Avis de possibilité de financement à venir : Bourse à la maîtrise dans des domaines stratégiques
Introduction
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont heureux d'annoncer le lancement prochain d'un concours de bourses à la maîtrise dans des domaines stratégiques. Cette possibilité de financement est dirigée par les IRSC en partenariat avec leur Centre pour la recherche sur la préparation en cas de pandémie et d'urgence sanitaire et leurs instituts suivants : Institut de génétique, Institut de la santé des femmes et des hommes, et Institut de la santé des Autochtones.
Aperçu
Le Programme de bourses à la maîtrise dans des domaines stratégiques des IRSC fournit un appui financier aux étudiants qui sont inscrits à un programme de maîtrise canadien admissible et dont les travaux se rapportent aux domaines prioritaires ciblés par les IRSC. Grâce à cet appui, les étudiants peuvent se concentrer sur leurs études dans le domaine qu'ils ont choisi.
Les bourses contribueront au développement des compétences en recherche et à la formation de personnel hautement qualifié en appuyant des étudiants qui ont un rendement élevé dans leurs études de premier cycle et au début de leurs études supérieures et dont les demandes s'inscrivent dans l'un des domaines de recherche ci-dessous.
Domaines de recherche
La possibilité de financement permettra d'appuyer des projets pertinents par rapport aux domaines de recherche suivants :
- Centre pour la recherche sur la préparation en cas de pandémie et d'urgence sanitaire des IRSC : Le Centre a pour mission de développer le savoir-faire canadien en ce qui a trait à la préparation, à la prévention, à l'intervention et au rétablissement en cas de pandémie ou d'autres urgences de santé publique, notamment en renforçant les capacités de recherche au pays dans ces domaines. Les demandes de nature interdisciplinaire sont les bienvenues, dont celles portant sur des questions exigeant une approche « Une seule santé », sur plus d'un des grands axes de la gestion de crise (en anglais seulement) (préparation, prévention, intervention et rétablissement) ou sur plusieurs thèmes de la recherche en santé (recherche biomédicale; recherche clinique; recherche sur les systèmes et services de santé; recherche sur les facteurs sociaux, culturels et environnementaux qui influent sur la santé des populations).
- Institut de génétique (IG) des IRSC : Les demandes doivent porter sur la bio-informatique, la génématique ou la science des données sur la santé (génétique et génomique). La prise en compte des questions d'équité en santé, de sexe et de genre, ou de santé et de bien-être des Autochtones est encouragée.
- Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH) des IRSC : Les demandes doivent porter sur le sexe, le genre et l'intersectionnalité dans la recherche en santé, respectant ainsi les thèmes du mandat de l'ISFH, soit la santé et le bien-être des communautés 2LGBTQIA+ et la santé des femmes selon une approche intersectionnelle, ainsi que la race, le racisme, le genre et la santé.
- Institut de la santé des Autochtones (ISA) des IRSC : Les demandes doivent porter sur la santé des Premières Nations, des Inuits et/ou des Métis ainsi que sur la santé des Autochtones en général. L'ISA favorise l'avancement d'un programme national de recherche en santé pour améliorer et promouvoir la santé des Premières Nations, des Inuits et des Métis du Canada par la recherche, l'application des connaissances et le renforcement des capacités. Il poursuit l'excellence en recherche en respectant les priorités de recherche communautaire et les connaissances, valeurs et cultures autochtones.
Fonds disponibles
Le montant total prévu est de 262 500 $, ce qui devrait permettre d'accorder environ quinze (15) bourses. Le montant maximal par bourse est de 17 500 $ pour une période maximale d'un (1) an.
De ces 262 500 $ :
- une somme de 70 000 $ est disponible pour quatre (4) projets liés à la préparation en cas de pandémie ou d'urgence sanitaire;
- une somme de 52 500 $ est disponible pour trois (3) projets liés à la bio-informatique, la génématique ou la science des données sur la santé en génétique et en génomique;
- une somme de 70 000 $ est disponible pour quatre (4) projets liés au sexe, au genre et à l'intersectionnalité dans la recherche en santé. L'Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH) des IRSC offrira du financement pour des demandes qui sont jugées pertinentes par rapport à son mandat et qui intègrent explicitement une approche intersectionnelle dans la recherche sur le sexe, le genre et la santé. L'ISFH a pour mission d'encourager l'excellence dans la recherche sur l'influence du genre et du sexe biologique sur la santé et d'appliquer les résultats de cette recherche pour cerner et relever les défis urgents en matière de santé auxquels font face les hommes, les femmes, les filles, les garçons et les personnes de diverses identités de genre. L'une des bourses sera réservée aux projets liés à la recherche sur la race, le racisme, le genre et la santé;
- une somme de 70 000 $ est disponible pour quatre (4) projets liés à la santé des Premières Nations, des Inuits et/ou des Métis ainsi qu'à la santé des Autochtones en général.
Échéancier prévu
Lancement : Automne 2023
Webinaire : Fin octobre 2023
Date limite de présentation des demandes : Mi-décembre 2023
Début du financement : 1er mai 2024
Avis
Les IRSC tiendront au moins un webinaire à la fin octobre pour aider les candidats à comprendre les exigences relatives à cette possibilité de financement et répondre à leurs questions. Pour obtenir de plus amples renseignements et vous inscrire, visitez la page Webinaires.
Coordonnées
Pour toute demande de renseignements :
Centre de contact des IRSC
Téléphone : 613-954-1968
Numéro sans frais : 1-888-603-4178
support-soutien@cihr-irsc.gc.ca
Mise en garde
Les renseignements fournis dans le présent avis sont provisoires et ne représentent pas un engagement financier officiel des Instituts de recherche en santé du Canada. Par conséquent, ils pourraient différer des détails de la possibilité de financement officielle qui sera publiée dans RechercheNet.
- Date de modification :