Message de Norman Rosenblum, directeur scientifique de l’INMD
Octobre 2023
Ce mois-ci, l’Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète (INMD) a organisé une réunion des nouveaux chercheurs principaux avec l’Institut de génétique (IG) à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Cette réunion a rassemblé des chercheurs en début de carrière (occupant depuis cinq ans ou moins leur premier poste universitaire) dans le but d’améliorer leurs chances d’obtenir de futures subventions et de leur fournir des compétences et des outils de mobilisation des connaissances. Il s’agissait de la première réunion des nouveaux chercheurs principaux de l’INMD depuis la pandémie de la COVID-19. Quel plaisir de rencontrer autant de chercheurs en début de carrière en personne pour célébrer la science et apprendre les uns des autres.
Nous avons eu la chance de compter parmi nous des chercheurs en milieu de carrière et des chercheurs chevronnés exceptionnels qui ont participé à la réunion à titre de conférenciers et de mentors. Le programme de la réunion comprenait un large éventail de sujets et de séances portant entre autres sur la manière de faire carrière en recherche, la mobilisation des connaissances, la participation des patients à la recherche et la rédaction de demandes de subvention. Une simulation d’évaluation par les pairs était aussi proposée. Je tiens à remercier les mentors suivants pour leurs présentations réfléchies et inspirantes, ainsi que pour la sagesse et les histoires personnelles qu’ils ont partagées en toute franchise à propos de leurs travaux de recherche et de leur conciliation vie universitaire-vie personnelle : Dre Brandy Wicklow, Dre Christine Doucette, Dre Julie Ho et Dr Geoff Hicks (Université du Manitoba), Dr André Tchernof (Université Laval), Dr Todd Alexander (Université de l’Alberta), Dre Leah Cahill et Dre Paola Marcato (Université Dalhousie) et Dre Monika Kastner (Université de Toronto). Je souhaite également remercier tout particulièrement la Dre Treena Delormier (Université McGill) pour sa présentation inspirante sur la recherche en santé autochtone (RSA) et pour le leadership qu’elle exerce par l’intermédiaire de l’Environnement réseau de recherche en santé autochtone (ERRSA) du Québec, qui renforce les capacités en matière de RSA dans la province.
Grand nombre des chercheurs en début de carrière qui ont participé à la réunion nous ont indiqué avoir obtenu leur poste universitaire pendant la pandémie. Les occasions de rencontrer leurs collègues et de trouver des mentors dans leurs propres établissements et départements ont donc été rares. J’espère que cette réunion les a inspirés à trouver de nouveaux mentors et à rechercher le soutien nécessaire, et que l’occasion de nouer des liens et de réseauter avec des collègues leur a plu.
Norman Rosenblum, M.D., FRCPC, MACSS
Directeur scientifique
Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète
- Date de modification :