Possibilités de financement à venir : Programme de bourses d’impact sur le système de santé (BISS)
La possibilité de financement est maintenant accessible dans RechercheNet. Date limite de présentation des demandes : 22 février 2024.
Le Programme de bourses d’impact sur le système de santé (BISS) est dirigé par l’Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) des IRSC, en partenariat avec l’Institut du vieillissement (IV), l’Institut du cancer (IC), l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR), l’Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents (IDSEA), l’Institut de génétique, l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII), l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies, l’Institut de la santé des Autochtones (ISA), l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite (IALA), l’Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète (INMD), l’Institut de la santé publique et des populations (ISPP), l' Institut de la santé des femmes et des hommes, le Centre pour la recherche sur la préparation en cas de pandémie et d’urgence sanitaire, Le Réseau sur l’innocuité et l’efficacité des médicaments (renforcement des capacités), ainsi que le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), Michael-Smith Health Research BC (Health Research BC), la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick (FRSNB) et la Fondation de la recherche en santé de la Saskatchewan (SHRF).
Aperçu
Le Programme de bourses d’impact sur le système de santé (BISS) offre aux stagiaires au doctorat hautement qualifiés et aux chercheurs postdoctoraux dans le domaine des services et des politiques de santé ou dans un domaine connexe l’occasion d’élaborer des projets ou des programmes de recherche intégrée pour s’attaquer aux problèmes les plus pressants auxquels sont confrontés les organismes du système de santé et pour soutenir la prise de décisions fondée sur des données probantes.
Au cœur de ce programme s'inscrivent la participation à une cohorte nationale et le perfectionnement professionnel fondé sur les compétences de base enrichies en recherche sur les services et les politiques de santé.
Composantes du Programme
Le Programme de BISS comprend deux volets correspondant à différents stades de carrière. Le lancement du Programme de BISS prendra la forme d’une possibilité de financement: Bourses d’impact sur le système de santé : volets pour les stagiaires au doctorat et pour les boursiers postdoctoraux (lancement annuel) : Ces volets, s’adressant aux stagiaires inscrits dans un programme doctoral ainsi qu’aux chercheurs titulaires d’un doctorat, offrent une occasion d’apprentissage pratique en recherche intégrée d’une durée d’un an ou de deux ans au sein d’un organisme du système de santé.
- Les stagiaires doctoraux profitent d’une occasion d’apprentissage pratique d’une durée d’un an, où ils sont intégrés à leur organisme du système de santé partenaire au moins 60 % de leur temps afin de se consacrer à un projet axé sur l’impact et d’intérêt direct pour leur organisme partenaire. Le reste de leur temps (maximum de 40 %) est réservé à la poursuite de leur programme doctoral.
- Les boursiers postdoctoraux profitent d’une occasion d’apprentissage pratique de deux ans, où ils sont intégrés à leur organisme du système de santé partenaire au moins 70 % de leur temps afin de réaliser un programme de travail axé sur l’impact. Le reste de leur temps (maximum de 30 %) est réservé à la recherche universitaire.
- Remarque: BISS volet pour les chercheurs en début de carrière intégrés devrait être lancé à nouveau à l'automne 2025.
Fonds disponibles
- BISS pour stagiaires au doctorat : La valeur maximum d’une bourse doctorale est de 50 000 $ sur un an (allocation générale de 45 000 $ et allocation de perfectionnement professionnel et de recherche de 5 000 $).
- BISS pour boursiers postdoctoraux : La valeur maximum d’une bourse postdoctorale est de 155 000 $ sur deux ans (allocation générale de 70 000 $ par année et allocation de perfectionnement professionnel et de recherche de 7 500 $ par année).
- Remarque : Les IRSC, FRQS et Health Research BC fourniront jusqu’à 70 % de la valeur totale des bourses (soit 35 000 $ des 50 000 $ de la bourse au doctorat, et 108 500 $ des 155 000 $ de la bourse postdoctorale). Les candidats doivent obtenir les 30 % restants de la valeur en espèce de l’organisme d’accueil partenaire au moment de la demande.
- La Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick (FRSNB) et la Fondation de la recherche en santé de la Saskatchewan (SHRF) ont signifié leur intérêt à soutenir de la contribution de 30 % de l’organisme d’accueil partenaire pour les candidats travaillant avec des organismes d’accueil partenaires situés dans leur province, c’est-à-dire.
Comment trouver un organisme d’accueil partenaire
Nous offrons un outil d'établissement de liens qui dresse une liste d'organismes ayant exprimé le souhait d'accueillir des stagiaires doctoraux ou des boursiers postdoctoraux. Nota : Il s'agit d'un outil facultatif; les candidats peuvent aussi profiter d'une occasion d'apprentissage pratique auprès d'organismes dont le nom ne figure pas dans la liste.
Représentez-vous un organisme du système de santé qui souhaite accueillir un stagiaire?
- Remplissez le formulaire en ligne de notre outil d'établissement de liens afin dafficher le profil de votre organisme sur notre page Web à temps pour le lancement des possibilités de financement.
Échéancier prévu des volets pour les stagiaires doctoraux et boursiers postdoctoraux
Cet échéancier approximatif est provisoire.
Lancement : Fin automne 2023
Webinaire d'information pour les candidats : 9 janvier 2024, de 12 h à 13 h (HE). Joindre la session
Date limite pour présenter une demande : Hiver 2024
Début du financement : 1er septembre 2024
Coordonnées
Centre de contact des IRSC
Pour toute demande de renseignements :
613-954-1968
support@cihr-irsc.gc.ca
Avertissement : Les renseignements figurant dans la présente annonce de la possibilités de financement Programme de bourses d’impact sur le système de santé pourraient changer; les IRSC et leurs partenaires ne sont donc pas tenus de respecter les exigences énoncées dans le présent document.
- Date de modification :