vancouver BC – CCJ de l’IDSEA

J’ai été très impressionnée par la qualité des jeunes conférenciers et par la passion dont ils font preuve dans leur travail. Un grand bravo à ceux et celles qui sont allés les chercher! J’espère que les gens sont repartis du sommet avec le même optimisme que j’ai pour l’avenir. J’espère qu’ils comprennent que les jeunes sont prêts et aptes à contribuer à tous les échelons de la recherche et de la prise de décision. Il incombe aux personnes en position d’influence de les intégrer dans des fonctions qui leur seront bénéfiques.

Jolie Gan

Calgary AB – CCJ de l’IDSEA

J’ai trouvé particulièrement intéressant d’entendre des points de vue qui ne sont actuellement pas représentés dans les domaines de la santé et de l’éducation, par exemple ceux des Autochtones ou des conseils de jeunes, ou même des jeunes patients eux-mêmes. J’espère que les décideurs et les fonctionnaires se rendront compte de tout le potentiel des jeunes, pas seulement à l’occasion du sommet et dans les discussions thématiques qui s’y sont tenues, mais aussi dans l’organisation d’événements.

Ash Kolstad

Calgary AB – CCJ de l’IDSEA

Je n’arrive pas à croire que j’ai noué des liens d’amitié avec tant d’autres membres du Conseil consultatif de la jeunesse (CCJ) sur Zoom au cours des trois dernières années, mais que je ne les avais jamais rencontrés en personne avant cette conférence. Je garderai toujours un vif souvenir des séquences non montées un peu cliché qui ont été filmées et des moments que nous avons passés assis autour de la table lors des répétitions.

Ping Du Mont

Toronto ON – CCJ de l’IDSEA

Le Sommet a été une véritable source d’inspiration à tous les égards pour les jeunes! Il a été coorganisé par des jeunes, le discours liminaire et les autres conférences ont été prononcés par des jeunes, des jeunes ont participé à toutes les tables rondes au cours desquelles des discussions importantes ont eu lieu et, maintenant, ce sont les jeunes, par leurs commentaires, qui déterminent s’il a été efficace! Je pense que c’est probablement ce qui rend cette conférence tout à fait unique et en fait un modèle à suivre pour ceux et celles qui veulent mettre à contribution des enfants et des adolescents dans la recherche! J’ai beaucoup aimé y participer, apporter mon aide et apprendre des expériences très diverses des experts invités. C’est bien de pouvoir participer en ligne ou en personne étant donné les problèmes que pouvait occasionner le déplacement pour certains. L’espace a aussi été optimisé du même coup. 

Impact des réseaux sociaux

Fae Johnstone

J’ai passé deux journées incroyables à la conférence #JeunesEnSanté de @CIHR_IHDCYH, à Toronto.

Je suis reconnaissante d’avoir eu la chance de parler de la sensibilisation et des communications qui font une différence dans le domaine de la recherche et des politiques publiques.

Alene Toulany

Une journée pour les jeunes, avec les jeunes et par les jeunes. @CIHR_IHDCYH nous montre qu’il faut passer de la parole aux actes. #JeunesEnSanté

Vivek Gill

Dynamisme et ressourcement marquent la séance d’ouverture de la 2e journée de la conférence #JeunesEnSanté. L’Aînée Wanda Whitebird nous invite à poursuivre nos importantes discussions et à semer le bien pour les communautés avec lesquelles nous interagissons par la recherche.

Dre Jean Buckler

Plus optimiste que jamais à la suite de la conférence #JeunesEnSanté de @CIHR_IHDCYH. Les jeunes sont réellement notre avenir, et grâce à eux, notre avenir est radieux. Pour reprendre les mots de l’Aînée Wanda Whitebird, ce n’est pas la fin, mais un nouveau départ.

Sarah Munce

L’émotion est palpable lors du témoignage de l’incroyable Clementine Jarrett sur les répercussions marquantes de l’#EngagementDesJeunes sur la vie #JeunesEnSanté de @CIHR_IHDCYH

Danni Renée

J’ai passé les deux derniers jours à Toronto, à la conférence Jeunes en santé organisée par @CIHR_IRSC. J’ai beaucoup appris grâce à cette expérience enrichissante.

La recherche m’avait toujours semblé être un concept inaccessible relevant de l’éducation, de la science et de la passion, cimenté par la stabilité mentale. Atteinte d’un TDAH et de bipolarité, j’ai fait la moitié d’un baccalauréat en arts et je n’avais jamais pensé à faire de la recherche. J’admirais les gens à l’origine de projets et de mouvements qui font la différence pour les jeunes, mais ce n’était pas pour moi.

En novembre dernier, @huddlenorwest m’a mis en contact avec la Dre Woodgate au sujet d’un projet axé sur la santé mentale des jeunes. Après de longues et nombreuses conversations avec elle, j’ai réalisé que j’avais d’innombrables questions sur l’orientation que pourraient prendre mes efforts de sensibilisation. J’avais seulement besoin d’outils qui me permettraient d’obtenir des réponses. En parlant à des chercheurs au sujet de l’influence de @huddlemanitoba sur ma vie, j’ai réalisé que bien des gens sont à l’écoute et désirent vivement trouver ces réponses et nous aider à les appliquer.

Les choses que je voyais comme des obstacles à la recherche n’en étaient pas. Le fait que j’ai commencé mes études postsecondaires cinq ans « en retard » ou que mes études sont axées sur les centres-villes au lieu de la santé a peu d’importance. Ce qui compte, c’est ma passion, ma curiosité et ma détermination à bâtir un avenir dont les jeunes pourront être reconnaissants.

Je fais tellement de choses qui ne sont pas nécessairement liées les unes aux autres. J’ai tout de même la certitude que peu importe ce que je deviens, ma contribution sera plus importante que je ne l’avais imaginé le jour où j’ai décidé que ma vie valait la peine d’être vécue.

Inlight

Un discours vibrant de @larissa_speaks à la conférence #JeunesEnSanté de @CIHR_IHDCYH, rassemblant des histoires personnelles pour faire ressortir les thèmes de la pensée systémique et pour redéfinir le « succès » dans le domaine de la recherche et dans la communauté.

Alène Toulany

Une autre citation de l’incroyable Clemetine Jarrett : La mobilisation des jeunes entraîne un changement intérieur positif… ça change des vies, et ça peut même en sauver.

Voilà une raison d’être.

C’est le sentiment que procure la #sensibilisation auprès des jeunes.

Helena Kirk

Ce fut un véritable honneur pour moi de participer, la fin de semaine dernière, à la conférence Jeunes en santé des IRSC à titre de conférencière, de panéliste, et également de membre de l’auditoire. Ce fut merveilleux de rencontrer tant d’autres jeunes gens accomplis et d’apprendre d’eux, et d’entrer en relation avec des responsables des politiques et des chercheurs formidables qui se sont montrés enthousiastes à l’idée de nous écouter et de travailler avec nous.

L’énergie ressentie à la conférence se décrit très bien par une expression entendue dans l’un des groupes : un optimisme à tout casser pour l’avenir!

Questions du public

  • Selon vous, quelle est la différence entre la diversité de façade et la collaboration?
  • Quelles mesures concrètes peut-on adopter pour améliorer la rémunération des étudiants et des jeunes participant à la recherche?
  • Comment trouver le juste équilibre entre porter la voix des jeunes et éviter de leur mettre injustement le fardeau du changement sur les épaules?
  • Quel est le paysage actuel de la recherche sur la santé des jeunes de diverses identités de genre?
  • Comment peut-on éliminer systématiquement les obstacles comportementaux et les obstacles à l'accessibilité limitant les contributions des jeunes ayant un handicap moteur ou une affection visible
  • Où les chercheurs peuvent-ils mobiliser les jeunes et faire la promotion d'occasions de participer à la recherche?
  • Comment peut-on surmonter les grands obstacles de compétence et à la recherche entre le secteur fédéral de la santé et le secteur provincial et territorial de l'éducation (maternelle à 12e année)?
  • Quels sont les moyens les plus efficaces de communiquer avec les jeunes placés dans une famille d'accueil, de porter leur voix et de collaborer avec eux?

Remerciements

Personnel de l’IDSEA

  • Christine Chambers
  • Ruth Warre
  • Tonya Darlington
  • Joanne Wincentak
  • Brenda Coupar
  • Olivia Verge
  • Tracey Prentice
  • Lara Killian
  • Eleanor Friddell

Conseil consultatif de la jeunesse de l’IDSEA

  • Nifemi Adeoye
  • Malvina Chhina
  • Robert Chin-see
  • Ping Du Mont
  • Eleanor Duffley
  • Jolie Gan
  • Vivek Gill
  • Ash Kolstad
  • Midhula Madhu
  • Alexandria Martin
  • Sarah Mooney
  • Eki Okungbowa
  • Ahastan Surees
  • Annika Waschke

Apprenez plus sur le site Web de l’Aperçu de la Conférence!

Date de modification :