Dans les coulisses du plus grand programme des IRSC
Le Programme de subventions Projet représente plus de 50 % du budget des subventions et bourses des IRSC.
Nous y investissons l’argent des contribuables pour soutenir les projets de recherche en santé les plus prometteurs — et nous prenons cette responsabilité au sérieux. La concurrence est d’ailleurs féroce; nous devons donc aux candidats et candidates un processus équitable et transparent.
Tous les ans, les IRSC abattent un travail colossal pour organiser deux concours de subventions Projet, chacun impliquant :
- 1 500 membres du personnel et du milieu de la recherche qui passent environ 53 000 heures à mener à bien le concours et à évaluer les demandes de subvention.
Décomposons. Pour chaque concours de subventions Projet :
- Près de 1 400 pairs évaluateurs — des scientifiques dotés de l’expertise nécessaire pour évaluer les demandes et recommander celles que les IRSC devraient financer — donnent de leur temps bénévolement.
- En moyenne, chaque pair évaluateur passe au moins 6,4 heures à évaluer chaque demande de subvention qui lui est attribuée.
- Ces pairs évaluateurs sont divisés en 57 comités, qui, collectivement, passent l’équivalent de 145 jours à discuter, débattre et délibérer afin de déterminer quels projets devraient être financés.
Le personnel des IRSC est là pour gérer le tout en surveillant les réunions d’évaluation par les pairs afin d’assurer le contrôle de la qualité et d’aider les évaluateurs à interpréter les politiques des IRSC. Pour chaque concours de subventions Projet :
- Environ 120 membres du personnel aident à orchestrer tout le nécessaire pour mener à bien le concours.
- Le personnel passe environ 44 600 heures à aider les candidats et les pairs évaluateurs, à veiller à ce que les fonds soient remis aux établissements de recherche et à assurer le suivi avec les titulaires de subvention.
C’est ainsi que les IRSC soutiennent les chercheuses et chercheurs canadiens qui ont le pouvoir de changer des vies.
- Date de modification :